DAX 30 est le nom du plus important indice boursier en Allemagne. Sa valeur est basée sur le cours des actions des 30 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Francfort. Les 30 entreprises membres du DAX 30 représentent environ 75 % de la valeur de la Bourse de Francfort et sont classées en fonction de leur représentativité de l’économie du pays.
L’indice représente environ 80 % de la capitalisation boursière des sociétés anonymes cotées en Bourse en Allemagne. Il est publié en deux indices DAX : le DAX TR et le DAX PR. Le premier est plus utilisé, c’est un indice de performance. Tandis que le deuxième est un indice de prix (moins utilisé et moins connu).
L’objectif du Deutscher AktienindeX (nom complet en allemand du DAX) est de donner un aperçu global et réaliste de l’économie du pays, tous secteurs d’activité confondus. Ce qui fait de lui l’indice boursier européen le plus tradé dans le monde.
Evolution du DAX 30
Au début 2019, l’indice compte 30 grandes entreprises allemandes. La majorité d’entre elles interviennent dans l’industrie.
Créé en 1987 avec une valeur de base de 1 000 point, l’indice a connu au fil des années un grand nombre de variations. Ces dernières ont suscité la déception des investisseurs et créé un climat d’instabilité.
La première grande chute du DAX 30 date de 1989, où il perd près de 13 % de sa valeur en quelques semaines à cause de la guerre froide et de la chute du mur de Berlin.
Néanmoins, c’est l’un des indices européens ayant connu la plus régulière ascension parce qu’une décennie plus tard, c’est-à-dire en mars 2000, il atteint les 8 136 points. Trois années après cette hausse, sa valeur s’effondre et baisse à 2200 points.
À partir de 2003, le DAX a bénéficié d’un marché haussier. Sa valeur atteint un pic de 8 105,69 à la fin de la première moitié de l’an 2007.
Malheureusement cela n’a pas duré trop longtemps puisqu’il chute de 3 580 points en 2009, touché par la crise du crédit.
Depuis, l’indice boursier s’est remis du krach et le 19 septembre 2013, le DAX 30 atteint un record de 8 736 points.
Ce n’est qu’en 2015 que l’indice des prix a clôturé pour la première fois au-dessus du sommet atteint en 2013. C’est le 16 mars que l’indice de performance dépassait pour la première fois 12 000 points.
Les entreprises les plus influentes du DAX 30 en termes de poids à la date du 18 mars 2019 sont :
Basé à Walldorf dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, SAP est une multinationale qui conçoit des logiciels permettant aux entreprises de gérer leurs opérations commerciales et les relations avec la clientèle. Aujourd’hui, l’entreprise compte des bureaux régionaux dans 180 pays et plus de 425 000 clients. Ayant rejoint le DAX 30 le 18 septembre 1995, elle est actuellement la plus grande capitalisation boursière de l’indice. Elle est aussi incluse dans l’Euro Stoxx 50.
Le groupe Linde, connu sous le nom de Linde AG, est un fabricant allemand de gaz industriels. Il est fondé en 1879. Sa part de marché et son chiffre d’affaires font de lui la plus grande société de gaz industriels au monde. Il compte plus de 600 sociétés affiliées dans plus de 100 pays. Ses actions sont cotées sur toutes les bourses allemandes, y compris la Bourse de Francfort, mais aussi la bourse de Zurich (Suisse). Le groupe est coté en Bourse au sein du DAX 30 depuis Juillet 1988.
Créée en 1890 à Berlin, Allianz est une société européenne de services financiers dont le siège est à Munich, en Allemagne. Ses activités principales sont l’assurance et la gestion d’actifs. Employant plus de 147 425 salariés à travers le monde, c’est le premier assureur européen, et le quatrième gestionnaire d’actifs au monde. En tant que fournisseur international de services financiers, Allianz propose à plus de 86 millions de clients dans le monde entier des produits et des solutions dans les domaines de l’assurance et de la gestion de patrimoine. Elle est l’une des actions les plus intéressantes du DAX en matière de rendement.
Siemens est un conglomérat allemand fondé en 1847 par Werner von Siemens. Basé à Berlin et à Munich, elle est la plus grande entreprise de fabrication industrielle en Europe avec des succursales à l’étranger. Siemens et ses filiales emploient environ 379 000 personnes dans le monde et ont publié un chiffre d’affaires mondial d’environ 83 milliards d’euros en 2018, selon les résultats de cette publication. La société est une composante des indices boursiers DAX 30, Dow Jones, Global Titan et S & P Global 100.
Intervenant dans le secteur pharmaceutique et les sciences de la vie, Bayer est une entreprise mondiale qui possède des compétences clés dans les domaines des sciences de la vie, à savoir les soins de santé et l’agriculture. Situé à Leverkusen, ses domaines d’activité comprennent les produits pharmaceutiques à usage humain et à usage vétérinaire ; produits de santé grand public ; produits chimiques agricoles et produits biotechnologiques ; et des polymères de grande valeur. Elle fait partie des dix actions du DAX 30 que vous devez impérativement suivre.
Fondée en 1865 à Mannheim près de Francfort, BASF est une société allemande de produits chimiques. C’est le plus grand producteur mondial de produits chimiques. Le groupe comprend des filiales et des coentreprises dans plus de 80 pays et exploite six sites de production intégrés et 390 autres sites de production en Europe, en Asie, en Australie, dans les Amériques et en Afrique. En 2015, BASF a réalisé un chiffre d’affaires de 70,4 milliards d’euros et un résultat opérationnel d’environ 6,7 milliards d’euros. La société BASF est cotée à la Bourse de Francfort, à la Bourse de Londres et à la bourse de Zurich.
Le cours du DAX 30 est influencé par différents facteurs. Étant constitué d’un ensemble d’actions, l’élément contribuant le plus aux variations du cours du DAX 30 est sans doute ces actions. Néanmoins, il est influencé par d’autres facteurs comme les événements politiques et économiques nationaux, européens et internationaux. La concurrence industrielle américaine et asiatique (Japon, Chine, etc.) à laquelle fait face l’Allemagne impacte directement l’économie du pays, et par conséquent sa bourse dont le DAX 30 est le principal indice.
Influence 1 : La croissance des bénéfices des entreprises
Influence 2 : Les indicateurs d’activité au plus haut dans la zone Euro
Influence 3 : Le versement élevé de dividendes
Influence 1 : Les guerres commerciales
Influence 2 : Les guerres monétaires
Influence 3 : Les répercussions du Brexit
C’est le comité de la bourse allemande (Deutsche Börse) qui en décide. En effet, le DAX 30 est un indice relativement stable, et plus de la moitié des entreprises qui ont commencés avec lui y figurent encore à ce jour.
Tous les trimestres, le comité décide du maintien ou du remplacement des entreprises de l’indice. Les membres sont susceptibles d’être retirés s’ils ne font plus partis des quarante-cinq plus grandes entreprises en matière de capitalisation boursière.
Pour intégrer le DAX 30, l’entreprise en question doit être cotée à la Bourse de Francfort avec au moins 10 % de ses actions qui doivent être détenues par le public. Néanmoins, une société peut être cotée à l’indice si elle atteint la 25e place ou plus. Les changements de classement sont déterminés par le conseil d’administration de la bourse allemande.
08h 00 à 22h00
07h 00 à 21h00
De par leur puissance et leur popularité, les entreprises allemandes qui forment le DAX 30 constituent l’épine dorsale de l’économie allemande en particulier et de l’économie européenne en général.
Les entreprises qu’il cote interviennent pour la majeure partie dans les secteurs industriel et bancaire, des secteurs très représentatifs de la force de l’économie allemande. La liste de ces entreprises est mise à jour trimestriellement.
L’indice DAX 30 est le plus célèbre et fiable instrument d’analyse et de mesure des performances des marchés financiers allemands. C’est l’indice européen numéro 1 au monde en matière de trading. Pour investir vous aussi sur le DAX 30 n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour créer votre compte de trading en ligne avec le leader mondial des plateformes de trading.