L’analyse technique est une analyse de graphiques de cotation des cours boursiers. Ces graphiques représentent l’évolution des cours passés des actifs. L’analyse technique utilise ces graphiques pour prévoir et faire des projections sur l’évolution future et les tendances à venir de ces mêmes actifs.
L’analyse technique cherchera à étudier la manière dont évoluera un actif et non pas les raisons de son évolution comme va préférer le faire l’analyse fondamentale. L’analyse technique ne se pose pas la question du pourquoi les prix baissent ou montent mais plutôt comment ils vont évoluer et quand il sera intéressant de se positionner.
Il existe 3 tendances différentes :
C’est une évolution du cours de l’actif où chaque pic est plus haut que le précédent.
Cette tendance voit ses pics avoir une valeur toujours plus basse que les précédentes.
C’est une tendance où le cours évolue, à l’horizontale, entre 2 valeurs qui restent à peu près constantes que l’on appelle support et résistance.
Lorsqu’on commence à étudier les tendances, on arrive très vite à parler de support et de résistance, mais qu’est-ce que c’est ?
On visualise sur un graphique qu’il y a des valeurs de cours d’actif qui ont du mal à être dépassées lorsqu’elles sont à la hausse, il s’agit de la résistance.
Au contraire, quand la valeur du cours de l’actif ne passe pas sous un certain seuil dans son évolution, on parle de support.
Ce sont 2 informations importantes qui peuvent aider à se positionner ou non sur un actif boursier.
Mais ce ne sont pas les seules.
Pour une bonne lecture, une bonne visualisation, une bonne interprétation d’un graphique, il faut connaitre les différentes figures et les différents indicateurs techniques qui le composent. Ils permettent de prévoir et de faire une projection de l’évolution des cours au plus près de la réalité grâce à une analyse spécifique.
Il existe différentes façons de représenter les cours de bourse sur un graphique.
Néanmoins, ces derniers, les chandeliers japonais, sont la représentation graphique la plus utilisée par les traders. Ils permettent une lecture facile et rapide des valeurs d’un cours.
Les chandeliers japonais sont une des nombreuses représentations graphiques désignant l’évolution des valeurs de cours en fonction d’un facteur temps. Ils permettent d’avoir différentes informations simultanément en un coup d’œil sur le graphique.
Les bougies ont ce nom car elles sont composées d’un corps et d’une ou deux mèches en fonction du type de bougie. Il existe 19 types de bougies japonaises différentes qui donnent différentes informations. Le facteur temps, lui, est un élément indispensable et présent pour chaque bougie.
Les figures chartistes sont les différents « dessins » sur les graphiques que l’on peut voir et qui définissent une tendance. Une bonne lecture des figures chartistes permet de mieux comprendre les tendances des cours des actifs boursiers.
Il existe 2 sortes de figures chartistes :
Elles expriment une évolution constante dans la tendance dans laquelle elle s’inscrit.
Lorsque l’on trace une droite qui relie les pics, une autre qui relie les creux et que ces 2 droites sont parallèles alors on parle de canal. Il peut être ascendant, descendant ou range en fonction de la tendance qu’il met en avant. On l’appelle également rectangle lorsque c’est un canal range.
En traçant une droite qui relie les pics, une autre qui relie les creux, si l’on constate que l’une des 2 droites est horizontale alors que l’autre a tendance à monter alors le triangle est ascendant.
Si au contraire la deuxième a tendance à descendre alors le triangle est descendant.
Il s’agit d’un petit canal, haussier ou baissier, qui prend le sens opposé de la tendance dans lequel il s’inscrit. Si la tendance est à la hausse alors le drapeau est haussier (alors que le canal est descendant).
A l’inverse, il est baissier si la tendance est à la baisse.
Cette figure porte ce nom car visuellement elle pourrait s’apparenter à une tasse formée par un premier creux, puis d’un deuxième plus petit sous la ligne que l’on appelle ligne de cou.
Il s’agit d’une figure où les droites reliant les pics et les creux sont convergentes. Il est descendant si les droites sont baissières et ascendant si les droites sont haussières.
C’est une figure qui porte ce nom car il s’agit d’analyser 3 pics dont le deuxième est significativement plus haut que le premier et le troisième.
Visuellement, il s’agit d’un M avec 2 pics au même niveau de résistance, il se termine en général par une cassure de la ligne de support.
L’opposé exact du double top, visuellement en forme de W qui se termine en général par une cassure de la ligne de résistance.
Les figures chartistes, elles seules ne suffisent pas à faire une bonne analyse technique et pouvoir se positionner sur un actif. Il faut aussi s’appuyer sur les différents indicateurs techniques.
On différencie 2 sortes d’indicateurs, les indicateurs de tendance et les oscillateurs.
Ils permettent de mesurer la puissance potentielle de la tendance en cours. Il en existe plusieurs :
Moyennes des valeurs des cours sur une période donnée. Elle permet de mettre en évidence les tendances en une seule courbe.
Il permet de mesurer la volatilité des cours des actifs.
Il s’agit de deux courbes qui suivent celle de la moyenne mobile et qui indiquent, en plus de la volatilité du marché, si la tendance s’accentue ou si elle s’essouffle.
Il est borné entre 0 et 100, et permet d’identifier la direction d’une tendance, plus il est élevé et plus la tendance est forte.
Ils permettent de capter les tensions du marché via les notions de sur-achat et de surventes. Ils s’inscrivent dans des tendances range et prévoit en général des retournements de tendance ou des essoufflements de tendance.
Ils permettent d’identifier, grâce aux cours de la veille, les seuils psychologiques des traders qui ont fait évoluer la valeur du cours d’un actif.
Il est borné entre 0 et 100 et permet de détecter les essoufflements des tendances du marché.
Cet indicateur est le résultat de la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles.
Il est borné entre 0 et 100, comme le RSI, et permet d’évaluer si un titre est en sur-achat ou en survente.
C’est un indicateur un peu plus complexe qui permet de connaitre d’un seul coup d’œil l’équilibre du marché et qui représente les mouvements, la dynamique des différents facteurs qu’il prend en compte.
Il faut aussi bien prendre en compte la notion de volume qui joue un rôle prépondérant dans la lecture du graphique.
Le volume a son importance car c’est un facteur qui change l’interprétation d’un graphique quel que soit la figure chartiste ou l’indicateur que vous utilisez pour faire vos prédictions et vous positionner. Il est à inclure dans chaque analyse, c’est primordial ! Il a autant de poids dans l’analyse technique que le cours d’un actif !
L’analyse technique est donc une façon d’observer les graphiques des cours des valeurs financières et d’en ressortir des informations qui serviront à se positionner ou non sur un actif. Elle se base sur des cours passés et ne prétend pas pouvoir dire pourquoi les cours sont à la hausse ou à la baisse mais comment ils peuvent évoluer dans le futur.
Pour lire ces informations, il existe plusieurs représentations graphiques différentes dont les chandeliers japonais qui sont les plus utilisés car ils donnent, en un coup d’œil, des informations importantes.
Les différents indicateurs techniques et les figures chartistes, eux, permettent une interprétation de ces informations. Grâce à ses différents outils, vous aurez la possibilité ou non de vous positionner sur un actif avec des connaissances techniques que vous pouvez compléter avec une analyse fondamentale.