Les bandes de Bollinger ont été créées dans les années 80 par John Bollinger, un analyste financier américain. Son livre Bollinger on Bollinger Bands paru en 2001, a été traduit en sept langues, ce qui témoigne de la popularité de l’indicateur.
Les bandes de Bollinger sont tellement simples d’utilisation que l’indicateur fait partie des premiers outils que les débutants utilisent dans leur trading.
Dans cet article, nous découvrirons les rouages des bandes de Bollinger et comment se servir de cet indicateur technique.
Les bandes de Bollinger sont une version améliorée des moyennes mobiles. L’indicateur est constitué d’une moyenne mobile et de deux bandes : une au-dessus, une en dessous.
Sur le graphique du pound dollar en dessous, nous avons ajouté les bandes de Bollinger.
Comme vous pouvez le constater, les bandes enveloppent le price action.
L’écart entre la moyenne mobile et les lignes inférieure et supérieure est aussi appelé écart-type ou “standard deviation” en anglais. En bourse, l’écart-type permet de mesurer la volatilité du marché. Les bandes sont donc un outil de mesure de la volatilité. Elles se resserrent ou s’élargissent selon la nervosité du marché.
L’écart-type peut être ajusté au niveau des paramètres de l’indicateur. Un écart-type plus grand augmente le décalage des lignes supérieure et inférieure, donc élargit les bandes de Bollinger, alors qu’un écart-type plus petit rétrécit les bandes de Bollinger.
Sur le graphique de GBP/USD ci-dessus, nous avons ajouté deux bandes de Bollinger avec des écart-types différents : un écart-type à 1.5 et un écart-type à 2.5. Vous pouvez nettement constater que les bandes à 2.5 sont plus larges. Par défaut, l’écart-type dans les plateformes de trading est paramétré sur 2.
Les lignes supérieure et inférieure sont respectivement un décalage vers le haut et vers le bas de la moyenne mobile. Plus l’écart-type est grand, plus ce décalage est conséquent. Leur décalage peut donc être contrôlé par l’écart-type.
Comme vous pouvez le remarquer dans le graphique ci-dessus, le price action est contenu la plupart du temps dans les bandes de Bollinger. Cependant, un écart-type en dessous de 2 permettrait au price action de sortir plus fréquemment des bandes.
La moyenne mobile est paramétrée par défaut sur 20 ou 20 jours. Plus sa période est petite, plus les bandes de Bollinger sont sensibles aux inversions du price action. À l’inverse, plus la période de la moyenne mobile est grande, moins les bandes de Bollinger sont sensibles aux fluctuations du marché.
Notez que la période de la moyenne mobile représente aussi la période des bandes de Bollinger. Quand on dit “bandes de Bollinger paramétrées sur 20 jours” ou simplement “bande de Bollinger 20”, cela veut dire que sa moyenne mobile est réglée sur 20 jours.
Les bandes de Bollinger peuvent aussi être utilisées dans d’autres unités de temps, comme dans les graphiques en intraday.
Les bandes de Bollinger sont vraiment un indicateur multifonction. C’est l’indicateur technique le plus complet. À elles seules, les bandes de Bollinger peuvent servir de support et résistance, mesurer la volatilité et déterminer les niveaux de surachat et de survente.
Nous avons vu que le price action est contenu dans les bandes de Bollinger la plupart du temps. Les lignes supérieure et inférieure maintiennent le cours dans les bandes. Elles agissent donc comme support et résistance.
Dans un marché relativement calme, les bandes de Bollinger permettent de faire du range trading, vendre haut et acheter bas. Les traders se servent des bandes pour déterminer les points d’entrée. Ils passent à l’achat lorsque le price action sort des bandes de Bollinger vers le bas, et passent à la vente lorsque le price action dépasse les bandes de Bollinger vers le haut.
Même dans un marché en tendance, les bandes de Bollinger sont aussi utiles. En cas de marché haussier, la ligne inférieure sert de point d’entrée. Lorsque le price action touche celle-ci, les traders ont tendance à acheter afin de profiter de la tendance.
De même, dans une tendance baissière, la ligne supérieure des bandes de Bollinger sert de zone de vente pour les traders.
Alternativement, certains traders ouvrent leurs positions lorsque le price action retrace seulement au niveau de la moyenne mobile centrale. Mais il est plus prudent d’attendre que le marché touche la ligne inférieure ou supérieure opposée à la tendance.
Les bandes de Bollinger permettent aussi de déterminer les zones de surachat et de survente. Quand le price action touche la ligne supérieure, on considère que le marché est suracheté. Les traders cherchent par conséquent des signaux de vente, car le cours a tendance à retourner vers le milieu des bandes de Bollinger.
De même, lorsque le marché touche la ligne inférieure, on considère que le marché est survendu. C’est donc le moment de trouver d’éventuels signaux d’achat.
Les bandes de Bollinger sont l’un des indicateurs les plus efficaces quand il s’agit de déterminer la volatilité du marché ; et le concept est très simple.
L’élargissement des bandes de Bollinger signifie que la volatilité augmente. C’est le moment où le marché fait des vagues haussières et baissières plus larges.
Sur le graphique ci-dessus on constate que le GBP/USD forme des bougies plus longues lorsque les bandes s’élargissent, signe que la volatilité augmente.
Quand les bandes de Bollinger s’élargissent, le trader doit élargir ses stop loss et ses take profits afin d’éviter d’être facilement sorti de ses positions.
Le rétrécissement des bandes de Bollinger signifie que la volatilité diminue. C’est le moment où le marché entre en consolidation ou en range.
Sur le graphique ci-dessus, on remarque que le price action forme de plus petites bougies, signe que la volatilité diminue.
Quand les bandes de Bollinger rétrécissent, le trader peut mettre des stop loss et des take profits plus serrés pour ses positions ouvertes.
Par contre, lorsque les bandes rétrécissent au point de devenir trop minces, c’est le signe que la volatilité est trop faible. Il faudrait dans ce cas éviter de trader, car le marché ne bouge pas et le coût des opérations augmente considérablement.
Pour déterminer la dynamique de marché, il est difficile de faire mieux que les bandes de Bollinger. Cependant, l’indicateur est plus utilisé pour mesurer la volatilité de marché. Les bandes permettent aussi de déterminer si un marché est en surachat ou en survente.
Si vous voulez utiliser les bandes de Bollinger pour générer vos signaux de trading, nous vous conseillons de les combiner avec d’autres outils afin de confirmer votre point de vue.
Comme pour la plupart des indicateurs techniques, les signaux de trading générés dans les graphiques en unité de temps journalière ou hebdomadaire sont plus pertinents que ceux générés dans les graphiques en intraday ; il est donc plus judicieux d’utiliser les bandes de Bollinger sur les périodes plus longues.