Il existe plusieurs méthodes de trading. Les deux les plus populaires sont le trading de tendance et le trading de range.
Que vous tradiez les actions, les matières premières ou le Forex, vous vous posez souvent la même question, faut-il suivre la tendance de marché ou trader les ranges. Pour répondre à cette question, il est important d’analyser de price action pour déceler la dynamique de marché.
Sur tous les marchés et dans tous les intervalles de temps vous pouvez tirer parti de ces deux stratégies de trading.
Le trading de tendance ou le suivi de tendance est une méthode de trading où l’on exploite l’évolution prolongée du cours d’un actif. Le trader de tendance profite de la tendance à long et moyen terme du marché. Mais il peut aussi capturer les tendances à court terme dans les unités de temps plus courtes.
L’approche trading de tendance est flexible et ne nécessite pas une grande précision dans vos prises de position. Si la tendance est clairement haussière, vous pouvez juste passer à l’achat sans vous compliquer la tâche, car une tendance déjà établie, poursuit son mouvement le plus souvent.
Cependant, nous vous recommandons d’avoir une stratégie bien définie.
Dans le cours ci-contre, l’action d’Allegheny Technologies est dans une tendance haussière. Le price action monte progressivement.
Dans le graphique suivant, nous voyons le cours de l’action de la même société plonger dans une tendance baissière. Cela se produit au moment où les résultats de l’entreprise ne sont pas bons.
En général, le trader de tendance suit la tendance dans un sens le plus longtemps possible. Il ne sort de sa position que lorsqu’il voit des signes de retournement ou lorsque la tendance s’inverse. Il pourrait éventuellement suivre la nouvelle tendance dans le sens opposé.
La tendance se développe suite à certains comportements des participants qui réagissent à ce qu’ils voient sur le marché.
En voyant une tendance déjà établie, certains traders prennent position en direction de celle-ci de manière impulsive, de peur de rater le mouvement qui se dessine. Leurs ordres prolongent davantage la tendance qui était déjà établie.
Certains traders attendent une confirmation avant d’entrer sur les marchés. Pour confirmer leur signal d’achat ou de vente, ils attendent que le marché évolue dans le bon sens pour ainsi passer leurs ordres. Cela participe au maintien de la tendance.
Le trading automatisé joue aussi un rôle dans le prolongement de la tendance. La plupart des systèmes ne vendent que dans une tendance baissière et n’achètent que dans une tendance haussière.
En analyse technique, plusieurs méthodes permettent de déterminer la tendance. Certains traders utilisent les indicateurs techniques. Parmi ces indicateurs, les moyennes mobiles sont les plus utilisées.
Sur ce graphique, nous voyons la moyenne mobile 200 monter. Lorsque la moyenne mobile monte nous considérons que la tendance est haussière et lorsqu’elle descend, la tendance est baissière. Le trader de tendance cherchera à acheter ou vendre en fonction de la pente de la moyenne mobile.
Les moyennes mobiles sont donc un moyen facile d’identifier la tendance.
D’autres analystes se penchent uniquement sur le price action. L’analyse du price action permet de déterminer très tôt une tendance.
Dans une tendance haussière, le cours marque des sommets de plus en plus hauts et des creux de plus en plus hauts.
La stratégie de suivie de tendance la plus connue est celle des pullbacks. Dans une tendance, sachant que le marché n’évolue pas en ligne droite, mais il oscille, le trader de tendance peut attendre d’éventuels pullbacks pour prendre une position en direction de la tendance.
Les pullbacks sont l’occasion de se joindre à une tendance à un prix relativement bas.
Une moyenne mobile permet de facilement définir vos points d’entrées. Dans une tendance haussière, lorsque le cours revient sur la moyenne mobile et marque une pause, vous pouvez placer votre ordre d’achat dès que le price action repart à la hausse.
Vous placez votre stop loss sous la moyenne mobile et votre take profit près du sommet le plus près, comme montré sur la figure ci-dessus.
Quand le marché n’est pas en tendance, il stagne. Ce phénomène est appelé une consolidation ou une congestion. Le price action oscille sans poursuivre son mouvement dans un sens. Les investisseurs peuvent tirer parti de ses oscillations régulières.
Les traders de range ont souvent une approche à court terme de leur trading, car dans les moments de consolidation, l’amplitude des vagues du price action diminue. On ne peut rester sur sa position très longtemps.
Dans le graphique qui suit, nous voyons le cours de l’or entrer dans un range ou tendance neutre après une tendance haussière.
Le trading de range est plus court terme, donc il est plus exigeant en matière de prise et gestion de position. Cette méthode est néanmoins plus simple que le suivi de tendance. Le trader sait à l’avance où il va entrer et où il placera son stop loss et son take profit.
Dans un marché en range, les traders prennent plusieurs positions dans la consolidation du cours. Le range peut être exploité jusqu’à ce que le prix sort de la consolidation et commence une nouvelle tendance.
Un marché qui entre dans un range (tendance neutre) est le signe qu’il y a une certaine incertitude vis-à-vis des participants. Cela peut être entraîné par de nombreux facteurs macroéconomiques comme lorsqu’une annonce économique importante est sur le point d’être publiée.
Cela peut être un changement de taux d’intérêt attendu d’une banque centrale.
Quand les investisseurs ne savent pas sur quel pied danser, ils préfèrent attendre jusqu’à ce qu’ils aient plus d’informations avant de se lancer.
La diminution de participants sur le marché, diminue aussi la volatilité et contribue au maintien du range ou tendance neutre.
Dans un marché en range, le price action forme un support et une résistance. Ces derniers constituent un tunnel dans lequel le cours évolue.
La zone de support est aussi appelée zone de sur-vente, tandis que la résistance est appelée zone de sur-achat. Ces expressions signifient que le cours est assez bas ou assez haut, donc une inversion est imminente.
Les zones de support et de résistance sont des points d’entrée pour les traders range.
La stratégie de trading de range est très simple et connue de tous les traders, acheter bas et vendre haut.
Quand le prix monte au niveau de la résistance, vous passez à la vente. À l’inverse, lorsque le prix descend au niveau du support, vous achetez.
Le stop loss est placé juste au-dessus de la résistance pour la vente et juste en dessous du support pour l’achat.
L’objectif est placé sur le côté opposé à votre point d’entrée.
Avant de vous lancer dans le trading, vous devez déterminer quelle approche vous allez aborder. Faites-vous du trading de tendance ou du trading de range (tendance neutre)? Chaque méthode requiert une certaine condition de marché. Donc, vous devez d’abord étudier la dynamique de marché. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour tester sur un compte démo gratuitement.