Dow Jones

Qu’est-ce que l’indice « Dow Jones » ?

De son nom complet Dow Jones Industrial Average (DJIA), le Dow Jones est un indice boursier américain appartenant à l’entreprise Dow Jones Indexes. Né en 1896, il est non seulement le plus ancien indice des bourses de la ville de New York, mais aussi le plus vieil indice que le monde de la bourse n’ait jamais connu. Il est composé des 30 valeurs principales du New York Stock Exchange (NYSE) encore appelé la bourse de New York. Il est l’indice le plus symbolique de ladite bourse.

Evolution de l’indice Dow JonesEvolution de l’indice Dow Jones

Vous vous demandez sans doute d’où vient le fameux nom de cet indice. La réponse à cette question est simple : il a été inspiré des noms de ses créateurs : Charles Dow et Edward Jones. En effet, deux grandes compagnies détiennent le Dow Jones Indexes, le CME Group et le Dow Jones and Company, respectivement à hauteur de 90 et 10 %. Le Dow Jones est actuellement l’indice le plus tradé et le plus investi au niveau mondial en raison de la puissance et de l’ampleur des entreprises américaines qu’il représente. Il exerce aujourd’hui un impact considérable sur la montée ou la chute des marchés financiers internationaux.

Fiche technique de l’indice

    • Nom de l’indice : Dow Jones
    • Date de création : 26 mai 1896
    • Opérateur : Dow Jones Indexes
    • Place boursière : New York Stock Exchange
    • Code ISIN : US2605661048
    • Capitalisation : 25 691 milliards de dollars
    • Nombre de cotations : 30
    • Code Mnémonique : DJI

Le secteur d’activité des entreprises qui composent l’indice

À ce jour, l’indice comprend 30 des plus grandes entreprises américaines intervenant dans différents secteurs d’activité.

    • Banques et Assurances (5)
    • Commerce et Distribution (5)
    • Informatique et Télécoms (4)
    • Industrie pharmaceutique (4)
    • Technologies (3)
    • Agroalimentaire (2)
    • Pétrole (2)
    • Chimie (1)
    • Divertissement (1)
    • Santé (1)
    • BTP et Matériaux de construction (1)
    • Équipements et habillement sportifs (1)

A noter que le Dow Jones repose en grande partie sur les grandes entreprises provenant des secteurs financiers, industriels et technologiques. De ce fait, la moindre faillite dans ces secteurs et ces entreprises influencera fortement le Dow Jones.

Historique de l’indice

Les différentes évolutions historiques du Dow Jones sont les suivantes :

Le Dow a connu depuis sa création une monté ascendante jusqu’en 1987 où il perd environs 25 % de ses points. Sa chute se joue entre 3 000 et 1 800 points.

Il finit par poursuivre sa croissance et atteint plus de 11 500 points en 2000 pour connaître une chute historique en 2001. Une chute engendrée par sa réouverture après les attentats du 11 septembre.

Le DJIA passe de près de 8000 points en 2002 et atteint plus de 14 000 points en 2007. L’économie américaine a connu une période de croissance très importante entre ces deux périodes.

En 2008, il subit les conséquences de la crise des prêts à haut risque (les subprimes), l’indice chute une fois encore.

En 2010, l’influence du début de la crise de la zone euro pointe le Dow Jones au-delà des 11 200 points.

Depuis, Le Dow Jones connaît une ascension impressionnante et a atteint un niveau historique.

Les 3 entreprises les plus influentes de l’indice

Toute entreprise incluse dans l’indice Dow Jones est importante pour la santé de l’économie américaine. Néanmoins, les plus influentes, Boeing, UnitedHealth et 3M ont respectivement pour poids 9.74, 6.67 et 5.46 % de l’indice.

  • Boeing Company

Basé à Chicago, le Boeing Company est une multinationale américaine dont la principale activité est de mettre au point et commercialiser toutes sortes d’engins aérospatiaux. Il est le deuxième constructeur de défense dans le monde en termes de chiffre d’affaires (en 2013) et le premier exportateur aux États-Unis en valeur monétaire. Faisant partie du Dow Jones depuis le 12 mars 1987, son stock fait aujourd’hui partie de la moyenne industrielle de l’indice.

  • UnitedHealth Group

La UnitedHealth Group est une société américaine classée au cinquième rang du classement Fortune 500 des plus grandes entreprises des Etas Unis. Il a rejoint le DJIA en Septembre 2012 et est la plus grande société de soins de santé en termes de chiffre d’affaires avec 226,2 milliards de dollars en 2018. En plus de faire partir du Dow, elle est également une entreprise du S & P 100 et du S & P 500.

  • Minnesota Mining and Manufacturing (3M)

La société 3M est une multinationale américaine du conglomérat basée à St. Paul, dans le Minnesota. Avec des ventes de l’ordre de 30 milliards de dollars, 3M emploie 88 000 personnes à travers le monde et fabrique plus de 55 000 produits. Elle est implantée dans plus de 65 pays et fait actuellement partie du Dow Jones  Industrial Average et du S & P 500.

Les principaux concurrents de ces 3 entreprises

Bien que les trois entreprises décrites ci-dessus soient les plus influentes de l’indice, elles ont des concurrents avec des poids qui se rapprochent le plus de celui du Minnesota Mining and Manufacturing.

  • Goldman Sachs Group

Goldman, est une multinationale américaine basée Manhattan. Spécialisée dans la banque et les finances, elle offre divers services allant de la gestion de placements, de valeurs mobilières, d’actifs à la souscription de valeurs. C’est l’une des plus grandes entreprises de banque d’investissement au monde. Il entre dans le Dow en septembre 2013 en même temps que Visa et Nike.

  • Apple

Apple est une multinationale qui conçoit des produits électroniques. Située à Cupertino, en Californie, elle est depuis 2011, la première capitalisation boursière de la planète. En août 2018, la marque « à la pomme » marque l’histoire des marchés financiers en devenant la première entreprise privée à atteindre une valeur de 1 000 milliards de dollars en Bourse. Elle fait son entrée au sein du Dow Jones en remplaçant AT & T le 19 mars 2015. À l’époque, il pesait plus de 750 milliards de dollars.

  • McDonald’s

Possédant plus de 32 000 restaurants dans 120 pays, McDonald’s est une chaîne américaine de restauration rapide qui sert à elle seule près de 60 millions de repas par jour. Cotée en Bourse en 1971, elle entre dans le Dow dès 1985. En presque 40 ans, la courbe des cours de ses actions s’inscrit sur une pente ascendante indécente.

Les éléments qui influencent le cours de l’indice

Comme tous les autres indices, certains facteurs influent sur le cours du DJIA. Ces éléments peuvent être aussi bien en rapport avec les entreprises qu’elle représente, comme ils peuvent ne pas être en rapport avec elles. En effet le cours de l’indice monte ou baisse en fonction des bénéfices des entreprises. Si elles dépassent les prévisions, le cours de l’indice augmente. Dans le cas contraire, on observe une baisse du cours. D’autres éléments externes comme le taux d’intérêt et la fluctuation du dollar influencent également significativement le cours de l’indice.

Les influences haussières de l’indice

Influence 1 : la hausse de la volatilité aux heures de bourse

Influence 2 : l’augmentation du taux d’intérêt

Influence 3 : l’augmentation du dollar

Les influences baissières de l’indice

Influence 1 : le trading en range

Influence 2 : la baisse du taux d’intérêt

Influence 3 : la chute du dollar

Comment sont choisies les entreprises qui composent l’indice ?

Depuis la création du Dow Jones Industrial Average, de nombreuses entreprises s’y sont succédées. La totalité des 12 entreprises qui ont débutées avec l’indice n’y figurent plus aujourd’hui. Le nombre de départ (sociétés qui ont quitté l’indice) a doublé pour atteindre 30 quelque temps après la Grande Dépression. Ce qui soulève la question de qui décide des entreprises qui y inscrivent ou sortent de l’indice ainsi que celle des critères de sélection.

En effet, la Dow Jones Company dispose d’un groupe de spécialistes qui élaborent et prennent les décisions. Le comité de sélection se compose d’experts extérieurs. Ces derniers analysent les dossiers de chaque entreprise en s’appuyant non seulement sur leur croissance, leur notoriété, l’activité qu’ils exercent, mais aussi sur leurs résultats financiers. C’est ce qui explique le faible nombre de société cotées.

Résultat, avec le temps, les entreprises qui deviennent faibles et entrent en faillite sont supprimées et remplacées par d’autres plus influentes. Par exemple, Citigroup et General Motors ont respectivement été remplacées par Cisco Systems et Travelers après la crise financière. De manière générale, les composants du Dow sont choisis sur la base de leur réputation, il faut juste que ce soit de grandes entreprises respectées.

Heure d’ouverture de l’indice

Heure locale

9h30 à 16h

Heure de Paris

15h 30 à 22h30

Conclusion

Le Dow Jones (ou le Dow tout court), est non seulement l’indice phare de la bourse de New York (connue sous le nom de Wall Street), mais aussi l’un des indices les plus populaires de la planète. Il regroupe les 30 puissantes entreprises des Etats-Unis, intervenant pour la plupart dans le secteur de l’industrie et des technologies. Les taux d’intérêt, les performances des entreprises qu’il représente ainsi que la fluctuation du dollar, sont des éléments qui influencent fortement le cours du Dow Jones.