George Soros est un célèbre gestionnaire de fonds de couverture qui est considéré par beaucoup comme l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Alors que peut-on dire sur ce milliardaire philanthrope ?
Georges Soros initialement György Schwartz a vu le jour le 12 août 1930 dans la ville de Budapest, en Hongrie. D’origine juive, son père a changé de nom de famille, passant de Schwartz pour Soros afin de protéger toute la famille de l’environnement antisémite de l’époque. Le père de Georges Soros, Tivadar, était un prisonnier de la Première Guerre mondiale pendant la révolution russe. Il avait réussi à s’échapper de la Russie pour retourner à Budapest auprès de sa famille. Georges Soros a été témoin de la persécution des juifs hongrois par les nazies. Lui et son père ont aidé leurs compatriotes juifs à fuir le territoire de la Hongrie pendant la Shoah. Sa famille se déplaçait régulièrement en cachette, parfois séparément. C’est durant cette période difficile que Soros a développé son instinct de survie, notamment la faculté à prendre les bonnes décisions rapidement et au bon moment.
La vie professionnelle de Georges Soros a toujours tourné autour de la finance. Soros s’est inscrit à la London School of Economics en 1947 avec Karl Popper comme mentor. Son côté philosophe et philanthropique a été forgée au cours de ses études supérieures. Après l’obtention de son diplôme, le premier job de Soros est un poste financier dans une banque londonienne. En 1956, Soros déménage aux États-Unis et obtient un poste de négociant en arbitrage auprès de la société F.M. Mayer à New York. Soros a ensuite travaillé à Wall Street en tant que négociant et analyste.
Le point culminant de sa carrière, c’est la gestion de son premier fonds offshore, le First Eagle Fund, en 1967, chez Arnold et S. Bleichroeder. Le succès de ce premier investissement lui a permis de lancer un deuxième fonds en 1969, le Double Eagle Fund. Soros et son assistant Jim Rogers ont quitté le cabinet Arnold et S. Bleichroeder pour fonder Soros Fund Management en 1973. Structurée en fonds de couverture, la société a changé de nom pour devenir Soros Funds. Un nouveau et dernier changement de nom interviendra en 1979. Soros Funds est maintenant connu sous le nom de fonds Quantum.
En 1981, le fonds Quantum avait atteint 381 millions de dollars d’actifs, tandis que la valeur de Soros était estimée à plus de 100 millions de dollars. C’est au mois de juin de cette même année que George Soros apparaît sur la couverture du magazine Institutional Investor avec le titre « Meilleur gestionnaire de fonds du monde ». Soros ne pouvait plus rester anonyme. Il décide alors de se mettre en retrait et confie la gestion quotidienne du fonds Quantum à des gestionnaires différents. Le fonds a généré un rendement de 122 % en 1985. En 1986, le fonds gère plus de 1,5 milliard de dollars d’actifs.
La fortune de George Soros est évaluée à 8,3 milliards de dollars. Président-fondateur de Soros Fund Management LLC., George Soros est classé à la soixantième position dans le dernier classement Forbes des 400 personnes les plus riches du monde. Soros a bâti sa fortune en tant qu’un des plus grands investisseurs du monde sur les marchés financiers. Durant plus de 30 ans, le fonds d’investissement Quantum a généré 33 % de rendement annuel. Son célèbre investissement en 1992 contre la livre sterling a généré des bénéfices de plus de 1 milliard de dollars en seulement 24 heures. Après ce coup de génie, on estimait que Soros avait gagné 650 millions de dollars cette année-là.
En 1993, Soros a réussi à générer plus de 1 milliard de dollars par an, alors que le fonds Quantum affichait un rendement annuel de 61,5 %. C’est le premier Américain à réussir cette performance. Soros diversifie ensuite ses investissements en créant plusieurs fonds sous la tutelle de Quantum. Ainsi, le Quantum Realty Fund voit le jour en 1993 et le Quantum Industriel Holdings Fund est créé en 1994. En 1997, Soros avait ajouté le fonds Quantum Emerging Growth et le fonds Quota. Le total des actifs géré par le conglomérat de George Soros et ses différents fonds est estimé à 30 milliards de dollars. Il convient également de rappeler que Soros a récidivé en 1998 en profitant de la dette russe pour réaliser un profit de 2 milliards de dollars.
Soros a réussi à obtenir 20 milliards de dollars avec un financement initial de 12 millions de dollars durant la première décennie du 21e siècle. Si vous aviez investi 1 000 dollars dans le fonds Quantum de Soros en 1969, vous auriez gagné 4 millions de dollars en 2000, avec le taux de croissance annuel de 30 % de l’époque.
Soros a toujours une part substantielle de sa fortune personnelle dans Soros Fund Management. Au troisième trimestre de 2015, le fonds détenait une valeur marchande d’environ 6,6 milliards de dollars. Aujourd’hui, Soros Fund Management gère environ 30 milliards de dollars dont une grande partie provient des avoirs personnels de Soros. Il possède plusieurs fondations caritatives, dont l’Open Society Institute, l’Open Society Fund, la fondation pour une société ouverte, le Soros Economic Development Foundation et le Soros Fund Charitable Foundation.
Tout comme Warren Buffett, George Soros n’a pas un style de vie extravagant. Il ne dépense pas son argent pour empiler les biens matériaux. Son seul bien le plus précieux reste sa résidence personnelle ; un manoir situé dans le comté de Westchester. Il a fait et continue à faire don d’une grande partie de sa fortune à des œuvres caritatives. Le reste, il le garde et l’investit dans son portefeuille d’actifs dont voici ce qu’il y a dedans.
Le gros du portefeuille de Soros est composé d’options. Depuis 2015, Soros a ajouté une énorme position dans les options d’achat du NYSE : SPY. En effet, George Soros a ajouté plus de 8,8 millions d’options d’achat SPY d’une valeur de 1,8 milliard de dollars. La position représente 16 % de son portefeuille. Soros parie donc clairement sur une forte augmentation de l’indice S&P 500.
La plus grande position dans le portefeuille de Soros se trouve dans YPF S.A. (NYSE : YPF). YPF est une société d’exploitation et de production de pétrole et de gaz située en Argentine. Soros détient 10,9 millions d’actions d’une valeur marchande d’environ 600 millions de dollars, avec une pondération du portefeuille de 3,15 %.
Soros spécule principalement à court terme. Il effectue des trade massifs, avec de haut effet de levier sur les marchés financiers. Son fameux fonds de couverture Quantum est connu pour l’application d’une stratégie macro globale, une philosophie centrée sur les paris massifs à sens unique sur les mouvements des taux de change, des prix des matières premières, des actions, des obligations, des produits dérivés et d’autres actifs. Bref, la philosophie de George Soros se base sur une analyse macroéconomique.
Plus simplement, Soros mise sur le fait que la valeur des investissements va augmenter ou diminuer. Soros étudie ses objectifs, laissant les mouvements des différents marchés financiers et de leurs acteurs dicter ses investissements. Soros estime que les acteurs du marché eux-mêmes influencent directement les fondamentaux du marché et que leur comportement irrationnel entraîne des hauts et des bas qui représentent des opportunités. Ainsi, un investissement basé sur l’idée que le marché immobilier s’effondrerait refléterait un pari classique de Soros. La vente à découvert des actions de constructeurs de maisons de luxe ou des actions d’importants prêteurs immobiliers serait deux investissements potentiels que George Soros peut faire pour réaliser des bénéfices lorsque le boom immobilier s’effondrera.
Tout le monde se souviendra de George Soros comme celui qui a braqué la Banque d’Angleterre. C’est un spéculateur expert des devises, Soros ne se limite à une zone géographique particulière pour cibler ces trades, mais considère le monde dans sa globalité comme un terrain de jeux qui offre de belle opportunités de trading.
George Soros est unique parmi les investisseurs très prospères, car il donne une place importante à l’instinct dans ses décisions d’investissement. Soros est réputé pour être au courant des tendances économiques aux niveaux régional et mondial. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il utilise ses connaissances pour exploiter les inefficiences du marché avec des paris importants et à fort effet de levier. Soros dispose à la fois du capital et de la tolérance au risque nécessaires pour mener ces paris sur la durée, contrairement à d’autres fonds spéculatifs.
En janvier 2018, Soros a qualifié les cryptomonnaies de « bulle », car les monnaies numériques sont trop volatiles pour fonctionner comme des monnaies fiables. Le 6 Avril 2018, toutefois, il a été annoncé que Soros Fund Management avait reçu une « approbation intégrale » pour faire du trading de crypto-monnaies
Une des choses qui fait de George Soros une légende du marché est sa capacité surnaturelle à trouver des investissements lucratifs. Lors de ses nombreuses allocutions et dans les nombreuses interviews qu’il a données à différents médias, George Soros nous dévoile les stratégies qui lui ont permis de réussir. Vous pouvez, vous aussi, vous inspirer de George Soros, que vous soyez un trader expérimenté ou novice. Voici donc quelques citations importantes de George Soros sur la manière dont il faut appréhender le trading :
Si investir est divertissant, si vous vous amusez, vous ne gagnerez probablement pas d’argent. Bien investir, c’est ennuyeux.
Pour George Soros, les émotions personnelles n’ont pas leur place dans le milieu du trading. Si vous voulez réussir à long terme, Soros conseille de baser les décisions d’investissement sur la rationalité.
Je ne suis riche que parce que je sais quand je me trompe… En fait, j’ai survécu en reconnaissant mes erreurs.
Presque tous les investisseurs performants sur lesquels j’ai écrit le savent. Autrement dit, vous devez reconnaître et admettre vos erreurs lorsque vous les commettez, limiter vos pertes et passer à la prochaine étape logique.
Les marchés financiers sont généralement imprévisibles. Il faut donc différents scénarios… L’idée que vous pouvez réellement prédire ce qui va se passer va à l’encontre de ma façon de voir le marché.
Les traders qui réussissent adhèrent à cette philosophie par cœur. Les marchés sont vraiment aléatoires et personne ne sait où, quand et comment les prix vont évoluer. La clé est d’être prêt pour chaque scénario qui peut se produire afin de pouvoir tirer parti des opportunités qui s’offrent à vous.
Je soutiens que les marchés financiers ne reflètent jamais la réalité sous-jacente avec exactitude ; ils le faussent toujours d’une manière ou d’une autre.
Tout comme Warren Buffett, Soros considère également la valeur par rapport au prix. Ils savent tous les deux que le prix n’est que le bruit des émotions humaines sur les marchés. La valeur, en revanche, est le coût intrinsèque d’un actif.
Si vous regardez ces citations, vous pouvez voir que Soros a une philosophie d’investissement très similaire à celle de Warren Buffett. Les grands esprits se rencontrent comme on dit. Alors, adaptons ces principes, qui font office de conseils, à nos propres investissements pour obtenir des résultats impressionnants.
Comme vous venez de le constater, George Soros fait partie des investisseurs les plus influant du monde sur le marché financier. C’est un trader qui a fait la majeure partie de ces bénéfices sur le trading court terme du forex basé sur une analyse macroéconomique. Il a une stratégie de trading plutôt controversé, car il mise souvent contre le marché. Autrement dit, quand un pays va mal, sa devise en pâtit et bien souvent Soros l’anticipe et génère de forts revenus. C’est l’une des principales raisons pour laquelle cette personne a une certaine mauvaise réputation au sein de la classe moyenne, car si lui gagne, le petit peuple perd.