Seth Klarman

Seth Klarman est un investisseur américain milliardaire et gestionnaire de fonds de couverture. Il est le PDG et le gestionnaire principal du portefeuille du groupe Baupost. Il est reconnu comme un investisseur de valeur qui se base beaucoup sur la philosophie de trading de Benjamin Graham. Alors, que peut-on dire sur Seth Klarman ?

Courte biographie de Seth Klarman

Seth Andrew Klarman est né le 21 mai 1957 à New York. Quand il avait six ans, il a déménagé à Mount Washington, un quartier du nord-ouest de Baltimore, dans le Maryland, près de la piste de course de Pimlico. Il a grandi dans une famille juive traditionnelle. Son père était un économiste de la santé publique à l’Université Johns Hopkins et sa mère était une assistante sociale en psychiatrie. Ses parents ont divorcé peu de temps après leur déménagement à Baltimore.

À l’âge de quatre ans, il a présenté oralement à sa classe de cinquième année tout le processus de l’achat d’une action. À l’âge de 10 ans, il a acheté ses premières actions, une action de Johnson & Johnson (l’action a été divisée par trois et son investissement initial a été multiplié par trois). À 12 ans, il téléphonait régulièrement à son courtier pour obtenir les cours de la bourse. Son raisonnement derrière l’achat d’une part de Johnson & Johnson se basait sur le fait qu’il utilisait beaucoup de pansements, car c’était un produit de la société.

Klarman a fréquenté la Cornell University à Ithaca, dans l’État de New York, et était intéressé par une spécialisation en mathématiques, mais a finalement choisi de poursuivre des études en économie. Il a obtenu un diplôme avec une mention honorifique. Il faut savoir que durant l’été de sa première année, il a effectué un stage auprès du fonds de couverture Mutual Shares, et a été présenté à Max Heine et Michael Price, les deux propriétaires du fonds. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il est retourné travailler chez Mutual Shares pendant 18 mois avant de décider de poursuivre des études de commerce à la Harvard Business School où il était un Baker Scholar et était copain de classe avec Jeffrey Immelt, Steve Burke, Stephen Mandel, James Long et Jamie Dimon

La carrière professionnelle de Seth Klarman

Après avoir terminé ses études de commerce en 1982, Seth Klarman fonde le groupe Baupost avec le professeur William Poorvu de Harvard et ses partenaires, Howard Stevenson, Jordan Baruch et Isaac Auerbach. Le nom Baupost est un acronyme basé sur les noms des fondateurs. D’ailleurs, le nom a été décidé avant que Klarman ne rejoigne le projet. Poorvu a demandé à Klarman et à ses associés de gérer une partie des fonds recueillis grâce à la vente de sa part dans une chaîne de télévision locale. Quoi qu’il en soit, le fonds a été créé avec un capital de départ de 27 millions de dollars. Le salaire de départ de Seth Klarman était de 35 000 dollars par an, considéré comme faible par rapport à d’autres offres d’emploi, dans d’autres entreprises, pour le même poste. Mais il s’est rendu compte que les autres fondateurs prenaient de gros risques pour une personne relativement inexpérimentée, donc il ne s’est pas plaint.

Au début de sa carrière dans l’investissement, il a eu l’habitude de harceler les vendeurs de Goldman Sachs avec des questions concernant leurs options et leurs avis sur le marché. D’ailleurs, les employés de Goldman Sachs avaient peur de prendre le téléphone s’ils voyaient que l’appel venait de Baupost.

En février 2008, Klarman a été averti qu’un fonds spéculatif basé à Londres, Peloton Partners, avait été contraint de liquider plus d’un milliard de dollars d’actifs. Klarman a décidé d’ouvrir son fonds à de nouveaux investisseurs qui ont ensuite levé 4 milliards de dollars de capitaux, principalement des grandes fondations et des dotations de la Ivy League. Il estimait que les investisseurs spécialisés dans les titres de valeur auraient de grandes opportunités sur le marché dans les mois à venir. Après l’effondrement de AIG et de Lehman Brothers, il a beaucoup investi sur les marchés des actions, investissant parfois 100 millions de dollars par jour. Alors que le marché était en baisse en raison de la crise financière, il a acheté de nombreux titres et obligations en difficulté. Début 2009, après que J.P. Morgan Chase a fait l’acquisition de Washington Mutual dans le cadre de leur accord avec le Trésor américain, les obligations SallieMae avaient rapporté un rendement à deux chiffres à Baupost. Globalement, la position obligataire de Klarman s’est appréciée de 25 %. Toutefois, pendant la crise financière, son fonds a dégagé un rendement de -7 % à -13 %.

À compter de l’exercice 2016, l’ensemble des actifs géré par le fonds Baupost était évalué à 31 milliards de dollars.

Seth Klarman en chiffres

Début 2019, le magazine Forbes évalue la fortune personnelle de Seth Klarman à 1,5 milliard de dollars. Le magazine américain le classe à la 1561 place parmi les milliardaires de 2018. Il a été classé à la 17e place dans la liste des gestionnaires de fonds de couverture qui ont fait le plus de bénéfice réalisé en 2017 par le même magazine Forbes. Deux ans avant, en 2015, il figurait au 15e rang de ce classement.

Il convient de rappeler qu’en 2008, il a été intronisé au Temple de la renommée des gestionnaires de fonds de couverture de Institutional Investors Alpha. Depuis la création de son fonds avec 27 millions de dollars jusqu’en 2008, Seth Klarman a réalisé un retour sur investissement de 20 %. En 2016, il gère un actif de 31 milliards de dollars.

Aujourd’hui, le portefeuille du groupe Baupost reste fortement concentré. En effet, les trois premières positions représentent environ 35 % du total d’actifs, et les cinq premières représentent près de la moitié du portefeuille. Voici un tableau récapitulatif des  10 premières actions du portefeuille de Baupost.

Portefeuille du groupe Baupost

Fortune personnelle de Seth Klarman

Seth Klarman investit une partie de sa fortune personnelle dans son propre fonds de couverture, mais dépense également son argent pour faire des dons à différentes œuvres caritatives via la Klarman Family Foundation. La famille Klarman soutient de nombreuses causes médicales, des organisations juives, et donne de l’argent à des universités. En 2013, par exemple, Klarman a fait don de 61 millions de dollars pour financer la rénovation des principaux bâtiments de l’Université de Cornell.

Seth Klarman et sa famille sont relativement discrets et ont un style de vie assez simple. À l’heure actuelle, il n’y a aucune dépense extravagante qui a mis Seth Klarman sous les feux des projecteurs. Par ailleurs, on sait que Seth Klarman est le propriétaire d’une écurie de chevaux qu’il a créé en 1993. Ainsi, il a fait l’acquisition de nombreux chevaux de course.

Les préférences de trading de Seth Klarman

Seth Klarman est un investisseur de valeur connu. Il a déclaré qu’il le savait depuis l’âge de 25 ans lorsqu’il était à l’université. Au cours d’une interview, il a notamment déclaré :

Il s’avère que le trading de valeur est quelque chose qui coule dans les veines. Il y a des gens qui n’ont tout simplement pas la patience et la discipline pour le faire, et d’autres qui en ont. Cela me porte donc à penser que c’est génétique.

Lorsqu’on lui a demandé en quoi consiste la stratégie de placement globale de son fonds et comment les placements axés sur la valeur s’inscrivaient sur le marché des fonds de couverture, il a répondu :

Premièrement, le trading de valeur est intellectuellement élégant. Vous achetez essentiellement de bonnes affaires. Cela est d’autant plus vrai, car toutes les études démontrent que cela fonctionne.

Klarman a été un fervent partisan des enseignements de Benjamin Graham. Au cours de la crise financière de 2008, il a critiqué la pensée à court terme d’autres gestionnaires de fonds. Il estime que cet état esprit donnera une fausse impression de sécurité aux investisseurs et ils devraient examiner la situation dans son ensemble. Il insiste sur l’utilité des cycles économiques et leur tendance à l’autocorrection prédestinée et perpétuelle. Klarman est connu pour disposer de 30 % et 50 % de ses fonds en espèces afin d’éviter des conditions de marché défavorables et n’achète que des actions qu’il pense avoir une mauvaise tarification par rapport à leurs valeurs réelles.

Il fait des investissements inhabituels, achète des actifs impopulaires alors qu’ils sont sous-évalués, utilise des dérivés complexes et achète des options de vente. Au cours de ses premières années à la direction de Baupost, il s’est fait un devoir d’investir uniquement dans des entreprises qui n’étaient pas largement reconnues par la communauté de Wall Street ; ainsi, il a mis l’accent sur la gestion des risques et sur l’utilisation de la marge de sécurité. Bref, Seth Klarman est un investisseur très conservateur. Malgré ses stratégies non conventionnelles, il a toujours obtenu des rendements élevés. Klarman va généralement à la « chasse aux bonnes affaires » lorsque les entreprises sont en difficulté ou font face à une faible croissance ou à une année en déclin.

Les conseils de trading de Seth Klarman

Le vrai secret pour investir est qu’il n’y a pas de secret pour investir.

Pour Seth Klarman, tous les aspects importants de l’investissement de valeur ont été mis à la disposition du public à plusieurs reprises. Klarman estime que le fait que tant de gens ne suivent pas cette approche intemporelle et presque infaillible permet à ceux qui l’adoptent de réussir.

Le prix est peut-être le critère le plus important pour la prise de décision éclairée en matière de trading.

Selon Seth Klarman, chaque titre ou actif est un « achat » à un prix donné, une « détention » à un prix plus élevé et une « vente » à un prix encore plus élevé. Pourtant, Klarman estime que la plupart des investisseurs de toutes les classes d’actifs aiment la simplicité, les perspectives optimistes et la perspective d’une navigation en douceur. Ils préfèrent ce qui fonctionne bien à ce qui a récemment pris du retard, souvent indépendamment du prix.

Notre volonté de conserver des liquidités pendant les périodes de jachère nous a permis de maintenir une discipline de vente stricte.

Ce point de vue sur les liquidités, combiné à une perspective d’investissement véritablement à long terme, a également permis à Seth Klarman d’éviter la mentalité de l’appât du gain rapide qui pousse de nombreux investisseurs à réaliser des investissements moins brillants que prévu.

La certitude crée la confiance, et la confiance renforce la certitude.

Pour Seth Klarman, il est beaucoup plus difficile psychologiquement d’être incertain que d’être certain. Certes l’incertitude engendre le doute, mais elle peut être paralysante. Mais l’incertitude motive également la diligence, alors que l’on poursuit l’objectif inaccessible d’éliminer tout doute possible. Contrairement à une certitude prématurée ou fausse, qui induit une analyse erronée et des jugements manqués, une incertitude saine conduit à la quête d’une condamnation justifiable.

Vous devriez investir comme si le marché allait être fermé pour les cinq prochaines années.

Pour Seth Klarman, si les principes fondamentaux de l’investissement axé sur la valeur, utilisés notamment par Warren Buffett, ont du sens pour vous, ils peuvent vous permettre de survivre et de prospérer lorsque tout le monde est sans gouvernail.

Conclusion

On remarque dans tout ce qui a été dit que même si Seth Klarman est un personnage plutôt discret sur sa vie privée, il est très extravagant dans l’univers du trading et dans sa façon de travailler. Plus qu’un simple trader qui a une faculté de prévision incroyable sur les mouvements du marché, Seth Klarman est avant tout un spécialiste des investissements qui génèrent des liquidités. Seth Klarman va encore plus loin en s’intéressant aux actifs qui rapportent de l’argent aux actionnaires à l’avenir. Ainsi, il y a beaucoup à apprendre sur le succès de Seth Klarman dans le milieu du trading.