L’analyse fondamentale est, tout comme l’analyse technique, une méthode d’analyse de votre environnement, des marchés financiers mais aussi une méthodologie pour sélectionner les actifs sur lesquels vous voulez investir en visualisant et évaluant leur tendance.
Concrètement on étudie les finances des entreprises en analysant ses états financiers à travers un bilan, un compte de résultats, un tableau de flux de trésorerie ou n’importe quelle information qui permet de voir l’état de santé d’une entreprise. Il s’agit de la micro-économie.
Mais ce n’est pas tout, il faut également étudier la conjoncture économique dans laquelle l’entreprise évolue. C’est-à-dire analyser l’ensemble des facteurs qui jouent un rôle dans l’évolution de l’état de santé d’un pays dans sa globalité au sein d’une conjoncture mondiale. Il s’agit de macro-économie.
On utilise souvent l’analyse technique pour la stratégie de positionnement. Cette analyse se fait essentiellement à partir de lecture de graphique de cotation des actifs à évaluer. Elle consiste en la lecture et l’étude de l’historique de cours passés pour faire de la projection et de la prévision boursière.
L’analyse fondamentale, elle, qui s’intéressent plutôt à la valeur intrinsèque d’un actif, peut paraitre à l’opposé de l’analyse technique. Mais les deux analyses sont en réalité complémentaires.
L’analyse fondamentale est d’une aide précieuse au moment de sélectionner des actifs à fort potentiel à moyen/long terme quand l’analyse technique pourra, elle, vous aider à définir le meilleur moment pour acheter des actifs.
L’analyse micro-économique est spécifique aux entreprises et va s’intéresser aux agents économiques et plus particulièrement aux comportements et annonces des entreprises. La macro-économie, c’est l’analyse conjoncturelle globale de l’économie d’un état dans une globalité mondiale.
Il faut bien comprendre que l’état de santé d’un pays joue un rôle très important dans le cours des actifs de ses entreprises cotées en bourse. Si un état est en pleine croissance par exemple, alors la consommation est forte, ce qui augmente les valeurs boursières car les entreprises réussissent à vendre ce qu’elles proposent à leurs clients.
Il y a différents facteurs qui permettent de mesurer l’équilibre ou non d’un état pour avoir son influence sur les cours boursiers que l’on développera plus bas.
La banque centrale est une institution qui a pour rôle d’établir la politique monétaire et de créer la monnaie, non pas pour elle mais pour la répartir au sein du système économique et des agents économiques comme les banques commerciales, les entreprises ou encore les particuliers. Et cette mission de répartition a un coût qui s’exprime à travers le taux d’intérêt qui correspond au coût de l’argent tout simplement.
Lorsque qu’une banque commerciale vous fait un crédit, au départ, elle a elle-même emprunté à la banque centrale à un taux d’intérêt inférieur auquel elle vous le vend.
Pourquoi les banques centrales sont au cœur de tout le système économique ?
Les banques centrales impriment les billets et frappent les pièces de monnaies de leur zone de prédilection. Elles prêtent ensuite cet argent aux banques commerciales (telles que Société Générale, Crédit Mutuel…) qui elles-mêmes prêteront aux différents agents économiques que sont les entreprises mais aussi les particuliers.
Il faut savoir que chaque banque centrale a une politique monétaire différente et donc des statuts différents. La banque centrale européenne a pour priorité de lutter contre l’inflation alors que celles des Etats-Unis ou encore celle d’Angleterre ont plutôt pour objectif de générer de la croissance économique.
Les taux d’intérêt dirigent les économies et les marchés financiers.
S’il y a une baisse des taux d’intérêt, le nombre de crédits accordés par les banques augmente, le but de cette baisse d’intérêt étant de favoriser la croissance en permettant aux entreprises de se développer en investissant à crédit et aux particuliers de consommer davantage.
Si au contraire les taux d’intérêt augmentent, les crédits coûteront plus chers aux différents agents économiques. Les entreprises seront plus enclines à attendre avant de réinvestir et les particuliers attendront également pour ce qui est de la consommation à crédit, ils préféreront épargner.
Les hausses d’intérêt peuvent être très profitables pour ceux qui voudraient investir sur les marchés financiers tels que celui des actions par exemple. En effet, en cas de hausse des taux d’intérêt, les entreprises chercheront d’autres moyens de financer leur développement. C’est là que la vente de parts de l’entreprise peut être une solution pour elle et d’un grand intérêt pour un investisseur car les prix des actions peuvent potentiellement baisser.
La fluctuation des taux d’intérêt a un impact direct sur le marché du Forex également. Lorsque les taux augmentent, la valeur de la monnaie en question augmente car elle est de plus en plus demandée.
On étudiera dans l’analyse fondamentale différentes données qui permettront d’avoir une idée plus précise de la valeur d’un actif, non pas en terme de prix, mais en terme de potentialité.
Il y a des statistiques économiques publiées la plupart du temps sur une base mensuelle. Elles apportent des informations essentielles à l’analyse fondamentale. Il y a plusieurs points à étudier:
Pour s’attaquer à une analyse micro-économique efficace, il suffit de connaitre quelques métriques qui sont primordiales, au nombre de 5, qui sont essentielles pour évaluer la situation actuelle et si ça vaut le coup d’investir dans cette entreprise.
L’action de Renault a connu une chute depuis l’arrestation de son PDG, Carlos Ghosn, au Japon le 19 novembre 2018 pour avoir sous-évaluer ses revenus en tant que président de Nissan. Cependant le cours de l’action avait déjà commencé à baisser lors de l’annonce de la baisse des ventes des véhicules de la marque en Chine depuis le premier bilan trimestriel de l’année 2018. En effet, à partir de fin mars 2018 jusqu’à la fin de la même année le cours avait connu une baisse de 31% en conséquence de ces 2 annonces.
Source graphique : Boursorama
D’où l’importance de connaitre l’actualité des entreprises et surtout de bien les comprendre pour anticiper une baisse ou une hausse de l’actif en question.
Tous les 3 mois les grosses entreprises cotées en bourse, comme Thales, annonce leur chiffre ainsi que leur prévisionnel, c’est une période très attendue par les traders qui utilisent la stratégie de l’analyse fondamentale. Quand une entreprise comme Thales annonce de bons résultats, le jour même son action en bourse fait un bon a la hausse, car tous les traders savent que ça va monter. Le 22 Octobre Thales annonce de bon résultat trimestriels, le cours monte immédiatement. Certains traders qui adoptent une attitude de trading agressive anticipent l’annonce en ouvrant une position avant l’annonce pour être sur d’engendrer le maximum de bénéfices.
Source graphique : Boursorama
Attention, cette stratégie agressive peut être à double tranchant, car si les résultats annoncés vont à l’encontre de vos prédictions, vous allez perdre gros. Pour les traders débutants il vaut mieux d’attendre l’annonce officielle pour être sur des traders dans la bonne direction de la courbe.
L’analyse fondamentale a son importance pour la préparation d’un bon investissement boursier.
L’analyse fondamentale est plus chronophage qu’une analyse technique.
Il faut savoir suivre les différentes actualités car la moindre annonce qui ne sera pas connue du trader peut changer la donne des cours boursiers.
L’analyse fondamentale nécessite d’avoir un minimum de connaissances en économie et politique monétaire pour une meilleure compréhension des différents facteurs.
L’analyse fondamentale oblige le trader à passer beaucoup de temps à suivre l’actualité, car il doit être à l’affût en permanence s’il trade à court terme comme le day trading par exemple. Donc si vous n’avez pas beaucoup de temps disponible dans vos journées mieux vaut se tourner plutôt vers de l’analyse technique.
Ce qu’il faut retenir de l’analyse fondamentale, c’est qu’elle s’inscrit dans une globalité politique et économique et qu’elle permet de comprendre les potentiels mouvements d’un actif.
La banque centrale en est l’un des plus gros facteurs à prendre en compte car elle influe énormément sur les différents marchés boursiers notamment à cause de ses baisses ou de ses augmentations des taux d’intérêt.
L’état de santé d’une entreprise doit également être connu et compris pour une meilleure lecture des cours boursiers. A l’aide du calendrier économique, il est facile d’accéder aux chiffres de l’entreprise et de prévoir les impacts en bourse.