Day trading

Le day trading peut être très profitable quand les marchés sont volatils et directionnels, comme ce fut le cas de la bulle des crypto-monnaies en 2017. Dans ces situations, tout le monde peut facilement se faire de l’argent.

Mais c’est quand le marché redevient calme et peu volatile que l’on se rend compte que le day trading n’est pas facile et que vous avez besoin d’une stratégie solide pour être un day trader profitable à long terme.

Qu’est-ce que le day trading ?

Le day trading est un style de trading par lequel le trader concentre son activité dans la journée. Quand vous day-tradez, vous fermez généralement vos positions en fin de session.

Le trader peut ouvrir plusieurs positions dans la même session de trading, c’est pourquoi les day traders diminuent la taille de leurs positions et ne risquent qu’un à trois pour cent de leur capital par opération.

La durée des positions est aussi plus ou moins courte, allant de quelques minutes à quelques heures. Mais il peut arriver qu’un day trader décide de maintenir une position gagnante sur plusieurs jours s’il estime qu’il y a toujours du potentiel.

Puisque chaque position n’offre qu’un petit gain ou perte par rapport au capital de trading, le day trader est obligé de prendre des dizaines de positions par mois pour pouvoir dégager une plus-value conséquente. Ce qui implique d’être présent pendant de longues heures devant ses graphiques.

C’est pourquoi le day trading est souvent une activité à plein temps pour le day trader. Le day trading peut être une source de revenus stable, contrairement au trading de position.

Du fait qu’il ferme toutes ses positions en fin de journée, le day trader cumule ses gains rapidement. Certains traders sont capables de tirer régulièrement un revenu sur leur capital chaque semaine. L’idée de faire des gains rapidement attire bon nombre de traders débutants.

Deux modèles de day trading

Un day trader peut avoir des approches discrétionnaire ou systématique

Un day trader discrétionnaire utilise souvent l’analyse technique  et le price action. Il suit de près les fluctuations journalières des cours. Mais l’aspect fondamental n’est pas négligé, il suit aussi les nouvelles économiques de la journée, car une annonce économique en rapport avec les marchés peut entraîner de fortes fluctuations.

Dans une approche discrétionnaire le trader ouvre ses positions et les gère manuellement.

Une approche systématique repose, par contre, sur des algorithmes de trading. Le trader programme et configure des robots de trading qui fonctionnent en continu. Ces programmes opèrent à la place du trader, donc ce dernier n’a pas besoin de suivre les fluctuations du marché.

Cependant, il doit suivre attentivement ses robots, car ceux-ci pourraient disjoncter lorsque la volatilité augmente considérablement.

Avantages du day trading

Gains plus rapide

Le day trading est passionnant. Oui, le fait de suivre le marché, d’ouvrir et de gérer activement vos positions, procure un certain enthousiasme. De plus, vos trades peuvent durer quelques minutes après lesquelles vous faites vos gains.

Il y a certains jours où vous atteindrez votre objectif de gain journalier en à peine quelques minutes.

Le day trader dispose de plus d’effet de levier qu’un trader de position. Le fait qu’il ferme ses positions en fin de session, lui permet d’utiliser un levier plus important et booster ses gains.

Mais le levier en trading est une arme à double tranchant.  L’utilisation d’un effet de levier fort augmente considérablement le risque de perte.

Contrôler ses pertes

Le principal avantage du day trading est vraiment le contrôle du risque.

Dans le marché des actions, lorsque vous gardez vos positions ouvertes entre deux sessions de trading, vous vous exposez à des fluctuations contre vos trades. Ces décalages sont appelés « gaps ». Même votre ordre de stop loss ne peut vous protéger des gaps.

Nous voyons sur le cours de Target Corporation un gap baissier suite à la publication des résultats de l’entreprise.

Profil de trader day trading

Un day trader sur le marché des actions peut dormir tranquillement sachant que ses positions sont fermées et qu’il ne risque pas de subir un gap.

Les krachs boursiers peuvent aussi secouer le marché. Lors d’un krach, les traders peuvent être dans l’impossibilité de sortir de leurs positions perdantes, alors que le cours a déjà dépassé leur stop loss ! Ce phénomène est appelé « slippage ».

Les slippages surviennent quand un grand nombre de traders en panique essaient tous en même temps de fermer leurs positions.

Le 15 janvier 2015 sur le Forex, les paires de devises en CHF (EUR/CHF, USD/CHF, etc.) ont subitement décroché de plus de 2000 pips suite à l’abandon du taux plancher du franc suisse face à l’euro, par la Banque Nationale Suisse. Sur le graphique suivant vous avez l’illustration en unité de temps journalier.

Profil de trader day trading

Si vous étiez en position d’achat sur l’USD/CHF avant la chute du cours, vous auriez du mal à sortir de votre position à cause du slippage.

En day trading, vous êtes moins exposé au krach boursier, car vos positions ne durent que quelques heures, contrairement aux traders de positions qui sont constamment exposés.

Stratégie de day trading : inversion sur support ou résistance

Les supports et les résistances sont des zones subjectives où le marché rebondit plusieurs fois. Ces niveaux peuvent être horizontaux ou obliques. Vous pouvez observer les supports et les résistances dans tous les marchés et sur toutes les unités de temps.

Dans le graphique ci-contre l’euro face au pound est contenu entre une résistance et deux supports.

Profil de trader day trading

Quand le price action définit un support ou une résistance dans une journée de trading, les day traders l’observent de près. Ces zones sont des points d’entrée avec un bon ratio risque-rendement.

Lorsqu’un support s’est déjà formé, vous attendez que le marché chute et entre dans une congestion. Cette dernière est le signe que le marché hésite sur le support et qu’il y a une petite bataille entre les acheteurs et les vendeurs.

Profil de trader day trading

Une cassure au-dessus de la congestion est un signal d’achat.

Profil de trader day trading

Vous placez votre take profit au niveau du sommet significatif ou de la résistance la plus proche.

Le stop loss est naturellement placé sous la congestion.

Ne faites pas l’erreur d’acheter sur le support directement sans que le price action ait fait une congestion, car le prix peut casser le support. Dans le jargon, on dit qu’on n’attrape pas un couteau qui tombe.

Conclusion

Si vous décidez de vous lancer dans le day trading, sachez que cela ne sera pas une aventure facile. En dehors des connaissances techniques, il y a l’aspect psychologique. Pour un trader débutant, il est difficile de respecter son plan de trading, surtout après des pertes considérables.

Veuillez-vous assurer aussi de bien organiser votre trading. Le day trading requiert que vous passiez beaucoup de temps devant les graphiques et vous pourriez facilement devenir peu sociable.