Steven Cohen

Steven Cohen est un investisseur américain, gestionnaire de fonds de couverture et philanthrope. Il est le fondateur de S.A.C Capital Advisors qui deviendra par la suite Point72 Asset Management. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Steven A. Cohen.

Biographie de Steven Cohen

Steven Cohen est né le 11 juin 1956. Il a grandi dans une famille juive à Great Neck, à New York, où son père était un fabricant de vêtements dans le quartier de Manhattan et sa mère était un professeur de piano à temps partiel. Il a 7 autres frères et sœurs, dont il est le 3e le plus âgé. Il aimait le poker au lycée, pariant souvent son propre argent dans les tournois amateurs. Cohen a déclaré dans une interview que c’est grâce au poker qu’il a appris à « prendre des risques ».

Concernant les études supérieures, Cohen a obtenu un diplôme en économie à la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie en 1978. Il était un frère de la fraternité Zeta Beta Tau, Theta Chapter. Pendant ses études, un ami l’a aidé à ouvrir un compte de courtage avec 1 000 $ de ses frais de scolarité.

La carrière professionnelle de Steven Cohen

Juste après l’obtention de son diplôme à Wharton, en 1978 il commence tout de suite à travailler en tant que trader junior au sein du département d’arbitrage d’options de la banque d’investissement Gruntal & Co. Lors de sa première journée de travail chez Gruntal &Co., il a réalisé un bénéfice de 8 000 dollars par jour à la compagnie. Dès 1984, six ans après son entrée dans la société, Steven Cohen dirigeait déjà un groupe composé de six traders qui gérait un portefeuille de 75 millions de dollars. À partir de là, les transactions de Steven Cohen généraient régulièrement 100 000 dollars par jour pour la société et l’aidaient à se constituer une richesse personnelle substantielle.

En 1992, il décide de lancer son propre fonds de couverture, la SAC Capital Advisors, en utilisant 25 millions de dollars de fonds propres et quelques autres millions de dollars de capitaux extérieurs. La société de Steven Cohen utilisait initialement une approche de négociation agressive et basée sur de gros volumes pour la gestion des placements. Les positions sur les actions ont été maintenues pendantes seulement quelques jours, voire dans certains cas, quelques heures. En 1999, Cohen a suggéré à SAC Capital Advisors d’échanger régulièrement 20 millions d’actions par jour. En 2006, les activités de la société représentaient 2 % de l’ensemble des activités de trading sur les marchés boursiers. En 2009, l’entreprise de Steven Cohen gérait près de 14 milliards de dollars d’actions. Connu à l’origine comme un trader à régime rapide qui n’a jamais occupé de positions commerciales pendant de longues périodes, Cohen détient désormais un nombre croissant d’actions pendant de plus longues périodes.

Steven Cohen en chiffres

D’après le dernier classement Forbes 400 de 2018, la fortune de Steven Cohen est évaluée à 12,9 milliards de dollars. Il est classé 36 de ce classement Forbes 400. Par ailleurs, il se trouve à la 102e place du classement Forbes des milliardaires de 2018, mais il est 8e dans le classement des gestionnaires de fonds de couverture qui ont fait le plus de bénéfice en 2018.

Depuis les années 2000, Steven Cohen est loué par de nombreux magazines. D’ailleurs, un article du Wall Street Journal paru en 2006 a surnommé Steven Cohen de « Roi des fonds de couverture ». Il est également apparu dans de nombreux classements. En 2007, par exemple, le magazine Time l’a classé 94e sur sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes au monde (le Time 100). En 2011, il intègre pour la première fois le classement des 50 personnalités les plus influentes du Bloomberg Markets Magazine.

Si l’on revient dans le temps, sa rémunération pour 2005 avait été de 1 milliard de dollars, ce qui est bien supérieur à celle aux 450 millions de dollars de 2004, aux 428 millions de dollars de 2001 et les 350 millions de dollars de 2003. En outre, il faut savoir que Steven Cohen détient 7 % du moteur de recherche Baidu et 5 % de la société de conception de disques SD OCZ Technology.

Il convient aussi de noter que SAC Capital Advisors compte actuellement 120 équipes d’investissement et près de 1000 employés.

Fortune personnelle de Steven Cohen

En tant que gestionnaire d’un des fonds de couverture les plus prospères au monde, Steven Cohen dépense son argent dans les investissements, mais aussi dans des achats extravagants. Parmi ces extravagances, on citera notamment le jour où il a payé 100 000 $ la star de Food Network pour passer une journée avec lui. Steven Cohen a également dépensé près de 20 millions de dollars pour devenir l’un des propriétaires minoritaires des Mets de New York. Ce qui équivaut à 4 % du capital de l’équipe de baseball.

Steven Cohen a récemment acheté une maison dans le Connecticut pour 148 millions d’euros. Il a d’ailleurs acheté tous les terrains environnants et a agrandissant son domaine qui fait désormais 35 000 m². En décembre 2013, le penthouse new-yorkais de Cohen, situé dans la tour Bloomberg, a été mis en vente pour un montant de 82 millions d’euros, alors qu’il l’avait acheté 115 millions d’euros. Steven Cohen possède également deux maisons à East Hampton. L’une a une valeur de 18 millions d’euros, alors que l’autre lui a coûté la bagatelle de 60 millions d’euros. Il possède également deux autres résidences dans le West Village, qui coûtent respectivement 23,4 millions d’euros et 38,8 millions d’euros. Il y a également une autre résidence à Beverly Hills dont on ne connaît pas vraiment la valeur.

Il faut savoir que Cohen a commencé à collectionner des œuvres d’art en 2000 et est depuis devenu un collectionneur éminent. Il figure chaque année, depuis 2002, sur la liste des 10 meilleurs collectionneurs d’art dans le monde selon le magazine Art News, ainsi que dans le « Top Billionaire Art Collectors » depuis 2005. Steven Cohen aime vraiment l’art. D’ailleurs, sa collection de peintures, de sculptures et autres œuvres d’art est estimée à 1 milliard de dollars. Pour les tableaux, on retrouve un Picasso d’une valeur de 155 millions de dollars et un autre de Willem de Kooning d’une valeur de 137,5 millions de dollars. Steven Cohen serait en train de construire un musée privé pour certaines de ses œuvres sur sa propriété de Greenwich.

Steven Cohen s’est fait aussi remarquer pour ses achats d’œuvres d’art inhabituelles. En effet, en 2006, Cohen a fait l’acquisition d’une œuvre de requin suspendu d’un coût estimé à 100 000 dollars. Toujours en 2006, Steven Cohen tenta de faire l’achat d’œuvre d’art le plus cher de l’histoire en proposant d’acheter « Le Rêve de Picasso » au magnat du casino Steve Wynn pour 139 millions de dollars.

Comment Steven Cohen a bâti sa fortune ?

Le succès de Steven Cohen avec SAC Capital Advisors repose sur des transactions à haut risque et hautement rémunératrices. Son portefeuille atteignait 70 % des gains de la bulle Dotcom de la fin des années 90 et gagnait 70 % de plus lorsqu’il avait réduit ces mêmes actions lors de l’éclatement de la bulle technologique en 2000. En 2007, SAC  Capital Advisors avait investi 76 millions de dollars dans Equinix. Après que la société Equinix ait publié ses premiers résultats positifs de l’année en cours, la valeur de ses actions a augmenté de 32 %. Au début de l’année 2012, Steven Cohen avait fait un pari de 26,7 milliards de dollars sur Ardea Biosciences. Trois semaines plus tard, lorsqu’AstraZeneca a passé un accord pour acquérir Ardea Biosciences, l’acquisition a permis à Steven Cohen de porter sa position sur Ardea à près de 40 milliards de dollars. SAC Capital Advisors a également acheté des actions dans la chaîne de supermarchés Whole Foods en 2009 pour 49 millions dollars et a ajouté 78 millions de dollars en 2010. À la suite de changements opérationnels favorables apportés au sein de la chaîne de supermarchés, le cours des actions a monté en flèche, ce qui a permis à SAC Capital Advisors de faire d’énormes bénéfices.

Mais Steven Cohen a également bâti sa fortune sur des pertes constructives au cours de ces deux dernières décennies, sur lesquelles il a rebondi ensuite. Par exemple, une série de positions longues de plusieurs millions de dollars prises au cours des années 2000 sur des sociétés pharmaceutiques, notamment ImClone Systems et Human Genome Sciences, a finalement été infructueuse et coûteuse pour le portefeuille de SAC Capital Advisors.

Steven Cohen a eu aussi recours à des méthodes très douteuses en 2008. En effet, cette année-là, SAC Capital Advisors avait accumulé une position longue de 700 millions de dollars sur les produits pharmaceutiques Elan & Wyeth, qui développaient conjointement un médicament pour traiter la maladie d’Alzheimer. Lorsque la société a annoncé le résultat décevant de leur deuxième phase d’essais cliniques, les deux actions ont chuté. Mais SAC Capital Advisors n’a pas partagé la perte. Au cours de la semaine précédant l’annonce, Steven Cohen avait non seulement liquidé les positions de près de 750 millions de dollars de SAC Capital Advisors sur Elan & Wyeth, mais avait également réduit les actions. Ce pari contre Elan & Wyeth lui ont rapporté un bénéfice de 275 millions de dollars.

Les préférences de trading de Steven Cohen

Steven Cohen est connu pour être un expert des transactions à court terme. Pour ce qui est de son style de trading, on peut facilement le décrire comme le contraire de celui de Warren Buffett. Comme nous le savons tous, Buffett préfère investir dans les années à venir. Cohen, quant à lui, a toujours adhéré au trading à court terme, comme l’ont mentionné ses collègues. Il réussissait par fois à entrer jusqu’à 300 transactions par jours, sans entrer dans les détails économiques. Afin de sélectionner les actifs sous-évalués ou surévalués, il a développé un programme spécial qui s’acquitte de la majeure partie du travail de routine.

Toute la stratégie de Steven Cohen et de SAC Capital Advisors, ainsi que les choix des actions sur lesquelles il faut investir sont basés sur la « théorie mosaïque de l’investissement ». Il s’agit, en fait, d’un trading basé sur des informations provenant de nombreuses sources. On dit que Cohen a commencé par négocier des actions à grande capitalisation, avant de passer à des stratégies fondamentales et quantitatives.

Il faut savoir que SAC Capital Advisors a commencé avec un processus de négociation rapide des investissements, au cours duquel des actions étaient négociées plusieurs fois par an. Le chiffre d’affaires était si élevé que SAC avait représenté 3 % du chiffre d’affaires de la Bourse de New York en 2003. Cohen aurait tenté de tirer parti des hauts et des bas des actions pour produire des rendements supérieurs à la moyenne sans assumer de risques supplémentaires. Steven Cohen a également été qualifié de trafiquant de cheveu, quelqu’un qui ouvre et ferme des positions quelques secondes après avoir eu une idée. D’ailleurs, Cohen a souvent contraint les vendeurs à découvert. Il y est parvenu en achetant d’importants blocs d’actions au fil du temps, en obligeant les vendeurs à découvert à couvrir leurs positions et aussi en faisant monter le prix des actions. À un moment donné, il vendrait alors ses actions avec un profit significatif. Bref, Cohen n’est pas un investisseur de valeur comme Warren Buffett ou encore George Soros.

Les conseils de trading de Steven Cohen

Le succès de Steven Cohen n’est pas uniquement dû à son goût pour le risque. Dans les nombreuses interviews qu’il a accordées au cours de la vie, il nous dévoile quelques conseils qui l’ont aidé et qui pourraient être utiles pour vous.

Psychologie. Pour Steven Cohen, la psychologie joue vraiment un rôle important en trading. C’est pourquoi il a même engagé un psychiatre, Ari Kiev, et a dit à ses courtiers en valeurs mobilières que le Dr Kiev pourrait les aider à surmonter quelques faiblesses telles que la peur de prendre des risques commerciaux. Bien évidemment, il n’est pas indispensable d’avoir recours à un psychiatre pour développer le goût du risque.

Concentration. Chez SAC Capital Advisors, on se concentre uniquement sur un seul secteur, contrairement à la majorité des autres fonds de couverture. Dans une interview, Steven Cohen a déclaré :

La plupart des traders en bourse veulent réaliser des transactions sur tout. Je veux que mon équipe fonctionne autrement, je veux que mes traders soient très concentrés. Je veux qu’ils engrangent beaucoup d’informations sur une chose en particulier.

Steven Cohen pense également qu’il est important de miser de manière ciblée et d’être convaincu de vos meilleures idées.

Recherche/Réflexion indépendante. Steven Cohen conseille à ses traders d’effectuer leurs propres recherches et de développer leurs propres styles de négociation d’actions. Il n’utilise aucun algorithme compliqué. Dans une autre interview, il a déclaré que les stratégies quantitatives ne permettent pas aux travaux de recherche fondamentale de décider de ce que sera le prochain rapport trimestriel ou du prochain produit phare. Il a également affirmé qu’il combinait beaucoup d’informations venant de toutes les directions avec une bonne idée de la façon dont les marchés évoluent pour faire des mises sur le marché, et qu’il effectuait des transactions pour de nombreuses raisons différentes.

Patience et timing. Steven Cohen affirme que le fait qu’une action soit bon marché ou chère n’a aucune importance. Elle doit simplement avoir un catalyseur qui le fera avancer. En ce qui concerne l’intuition, il a déjà dit que pas moins de 50 % de ses décisions étaient motivées par l’instinct.

Conclusion

Certains professionnels du trading affirment qu’il n’y a peu ou pas de leçons à apprendre de Cohen, surtout pas pour les investisseurs axés sur la valeur. Ils ont en partie raison. En effet, si vous vous dirigez vers une carrière de trader de valeur, Steven Cohen n’est pas le meilleur exemple qui soit. Par ailleurs, si ce n’est pas le cas, prendre exemple sur Cohen peut grandement vous aider si vous voulez mettre en place une plateforme de trading quantitatif.

Le succès de Steven Cohen ne s’est pas fait en un jour. En effet, avant de travailler pour son compte, il a fait comme la plupart des gens : il a travaillé quelques années dans une entreprise pour acquérir de l’expérience et économiser suffisamment d’argent pour lancer son fonds de couverture. A vous de jouer !