En analyse technique, le volume et utilisé pour mesurer la force des tendances ou confirmer des configurations graphiques. Les volumes sont l’indicateur le plus utilisé des marchés financiers, notamment dans les marchés actions.
C’est un indicateur de base présent dans toutes les plateformes de trading. En plus des analystes techniques, les analystes économiques utilisent aussi les volumes, il s’agit donc d’un indicateur à la fois technique et fondamental.
Voyons ensemble comment les volumes permettent de comprendre la psychologie de marché et comment vous pouvez lire le comportement des investisseurs à travers les volumes.
Les volumes sont un outil qui enregistre les transactions d’un actif financier, de telle sorte que les traders et analystes peuvent par la suite avoir le nombre d’actions échangées sur l’unité de temps qui leur convient.
Par exemple, on peut avoir les volumes de transactions par 5 minutes sur un graphique en 5 minutes, comme l’on peut avoir les volumes de transactions par jour sur un graphique en journalier.
Sur le graphique de l’action de Facebook en dessous, nous avons ajouté les volumes.
Les volumes sont représentés par des barres verticales. Chaque bougie a sa propre barre qui représente son volume. Ce dernier est le reflet de la taille des transactions effectuées par les traders et les investisseurs de l’action Facebook lors de la formation de chaque bougie.
Dans nos exemples, les bougies baissières ont un volume coloré en rouge et les bougies haussières ont un volume coloré en vert. Mais les couleurs ne sont pas nécessaires, vous pourrez voir un graphique avec des volumes unicolores.
Plus une barre est longue, plus il y a eu de transactions lors de la formation de la bougie correspondante.
Dans le graphique ci-contre, la barre “A” a plus de volume que la barre “B”, cela veut dire que durant la session correspondant à la barre “A”, il y a eu plus de transactions que durant la session correspondant à la barre “B”.
Un volume élevé est le signe que les traders et les investisseurs ont engagé plus de fonds pour trader l’actif en question, soit pour acheter ou vendre des actions.
La mesure des volumes est seulement pertinente dans les marchés centralisés comme les marchés des actions ou ceux des futures (marchés à terme). Dans ces centres boursiers, on peut avoir des chiffres exacts sur les volumes de transactions des investisseurs.
Par contre, les volumes sont impertinents dans les marchés décentralisés comme le marché Forex ou le marché des crypto-monnaies.
Le fait qu’il y ait plusieurs bourses pour le même marché et qu’il y ait des transactions de gré à gré (over the counter) rend difficile la mesure du volume total des transactions en un moment donné. Des bourses peuvent néanmoins donner leurs propres volumes.
Les volumes donnés par votre broker sur les paires de devises ou les crypto-monnaies ne sont donc pas à prendre en compte. Il est inutile de mettre l’indicateur de volume sur le graphique de l’EUR/USD par exemple.
Les analyses que nous faisons des volumes ne concernent que les actions ou autres marchés centralisés.
Les volumes permettent de valider ou d’invalider certaines configurations graphiques. L’engouement et l’aversion des investisseurs vis-à-vis d’une configuration graphique ou simplement d’une action, peuvent être décelés dans les volumes.
Les traders sont souvent à l’affût d’un breakout. C’est quand le cours casse un support ou une résistance. C’est après un breakout que le marché fluctue rapidement. Les volumes permettent de confirmer ce phénomène.
Une bonne cassure d’une résistance ou d’un support clé se fait avec de gros volumes de transactions, c’est-à-dire que la bougie de cassure a une longue barre bien supérieure à la moyenne.
Cela montre que les investisseurs se mettent à acheter ou vendre l’actif massivement, il y a donc de grandes chances que la tendance continue.
Ci-dessus, lorsque le cours de l’action de Facebook passe au-dessus de sa résistance, la bougie de cassure a eu une longue barre de volume bien supérieure à la moyenne. Les traders se servent de ce fait pour confirmer le breakout et acheter l’action en conséquence.
La tendance haussière s’est poursuivie pendant quelques semaines.
De forts volumes valident un breakout. Par contre, un breakout qui se fait sur un volume inférieur ou égal à la moyenne, est le signe que les investisseurs ne suivent pas vraiment le mouvement. Les volumes faibles témoignent d’un manque d’intérêt à pousser la cassure plus loin.
Comme nous le montre le cours de l’action de Facebook ci-dessus, un breakout d’un support ou d’une résistance sans de longues barres de volume est le signe que le marché va probablement se retourner.
Il serait donc plus judicieux de ne pas se lancer dans le trading de tels breakouts. Les traders plus agressifs pourraient acheter ou vendre dans le sens contraire au breakout. Mais pour un débutant, mieux vaut s’abstenir de trader.
Dans un marché en tendance, les volumes peuvent vous renseigner sur la force de la tendance.
Dans une tendance haussière, lorsque les bougies haussières montrent plus de volume que les bougies baissières, c’est le signe que les acheteurs dominent toujours le marché. La tendance pourrait donc continuer pendant un certain temps.
Les traders peuvent, en conséquence, toujours chercher des signaux de trading haussiers. Ceux qui sont déjà à l’achat n’ont aucune raison de sortir de leur position.
Pour déterminer la ligne blanche qu’on a placée sur les volumes, on essaie de prendre une moyenne des plus hauts volumes comme sur cet exemple ci-dessous :
Dans une tendance baissière, lorsque les bougies baissières s’accompagnent de plus de volumes que les bougies haussières, on peut dire que les vendeurs ont toujours plus de force que les acheteurs et que la tendance baissière pourrait se poursuivre.
Dans ce cas, les traders ont tendance à s’abstenir de passer à l’achat en attendant des signes d’inversion de la tendance. Ceux qui ont vendu à découvert n’ont aucune raison de fermer leur position tant que les bougies baissières marquent de forts volumes.
L’analyse des volumes peut être appliquée sur tous les marchés centralisés et sur toutes les unités de temps. Selon le sens de la bougie (haussier ou baissier), l’indicateur permet de mesurer la force des acheteurs et des vendeurs.
Afin de maximiser vos gains, vous devez participer aux mouvements qui sont supportés par de gros volumes et éviter ceux dont les volumes sont faibles.