Warren Buffett est l’un des hommes les plus riches et les plus influents au monde. Surnommé « l’Oracle d’Omaha », Warren Buffett est largement considéré comme l’investisseur de valeur et le philanthrope le plus important au monde. Dans cet article, nous allons voir qui est vraiment Warren Buffett.
Selon le tout dernier classement Forbes 400 de l’année 2018, la fortune personnelle de Warren Buffett est évaluée à 81 milliards de dollars ; ce qui le place au troisième rang des personnes les plus riches du monde, derrière Jeff Bezos, PDG de Amazon et Bill Gates, PDG et Microsoft. Warren Buffett n’a jamais gravie la 1ere marche du podium pour le moment mais est tres régulièrement dans le top 3. Cela provient en partie de son salaire actuel en tant que PDG de Berkshire Hathaway. Son salaire annuel à ce poste est de 100 000 dollars. C’est loin d’être un salaire bas ni faramineux, mais les six chiffres qu’il a réalisés au cours de l’année 2018 à son poste de PDG ne représentent que 0,00001 % de sa valorisation actuelle.
Tout au long de sa vie, Warren Buffett a rarement lutté pour de l’argent, mais sa marche vers le statut de milliardaire a été lente. Ce n’est qu’en 1985, 20 ans après qu’il a pris le contrôle de Berkshire Hathaway, que ses différents investissements et entreprises lui ont permis d’obtenir une valeur nette de 1 milliard de dollars. Il avait alors 55 ans.
Warren Buffett n’a pas le style de vie d’un milliardaire normal. En effet, il ne possède pas une villa de 20 chambres comme celle de Bill Gates ou des magnats pétroliers des Émirats Arabes Unis Buffett vit toujours dans la maison qu’il a achetée à Omaha en 1958. Cette maison, avec ses 5 chambres et ses 2 salles de bain, a été achetée au prix de 31 500 $ à l’époque. Aujourd’hui, cela équivaut à 274 000 $.
Warren Buffett vit d’une manière très simple. Il habite dans sa vieille maison à Omaha et mange fréquemment chez McDonald. Alors, à quoi lui servent tous ces milliards ? Warren Buffett semble être à l’aise avec son style de vie, puisqu’il a donné des milliards de dollars à diverses causes caritatives au cours des dernières décennies et ne montre aucun signe de ralentissement. En 2006, il s’est engagé à céder toutes ses actions Berkshire Hathaway à des causes nobles et à des fondations. Une grande partie des contributions charitables de Buffett ont été consacrées à la fondation de ses amis ; la Fondation Bill & Melinda Gates. Il a également fait de nombreux dons aux organisations philanthropiques dirigées par les membres de sa famille. L’un de ses dons les plus importants a eu lieu en 2017, lorsqu’il a converti certaines de ses actions de catégorie B de Berkshire Hathaway en 3,4 milliards de dollars. Cet argent a été divisé en 5 sommes destinées à la Fondation Bill & Melinda Gates, à sa propre fondation (la Fondation Susan Thomas Buffett, du nom de son épouse décédée) et à 3 œuvres de bienfaisance dirigées chacune par ses enfants.
Warren Buffett est née en 1930 à Omaha, dans l’État du Nebraska, aux États-Unis. Il est le fils de Leila Stahl Buffett et de Howard Buffett, qui a également travaillé dans le trading avant de siéger au Congrès des États-Unis en 1942. Warren Buffett, ayant grandi avec un père trader, a manifesté beaucoup d’intérêt pour le milieu du trading dès son plus jeune âge. La légende raconte qu’il aurait dit à son ami d’enfance que, s’il n’était pas millionnaire à l’âge de 30 ans, il sauterait du plus haut bâtiment d’Omaha. Il décide de réaliser son tout premier investissement à tous justes 11 ans. Il se rend à la Bourse de New York et achète trois actions de Cities Service Preferred à 38 $ l’action pour lui, et trois autres pour sa sœur Doris.
Le Nebraska a été durement touché par les effets de la Grande Dépression, Buffett a grandi dans le respect de la valeur de l’argent. Il est devenu tellement frugal que lorsqu’il a déménagé à New York pour poursuivre des études de commerce, il a vécu dans un foyer du YMCA (Association et ONG chrétienne protestante) afin d’économiser de l’argent. À ce moment-là, il n’a que 13 ans. Il avait trouvé un travail de livreur de journaux pour le Washington Post et gagnait 175 dollars par mois. L’année 1944, Warren remplit sa première déclaration de revenus et atteignit son objectif à court terme de 1000 $.
À 14 ans, il a utilisé 1 200 dollars d’économie pour acquérir une participation dans une ferme de 16 hectares située juste à l’extérieur d’Omaha. Ainsi, on peut dire que Warren Buffett a été initié au monde des affaires dès son plus jeune âge, avant même d’entrer au lycée. D’ailleurs, au moment où il terminait ses études secondaires, Buffett était déjà un homme d’affaires accompli. Un de ses amis et lui, ils ont acheté un flipper pour 25 dollars et l’ont placé dans un salon de coiffure. En un rien de temps, ils ont eu suffisamment de moyens pour acheter trois machines pour les placer dans trois endroits différents.
Concernant son parcours universitaire, il est tout aussi atypique. Warren Buffett a obtenu un diplôme de Licence en sciences à l’Université du Nebraska, après quoi il a postulé pour étudier à la Harvard Business School. Après avoir été renvoyé de Harvard, Warren poursuit ses études à La Columbia Business School, où il obtint son diplôme de Master en sciences économiques en 1951. Pendant son séjour à Columbia, Warren a étudié auprès du légendaire investisseur Benjamin Graham. Avec son diplôme en poche, Warren retourne à Omaha et étudie l’art de parler en public. Il a également commencé à enseigner l’investissement à l’Université du Nebraska.
En 1954, Warren a déménagé à New York, avec sa nouvelle épouse Susan et leur fille, où il a commencé à travailler pour son mentor Benjamin Graham. En effet, il convient de noter que Warren Buffett était vendeur de placements et analyste en valeurs mobilières. En 1956, il avait 174 000 $ en poche et possédait sa propre maison. Et il a décidé de prendre sa retraite à 26 ans, convaincus qu’il pourrait gagner suffisamment d’argent avec ses investissements pour vivre une vie confortable. Par ailleurs, Warren s’est rendu compte que pour atteindre son objectif de devenir millionnaire avant 30 ans, il devait être plus actif. Heureusement pour ses futurs associés et les actionnaires de Berkshire Hathaway, Warren a changé d’avis et a saisi l’opportunité de son plus grand succès. En 1956, il a fondé le groupe Buffett Partnership Ltd.
Ce sont les actions de Warren Buffett dans le groupe Berkshire Hathaway, Inc. (NYSE : BRK.B) qui représente de loin la plus grande partie de sa fortune. Ainsi, on sait que sa fortune fluctue beaucoup au cours d’une journée, même si elle continue de rester astronomique. Au cours des 55 dernières années, Berkshire Hathaway est passée d’un fabricant de textiles à un conglomérat international, avec une capitalisation boursière de 526 milliards de dollars, qui réalise des investissements dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, les banques, l’énergie, les services de communication et même l’aviation privée. Ainsi, par l’intermédiaire de Berkshire Hathaway, Warren Buffett possède une grande variété d’entreprises. Voici quelques actions clés du portefeuille Berkshire de Warren Buffett.
Berkshire Hathaway est propriétaire des actions de Phillips 66 (NYSE : PSX) depuis 2012, selon les documents déposés par la Securities and Exchange Commission (EC). Berkshire Hathaway détient maintenant 22,2 millions d’actions d’une valeur marchande d’environ 2,6 milliards de dollars. Cela représente une participation de 4,3 % dans Phillips 66. Il convient de rappeler que Phillips 66 est une importante entreprise de fabrication et de logistique dans le secteur de l’énergie. Elle comprend cinq secteurs d’activité : secteur intermédiaire, produits chimiques, raffinage, commercialisation et spécialités. La société a une capitalisation boursière de 52,8 milliards de dollars et verse un rendement en dividendes de 2,84 % à partir de septembre 2018. Buffett a investi dans Phillips 66 en raison d’une restructuration de la société.
Berkshire Hathaway est propriétaire d’actions de Charter Communications, Inc. (NASDAQ : CHTR) depuis 2014. Buffett en détient environ 7,5 millions. Ces actions ont une valeur marchande d’environ 2,2 milliards de dollars. Les actions constituent une participation de 3,1 % dans Charter Communications. On rappellera que Charter Communications est un fournisseur de services de télévision par câble et d’Internet.
U.S. Bancorp (NYSE : USB) est considéré comme l’une des 10 principaux titres que possèdent Warren Buffett. Au deuxième trimestre 2018, Warren Buffett a ajouté 10 % à sa position, achetant 9,85 millions d’actions supplémentaires. Il possède un peu plus de 100 millions d’actions au total, pour une valeur de marché de 5 milliards de dollars. Berkshire Hathaway détient une participation de 6 % dans la société. Cette banque américaine a une capitalisation boursière de plus de 86 milliards de dollars avec un rendement de 2,3 % à compter de septembre 2018.
Parmi les sociétés dans lesquelles Warren Buffet possède des parts, on citera aussi Wells Fargo & Co (12,81 %), Bank of America Corporation (9,79 %) et American Express Co (7,60 %). En pourcentage d’investissements, Berkshire Hathaway est le groupe qui investit le plus dans le secteur financier (41 %), 25 % dans le secteur de la technologie et 20 % dans la défense des consommateurs. Outre les actions, Berksire Hathaway est également bien connu en tant que société de portefeuille. En effet, le conglomérat compte 63 filiales spécialisées dans les domaines de l’assurance et de l’immobilier.
La philosophie de Buffett suit l’école de Benjamin Graham et son principe de placements axés sur la valeur. Les investisseurs axés sur la valeur recherchent des titres dont les prix sont excessivement bas compte tenu de leur valeur intrinsèque. Buffett a emmené cette approche de trading à un autre niveau. Beaucoup d’investisseurs de valeur ne soutiennent pas l’hypothèse d’efficience du marché, mais ils croient que le marché finira par privilégier les actions de qualité qui ont été, pendant un temps, sous-évaluées. Buffett, cependant, ne se préoccupe pas des complexités de l’offre et de la demande sur le marché boursier. En fait, il ne s’intéresse pas du tout aux activités du marché boursier. Il choisit des actions uniquement en fonction de leur potentiel global en tant que société. Il les considère dans leur ensemble. Ainsi, Warren Buffet ne cherche pas à gagner en capital, mais à détenir des sociétés de qualité capables de générer des bénéfices.
La stratégie d’investissement de Buffett mérite d’être soulignée. Pour le guider dans ses décisions, Buffett prend en compte un certain nombre de facteurs pour évaluer l’attrait d’un investissement éventuel.
Buffett choisit les sociétés qui affichent une rentabilité des capitaux propres (ROE) positive et acceptable depuis de nombreuses années plutôt que celles qui n’ont connu qu’une brève période de rendements solides. Plus le nombre d’années de ROE est long, mieux c’est.
Avoir un ratio dette/fonds propres élevé devrait lever le drapeau rouge, car une part importante des bénéfices d’une société sera utilisée pour rembourser la dette, en particulier si la croissance ne provient que de l’augmentation de la dette.
Buffett recherche des sociétés qui ont une bonne marge bénéficiaire, surtout si celles-ci augmentent. Comme dans le cas de la rentabilité des capitaux propres, il examine la marge bénéficiaire sur plusieurs années pour atténuer les tendances à court terme.
Buffett considère également que les entreprises qui fabriquent des produits pouvant être facilement substitués sont plus risquées que celles qui proposent des offres plus singulières. Par exemple, le produit d’une société pétrolière, le pétrole, n’est pas si unique, car les clients peuvent acheter du pétrole auprès de nombreux concurrents. Cependant, si la société a accès à une qualité de pétrole plus souhaitable, une que l’on peut raffinée facilement, l’investissement pourrait être intéressant.
Quand une personne qui a de l’argent rencontre une personne qui a de l’expérience, celle qui a de l’expérience se retrouve avec l’argent et celle qui a de l’argent part avec l’expérience.
Voilà la réponse de Warren Buffett lors de son 87e anniversaire à la question de savoir quel était son meilleur conseil en matière de trading. En somme, il dit que cette expérience est la clé ultime pour devenir un investisseur prospère. Cependant, qu’en est-il de ceux qui commencent à investir ? Et si vous n’avez aucune expérience ? Heureusement, vous pouvez apprendre des investisseurs qui ont de l’expérience comme Warren Buffet lui-même. Voici donc quelques conseils d’investissement donnés par Warren Buffett.
Beaucoup de bons investisseurs soulignent l’importance de la diversification. Mais Warren Buffett a tendance à être en désaccord avec cette idée. Buffett dit que la diversification est destinée aux personnes qui ne connaissent pas beaucoup les investissements. Un investisseur expérimenté devrait choisir des actions sur une base à long terme et devrait avoir confiance en ses investissements. En effet, certains investisseurs diversifient leurs portefeuilles par crainte qu’une action en particulier ne les engloutisse entièrement. Mais, ce faisant, il devient beaucoup plus difficile de suivre les événements qui ont une incidence sur chaque entreprise. Ainsi, en se diversifiant, ils pourraient réduire la volatilité de leur portefeuille.
Warren Buffett dit que beaucoup de gens réfléchissent beaucoup avant d’investir. Buffett met en garde sur le faite que vous ne devriez jamais investir dans des entreprises que vous ne comprenez pas bien. Il dit qu’avant d’investir dans les actions d’une entreprise, cela ne devrait pas lui prendre plus de 10 minutes pour comprendre comment l’entreprise gagne de l’argent et quels sont les principaux facteurs qui influent sur son secteur. Si ce n’est pas le cas, il faut passer à une autre entreprise et effectuer la même démarche. Dans les situations qui reposent sur une prévision précise de l’avenir, Buffett recommande de ne pas investir.
Vous serez peut-être étonné de savoir que même Warren Buffett commet des erreurs, mais aussi des erreurs très graves. Mais il s’assure d’apprendre de ses erreurs. Buffett conseille de conserver une trace des erreurs que vous avez commises afin de savoir ce qui ne va pas et d’éviter de les répéter. Buffett ajoute que vous devriez partager ces leçons avec vos enfants et petits-enfants afin qu’ils sachent les erreurs à ne pas commettre.
Le nom de Warren Buffett est pratiquement le synonyme de son plus grand succès : Berkshire Hathaway. Warren est devenu partie intégrante de Berkshire Hathaway au début des années 1960 et a aidé l’entreprise à se développer pour devenir l’un des plus grands conglomérats au monde. Ce qui a toujours caractérisé Warren Buffett c’est la simplicité de son mode de vie et sa très grande générosité.