En tant que trader sur le court terme, vous devez connaître les points pivots. C’est l’indicateur technique des day-traders. Un point pivot est un support ou une résistance.
Contrairement aux autres indicateurs qui oscillent suivant les fluctuations du marché, les points pivots sont fixes une fois calculés. Ce qui en fait un indicateur simple d’utilisation. De plus, vous n’aurez pas à les définir, votre plateforme de trading les calcule et les dessine pour vous.
Traditionnellement, les points pivots étaient utilisés par les traders de marché à la criée.
Avant chaque session de trading, ils calculaient les points pivots pour développer leurs stratégies de day-trading.
Les pivots sont des lignes de support et de résistance pour le trading en intraday. Ces lignes horizontales sont définies à partir du mouvement du price action de la session précédente ou du jour précédent.
Ce sont des niveaux clés pour les day-traders. Les points pivots sont souvent utilisés par les traders institutionnels, c’est-à-dire les traders les plus professionnels. Donc on voit tout l’intérêt de connaître cet instrument.
Pour calculer les points pivots, les fluctuations en intraday de la veille sont peu importantes pour le day-trader de points pivots. Mais les niveaux clés à considérer sont le prix du plus haut du jour, le prix du plus bas du jour et le prix de clôture.
Le point pivot, qui est le niveau le plus important, est la moyenne des 3 prix cités ci-dessus.
Point pivot du jour = (plus haut du jour + plus bas du jour + clôture) / 3
Ou
PP = (H + B + C) / 3
Rappelons que H, B et C sont les niveaux de la veille.
Exemple :
Si la veille le price action de l’USD/CAD avait un plus haut à $12,64 et un plus bas à $10,04 ainsi qu’une valeur à la clôture qui était de $11,32 alors le calcul du point pivot se ferais via le calcule suivant : $12,64 + $10,04 + $11,32 / 3 = $11,33
Notre point pivot est donc situer à $11,33.
Bien sur ce sont des fausses valeurs dans cette exemple, l’USD/CAD ne cote pas à ces prix-là, c’est uniquement pour l’exemple et pour vous faire comprendre la mécanique de ce calcule.
Dans le graphique l’USD/CAD ci-contre, nous avons attaché les points pivots. La ligne centrale est le point pivot ou simplement pivot.
Notez que ce ne sont que des dénominations, mais la notion de support et résistance est relative. Par exemple, lorsque le price action passe au-dessus de R1, celle-ci devient un support potentiel. Mais nous l’appellerons toujours R1.
Les trois autres niveaux de support et de résistance sont définis à partir de ce point pivot journalier.
Les traders utilisent en général 7 points pivots :
Les 3 résistances sont déterminées par les formules suivantes :
Et pour le calcul des 3 supports :
On peut continuer le calcul pour les niveaux R4, S4, R5, S5, etc. Mais ces points pivots sont rarement utilisés.
Nous rappelons ici que les calculs effectués ci-dessus ont étés fait uniquement dans un but éducatif, ce ne sont en aucun cas les vraies valeurs de l’USD/CAD, nous avons prix des valeurs de la veille au hasard uniquement pour vous faire comprendre la mécanique de calcul.
Le point pivot (PP) est la moyenne des trois prix importants de la veille. Il représente donc un seuil psychologique pour les traders. Le point pivot divise votre graphique en deux parties.
Lorsque le marché évolue au-dessus du point pivot, on suppose que le marché est haussier, en dessous du pivot, le marché est dans une dynamique baissière. Lorsque le prix casse le point pivot vers le haut, les traders l’interprètent comme un signal d’achat, tandis qu’une cassure baissière représente un signal de vente.
Les résistances R1, R2 et R3 représentent des niveaux où les vendeurs devraient faire obstacle à la montée du cours. Ce sont des zones où le marché pourrait s’inverser. Par contre, comme nous l’avons vu, lorsqu’une de ses résistances est dépassée, elle devient un support.
Sur ce graphique de l’USD/CAD, nous voyons le R2, qui a été une résistance, devenir un support.
Ces trois résistances sont aussi des objectifs pour les day-traders. Par exemple, un trader peut acheter au niveau du pivot central et avoir deux take profits : un au niveau de R1 et un autre au niveau du R2.
À l’inverse, les supports S1, S2 et S3 sont des niveaux où les acheteurs pourront passer leurs ordres en masse et freiner la descente du cours. Ce sont de potentiels points d’inversion vers le haut.
Pour les vendeurs, ce sont aussi des prix pour placer leurs take profits pour une position ouverte au niveau du pivot. Un trader peut aussi vendre sur S1 et avoir comme objectif S2 ou S3.
Les day-traders utilisent souvent d’autres outils comme une formation de chandelier japonais ou un autre indicateur technique pour confirmer un signal de trading donné par un point pivot.
Les points pivots peuvent aussi servir d’outil de mesure de la volatilité. Même s’ils ne sont pas à la base de votre stratégie, ils permettent de mesurer la force de la tendance.
En règle générale, dans une journée ou le price action oscille entre R1 et S1, la volatilité est faible et le marché est souvent en tendance neutre ou en trading range. Cela arrive dans une session de faible volume de trading, c’est pourquoi le marché est calme.
Dans notre graphique de l’USD/CAD, le price action est dans cette zone R1-S1, signe que la session est de faible volatilité.
Dans une session de volatilité moyenne, le price action a tendance à évoluer entre le pivot et S2 pour une journée baissière, ou entre le pivot et R2 pour une journée haussière.
Par contre, lorsque le price action dépasse le S3 ou la R3, cela indique que la session de trading est volatile et que nous avons de larges vagues du price action. Pour le day-trader, cela signifie qu’il faut élargir son stop loss et son take profit.
Le marché peut facilement dépasser le S3 ou la R3 après une importante annonce économique ou un événement géopolitique d’ampleur qui secoue les marchés.
Les points pivots peuvent parfois être impertinents. Dans une session où le marché est extrêmement volatil, l’écart entre les points pivots du lendemain peut être trop grand pour que le marché atteigne S1 ou R1.
À l’inverse, en cas de volatilité trop faible, le lendemain, les points pivots peuvent être trop rapprochés, de telle sorte que S3 ou R3 est dépassé par une simple fluctuation du price action.
Les points pivots mettent en avant des résistances et des supports cachés. Si vous faites du day-trading, il ne faut pas les ignorer.
En les mettant dans vos graphiques, vous verrez que certaines inversions du marché ne sont pas le fruit du hasard. Même si vous ne les utilisez pas, ils peuvent vous aider à mesurer la volatilité du marché.