RSI signifie Relative Strength Index en détails. Les indicateurs techniques sont des fonctions mathématiques dont le calcul est basé sur les cours de bourse et les volumes de transactions. Ils peuvent aussi être déterminés à partir d’éléments non techniques comme le sentiment des investisseurs.
Les indicateurs sont beaucoup utilisés en analyse technique, ils aident les traders et les analystes techniques à mieux cerner la dynamique de marché.
De tous les indicateurs techniques, le RSI est probablement le plus utilisé. C’est un indicateur simple et facile à utiliser.
RSI signifie Relative Strength Index. Strength signifie force, c’est donc un outil de mesure de la force des acheteurs et des vendeurs sur le marché.
L’indicateur a été relaté pour la première fois par J. Welles Wilder en juin 1978 dans son livre New Concepts in Technical Trading Systems et dans le magazine Commodities. Le RSI a été depuis utilisé de différentes manières dans tous les marchés financiers, notamment dans le marché des actions.
Le RSI est un indicateur qui oscille de haut en bas à un intervalle compris entre 0 et 100. Il est en corrélation avec le price action. Quand le cours monte, le RSI monte et quand le cours baisse, le RSI fait de même.
Dans le graphique de l’EURUSD ci-contre, nous avons attaché l’indicateur RSI.
Pour utiliser efficacement le RSI, nous devons comprendre sa dynamique est comment il fonctionne.
Le RSI monte lorsque les gains moyens de l’actif durant un intervalle donné, qui est habituellement 14 jours, sont plus importants que les pertes subies sur la même période. Inversement, l’indicateur descend lorsque les pertes subies en moyenne sont plus importantes que les gains.
Donc un RSI qui est égale à 100 signifie que le cours est monté en flèche sans pullback durant les 14 derniers jours, ce qui est pratiquement impossible.
Notez que le RSI peut aussi être appliqué dans les graphiques en intraday. Dans ces cas, les “jours” sont en fait les bougies correspondant à l’intervalle de temps en question. Sur un graphique en 30 minutes, le RSI est calculé en fonction des bougies qui représentent chacune 30 minutes.
Le RSI est généralement utilisée avec le paramètre 14, mais ce dernier peut également être changé. Il y a des traders qui utilise le RSI 10 ou le RSI 7, pour augmenter la sensibilité de l’indicateur.
Vous avez probablement déjà entendu parler de marché “suracheté” ou de marché “survendu”. Le RSI est exactement l’indicateur qui permet de déterminer ces phénomènes.
En règle générale, le marché est dit suracheté lorsque le RSI passe au-dessus de 70 et il est survendu lorsque le RSI passe en dessous de 30. La zone comprise entre 70 et 100 est appelée zone de surachat, tandis que la zone comprise entre 30 et 0 est la zone de survente.
Les niveaux 30 et 70 peuvent être ajustés en fonction des besoins du trader. Vous pouvez décider de rétrécir cette zone en considérant les niveaux 20 et 80. Dans ce cas, la zone de surachat sera comprise entre 80 et 100 et la zone de survente sera comprise entre 0 et 20.
Cependant, il ne faut pas juste acheter lorsque l’indicateur tombe en dessous de 30 et vendre lorsqu’il passe au-dessus de 70, vous devez combiner ce signal par un ou plusieurs autres signaux afin de confirmer le retournement du marché.
Ce concept fonctionne mieux dans un marché peu volatil et étant en trading range (tendance neutre), lorsque le prix oscille de haut en bas de manière régulière horizontalement.
Le RSI peut être utilisé pour déterminer la tendance de marché. Le centre de gravité du RSI étant la valeur 50, le RSI à tendance à évoluer au-dessus ou en dessous de 50, selon que la tendance est haussière ou baissière.
La valeur du RSI alterne entre 40 et 90 dans un marché haussier avec la zone de 40-50 servants de support. Ces intervalles peuvent varier en fonction du paramétrage du RSI.
Dans une tendance baissière, l’indicateur RSI oscille entre 60 et 10 avec une résistance dans la zone de 50-60.
Certains aspects du marché ne peuvent être perçus en observant uniquement le price action. Ce sont des configurations cachées. Les divergences sont de cet ordre.
Une divergence, c’est quand un indicateur technique cesse momentanément d’être en corrélation avec le price action. C’est un concept qui est parfois difficile à déceler pour un débutant, mais vous les verrez facilement avec un peu d’entrainement.
Le RSI est souvent utilisé pour voir une divergence. Lorsque le prix marque un plus haut alors que le RSI ne fait pas un plus haut, nous avons une divergence baissière.
Cela est un signal que le marché est sur le point de se retourner puisque le flux d’achat ralentit progressivement. Sur ce graphique de l’EUR/USD, le RSI marque une divergence baissière.
Dans le même ordre d’idée, à chaque fois que nous avons une baisse du prix et une hausse du RSI, il s’agit d’une divergence haussière et c’est un signal que nous pouvons avoir un mouvement haussier à court terme puisque les vendeurs ont de moins en moins de force.
Gardez à l’esprit que la divergence, qu’elle soit haussière ou baissière, n’est pas un signal suffisant pour passer à l’achat ou à la vente, car le cours peut stagner pendant un certain temps. La divergence indique plutôt aux traders le moment où une tendance touche à sa fin.
Le RSI est l’un des indicateurs clés en analyse technique. Nous vous recommandons de ne pas baser votre stratégie uniquement sur le RSI. Mais c’est un excellent indicateur qui peut être utilisé en combinaison d’autres outils, il peut confirmer une analyse ou une décision d’acheter ou de vendre un actif.
De plus, il ne faut pas tenir compte du RSI dans les moments de très forte volatilité sur le marché, comme après un changement de taux d’intérêts provenant d’une banque centrale, ou dans un krach boursier.
Dans ces cas, vous verrez que la valeur du RSI peut stagner assez longtemps dans une extrémité (près de 100 ou près de 0) et n’est alors d’aucune pertinence.