Paul Tudor Jones

Paul Tudor Jones est un investisseur américain, gestionnaire de fonds de couverture et philanthrope. En 1980, il a fondé son fonds de couverture, Tudor Investment Corporation, une société de gestion d’actifs basée à Greenwich, dans le Connecticut. Peu de temps après, il crée également le Tudor Group, un fonds de couverture spécialisée dans les titres à revenu fixe, les devises, les titres et les produits de base. Alors, que faut-il savoir au sujet de Paul Tudor Jones ?

Courte biographie de Paul Tudor Jones

Paul Tudor Jones est né le 28 septembre 1954 à Memphis, au Tennessee. Il a effectué toutes ses études primaires à l’école presbytérienne Day School, une école primaire entièrement composée de garçons, avant de fréquenter le lycée de Memphis University School. Il faut savoir que le père de Paul Tudor Jones dirigeait un journal commercial et juridique dans lequel Jones rédigeait des articles au cours de ses études universitaires, sous le pseudonyme « Eagle Jones ». C’est à ce moment-là qu’il prétend avoir lu un article sur Richard Dennis, le célèbre trader de matières premières qui a formé le groupe des « Turtle traders ». Cet article a laissé une grande impression sur lui.

Jones a finalement déménagé à Charlottesville pour étudier l’économie à l’Université de Virginie. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en économie en 1976 et est devenu le champion universitaire de la boxe amateur dans la division des poids welter.

La carrière professionnelle de Paul Tudor Jones

En 1980, quatre ans après avoir obtenu son diplôme universitaire, Jones décide de commencer à trader seul. Il devient trader indépendant au Cotton Exchange de New York et a eu beaucoup de succès. De 1980 à 1984, il n’a connu qu’un seul mois de perte. Cependant, malgré son succès et tout l’argent qu’il gagnait, il s’ennuyait incroyablement. À un moment donné, il avait été accepté pour la Harvard Business School et était prêt à partir. Par ailleurs, plus il réfléchissait, plus il se disait qu’il n’y apprendrait pas les compétences nécessaires pour devenir trader. Il a poursuivi ses activités jusqu’en 1984, date, à laquelle il a ensuite décidé, en partie par ennui et en partie par souci de santé, de se lancer dans la gestion de fonds de couverture.

En 1984, Jones a lancé Tudor Investment Corporation avec un actif sous gestion de 1,5 million de dollars. Cette société de gestion d’actifs a son siège social à Greenwich, dans le Connecticut. Le Tudor Group, composé de Tudor Investment Corporation et de ses sociétés affiliées, participe activement au trading, à l’investissement, et à la recherche d’actifs dans des catégories d’actifs à revenu fixe, en devises, en titres et en produits de base, ainsi que sur des produits dérivés et autres instruments sur marchés mondiaux. À ses débuts, les stratégies d’investissement de Tudor Group comprennent, entre autres, l’action macroéconomique globale quantitative, les actions discrétionnaires longues/courtes, les actions quantitatives neutres vis-à-vis du marché et les actions axées sur la croissance.

Auparavant, Jones avait été directeur de la Future Industry Association et avait joué un rôle clé dans la création et le développement d’un bras éducatif pour l’association, le Futures Industry Institute, un institut de recherche renommé par la suite Institut des marchés financiers basé à Washington. Jones a également plaidé en faveur de la conception et de la mise en œuvre de la première formation en éthique, qui est devenue la norme d’adhésion à tous les échanges sur les marchés à terme aux États-Unis.

Paul Tudor Jones en chiffres

Au dernier trimestre 2018, le magazine Forbes estimait la valeur nette de Paul Tudor Jones à 5,1 milliards de dollars. Ce qui fait de Tudor Jones la 153e personne la plus riche du classement Forbes 400, le 466e milliardaire du monde et le 22e gestionnaire de fonds de couverture le plus rentable. Il convient de noter que depuis 2014, la valeur nette de Paul Tudor Jones n’est jamais descendue en dessous des 4 milliards de dollars.

Il faut savoir que jusqu’en 2008, Paul Tudor Jones n’a pas connu une seule année difficile. Pendant près de 20 ans, le retour a + 1,6 % en 1993 a été sa pire année. Puis, en 2008, il était en baisse de 4 %, mais cela ne tient pas compte de la prime d’encouragement, qui est de 4 %. On peut donc considérer qu’il était à 0 %. Par ailleurs, la rumeur veut que ses gains personnels fussent de +20 % cette année-là.

L’un des succès les plus anciens et les plus importants de Jones était de prédire le lundi noir en 1987, triplant son investissement au moment de l’évènement en raison d’importantes positions courtes. Peter Borish était le numéro deux de Jones chez Tudor Investment Corporation. Jones a déclaré que Borish avait anticipé le krach de 1987, parce que Borish avait comparé le marché de 1987 avec le précédent krach de 1929, et avait noté la similitude entre les deux marchés.

Au 1er juin 2007, la société de Jones gérait 17,7 milliards de dollars. Leurs capacités d’investissement sont aujourd’hui vastes et variées, y compris le trading global, les investissements en actions fondamentaux aux États-Unis et en Europe, les marchés émergents, le capital-risque, les matières premières, les stratégies événementielles et les systèmes de trading techniques. Jones et son collègue Hunt Taylor ont joué un rôle déterminant dans la création de FINEX, la division des contrats financiers à terme du New York Board of Trade, ainsi que dans l’élaboration du contrat à terme sur les indices en dollars américains qui y sont négociés. Paul Tudor Jones a également été président du New York Cotton Exchange d’août 1992 à juin 1995.

Fortune personnelle de Paul Tudor Jones

Paul Tudor Jones est un trader qui a réussi et qui est vraiment très riche. Depuis quelques années il utilise une partie de son argent pour acheter des propriétés, des terrains et même des îles. En 2015, Paul Tudor Jones a effectué l’un des achats les plus extravagants de sa vie lorsqu’il a dépensé 71 millions de dollars pour acquérir une propriété à Palm Beach, en Floride. Il s’agit de la Casa Apava, qui appartenait autrefois au milliardaire Ronald Perelman. Cette propriété s’étend sur près de 25 000 m², dont plus de 1000 m² d’espace de vie. De plus, elle possède une plage privée de 128 mètres de long. La résidence principale, sur deux étages, compte six chambres, cinq salles de bain et trois salles d’eau. En plus de la maison principale, il y a deux chambres d’hôtes sur la propriété. Le domaine situé en front de baie dispose également d’un bassin pour bateaux en eau profonde avec une jetée qui rend la propriété accessible aux yachts. Naturellement, il y a une piscine sur les lieux, un bain à remous, un court de tennis et même un terrain de beach-volley.

Paul Tudor Jones possède également un domaine qui s’étend sur près de 1200 hectares dans la baie de Chesapeake, dans le Maryland. Il utilise tout cet espace comme réserve faunique. Par ailleurs, il y a une propriété et différentes petites îles, dont trois îles avec des formes rappellent les initiales de Paul Tudor Jones, P, T et J.

Paul Tudor Jones est aussi un grand philanthrope et utilise une partie importante de sa fortune pour faire des dons. Il a notamment fait de nombreux dons à l’Université de Virginie, notamment un don de 35 millions de dollars pour la construction d’un nouveau gymnase. En avril 2012, l’Université de Virginie a annoncé la création d’un nouveau centre des sciences contemplatives grâce à un don de 12 millions de dollars de Paul Tudor Jones.

Les préférences de trading de Paul Tudor Jones

Paul Tudor Jones est considéré comme un investisseur global et un grand trader. Cela signifie que ses décisions sont basées sur une vision macroéconomique. Il se concentre sur la situation économique et politique globale des pays. Jones investit dans n’importe quelle classe d’actif, mais préfère utiliser le marché à terme. Comme il le dit :

 J’ai toujours tellement aimé le marché à terme, parce qu’on peut généralement avoir des liquidités et gagner de l’argent en quelques minutes.

Il utilise diverses techniques pour son trading, y compris l’utilisation d’Elliott Waves, qu’il évoque plus particulièrement lorsqu’il examine le rallye des marchés boursiers.

Bien que les retours phénoménaux qu’il a faits et les chiffres dont il parle dans le documentaire suggèrent que c’est un gros preneur de risques, Jones soutient en fait le contraire :

Je pense que je suis l’investisseur le plus conservateur au monde dans le sens où je déteste absolument perdre de l’argent

 Et d’ajouter :

Je dirais que ma philosophie d’investissement est que je ne prends pas beaucoup de risques, je cherche des trades avec des opportunités de risque de récompense extrêmement asymétrique.

Le style global de trading macroéconomique de Jones repose principalement sur une analyse technique, par opposition à un investissement axé sur la valeur, l’accent étant mis sur le facteur de momentum qui stimule les marchés. D’ailleurs, dans une interview en 2000, il a suggéré cependant qu’il regrette de ne pas être plus impliqué dans les investissements de capital-risques dans des entreprises de technologie au cours des années 1990.

Bien que Tudor Jones soit connu pour ses investissements dans les produits de base et son approche globale de l’investissement, il convient de noter qu’il a beaucoup investi dans les actions ces derniers temps. De plus, Paul Tudor Jones, également connu comme un investisseur extrêmement réticent au risque et qui évite rigoureusement les pertes de positions, a commencé à faire le plein de titres technologiques. Parmi les nouvelles positions de Tudor Jones, on retrouve Apple (AAPL) et Yahoo ! (YHOO).

Les conseils de trading de Paul Tudor Jones

Rester sur la défensive. Paul Tudor Jones est l’un des traders de contrats à terme les plus agressifs de l’ère moderne. Par ailleurs, il souligne que les traders débutants doivent toujours se concentrer sur la défensive plutôt que sur une stratégie offensive. Il dit que se lancer dans n’importe quel métier, sans plan solide, est toujours catastrophique, même si cela génère un profit pendant un certain temps. Il insiste sur l’importance d’un plan de gestion financière solide pour tous.

Toujours faire preuve de pragmatisme. Paul Tudor Jones met en garde tous les traders contre l’égo et l’excès de confiance. Il leur demande de toujours vérifier et tripler leurs mouvements.

Ne négociez jamais dans des situations où vous n’avez pas le contrôle.

Paul Tudor Jones précise qu’il ne risquait pas d’importantes sommes d’argent devant des rapports clés, car il s’agissait de jouer, et non pas de faire du trading.

Rester humble. Si vous faites un bon investissement, Paul Tudor Jones conseille de ne pas penser que c’était parce que vous avez don de voyance extraordinaire. Même après être devenu l’un des meilleurs traders au monde, Paul Tudor Jones a toujours gardé un profond sentiment d’humilité dans l’approche des marchés, ce qui lui a permis de rester mentalement flexible et robuste.

Ne perdez pas d’argent. Pour Paul Tudor Jones, le plus important est de voir dans quelle mesure vous maîtrisez les risques.

90 % de ce qui fait un grand trader est le contrôle des risques.

A-t-il déclaré.

Conclusion

Comme on a pu le voir, la carrière de Paul Tudor Jones a commencé comme beaucoup de traders lambda. Par ailleurs, il a réussi à sortir du lot grâce à sa grande faculté de prédiction des mouvements du marché financier. Pour Paul Tudor Jones lui-même, ses deux plus grandes réussites sont le Tudor Investment Company et la fondation Robin Hood.

Cela fait 25 ans que Paul Tudor Jones est constamment invité à la table des meilleurs traders mondiaux. D’ailleurs, selon le New York Times, à la mi-2014, les rendements annuels moyens à long terme du fonds de couverture Tudor Investment Company étaient de 19,5 %. Et ce qui est encore plus impressionnant au sujet de Paul Tudor Jones, c’est qu’il n’a connu aucune année perdante au cours de ces 25 dernières années. Il s’agit d’un exploit sans précédent dans le secteur des fonds de couverture.