Le CAC 40 est le premier indice boursier de référence de la Bourse de Paris. Il a été créé le 31 décembre 1981 par la Compagnie des agents de change. L’acronyme CAC signifie Cotation Assistée en Continu. Son code ISIN est FR0003500008 et son code mnémonique est PX1.
L’indice CAC 40
Le CAC 40 est le plus célèbre indice boursier français. Il fait partie de la Société des Bourses Françaises (SBF 120). Il a été créé sur la base d’un système financier de 1000 points. La place boursière qu’il représente était sise, jusqu’aux années 2000, au cœur de la capitale française au Palais Brongniart.
Mais depuis 2000, avec son acquisition par le groupe Euronext, la bourse de Paris a été dématérialisée, puis exportée au Royaume-Uni pour l’hébergement de ses serveurs informatiques. Elle s’appelle désormais Euronext Paris.
En cette même année 2000, décidément symbolique, le CAC 40 a réalisé son plus grand record historique lorsqu’il a atteint 6.994.67 points. Cette même année 2000 s’était terminée dans le tourmente pour l’indice à cause de la diffusion du numérique associée aux peurs nées des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Comme cela a été mis en évidence ci-haut, la dénomination CAC fait référence à la Cotation Assistée en Continu. Ce CAC est un classique des indices boursiers français. Il existe en effet en quatre versions et niveaux imbriqués et entre liés : le CAC 40, le CAC Next 20, le CAC Large 60, CAC Mid 60 et le CAC Mid 100.
L’ensemble de ces CAC forment au final la Société des Bourses Françaises (SBF 120) qui est à son tour un indice boursier national.
Le CAC 40 est un indice représentatif de l’économie nationale française. C’est un indice boursier qui regroupe les 40 plus importantes capitalisations boursières françaises cotées à la bourse de Paris.
L’indice CAC 40 est déterminé à partir de 40 actions, cotées en continu sur le premier marché, parmi les 100 sociétés dont les actions sont les plus importantes sur Euronext. A titre de précision, Euronext est la première Bourse d’Europe en termes de capitalisation (plus de 3 000 milliards d’euros).
L’indice CAC 40 est constitué de deux types de composantes :
Les marchés des valeurs mobilières composés d’un marché primaire et d’un marché secondaire.
Ces catégories regroupent en leur sein les actions, les obligations, les obligations convertibles en action et les OPCVM (Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières).
L’indice CAC 40 est l’instrument d’étude et de régulation de la bourse parisienne (devenue Euronext Paris). Cette dernière est une plateforme financière de rapprochement des entreprises ayant des besoins de financements (demande) et ceux disposant de grandes capacités de financement (offre).
Son premier rôle est de faciliter aux investisseurs les transactions financières à travers la vente et l’achat de titres. C’est justement cela la liquidité financière. Un marché très liquide se mesure par le haut niveau de transactions effectuées en son sein.
En bourse de Paris, chaque société cotée relève d’un secteur et d’un sous-secteur classé selon la norme ICB. Ces sociétés font l’objet d’un classement en secteur et sous-secteur en référence à leur principale source de revenus. Ces secteurs d’activités sont :
Les variations annuelles du Cac 40 depuis sa création :
C’est le géant français de l’hôtellerie et qui est une des entreprises cotées au CAC 40. Ce groupe est le premier opérateur mondial dans le domaine de l’hôtellerie avec des marques comme Ibis, Novotel, Mercure et Sofitel. Sa capitalisation à la bourse de Paris Euronext est de l’ordre de 11 milliards d’euros.
C’est le leader mondial du gaz, des technologies et des services pour la santé et l’industrie. Elle a été créée en 1902 par deux jeunes diplômés de l’Ecole de physique et chimie industrielle de Paris. Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes compagnies internationales de production de gaz industriels. Sa capitalisation boursière est estimée à 50 milliards d’euros.
c’est un acteur de la mobilité en France, spécialisée dans les transports ferroviaires. Cette entreprise est implantée dans 12 sites nationaux. Elle compte 8500 collaborateurs en son sein et génère plus de 27 000 emplois en France. Sa capitalisation à la bourse de Paris est estimée à 9 milliards d’euros.
A l’instar de tous les indices boursiers du monde, le CAC 40 est soumis aux contextes local et global. Des facteurs nationaux relatifs aux politiques économiques influencent considérablement la bourse parisienne et son indice majeur. La politique de fiscalité menée par la France est un élément déterminant qui peut faire varier significativement le cours de l’indice.
Si on prend l’exemple de l’entreprise pétrolière Total qui représente environ 10 % de la capitalisation du CAC 40, si cette dernière rencontre ou connait une faible baisse ou perte, liée à politique interne (de l’entreprise) ou externe (de l’état), cela provoquerait une chute directe au niveau de l’indice boursier entier.
Au contraire, si le pays est en bonne santé, les entreprises du CAC 40 augmentent leur chiffre d’affaire grâce au pouvoir d’achat qui augmente en conséquence et tout cela favorise une hausse du cours de l’indice.
L’accès des entreprises au CAC 40 est régi par un certain nombre de règles définies par Euronext Paris. Parmi les plus importantes :
09 : 30 – 17 : 30
8 : 30 – 16 : 30
Le CAC 40 est le plus important indice boursier français. Il appartient à la famille des CAC (Cotation Assistée en Continu) et est basé sur les 40 plus fortes valeurs de la bourse de Paris en matière de capitalisation. Cette dernière est devenue la propriété du groupe Euronext qui est la première place boursière de la zone Euro.
Le CAC 40 est l’un des plus importants indices boursiers à l’échelle européenne et mondiale. Il constitue le baromètre de l’économie française. Il est constitué d’entreprises provenant de divers domaines : de l’hôtellerie à l’industrie de gaz en passant par les produits de luxe. SI vous souhaiter vous aussi trader sur l’indice du CAC 40, cliquer sur le bouton ci-dessous pour rejoindre le leader mondial du trading en ligne.