L’indicateur technique ADX est l’abréviation de Average Directional Movement Index. Il aide principalement dans la définition de la tendance de marché. L’indicateur a été mis au point par Welles Wilder, l’as de l’analyse technique qui est aussi le père de bon nombre d’indicateurs techniques dont le RSI et l’ADX.
Lorsque vous êtes un débutant en trading, les indicateurs techniques peuvent réduire la complexité de l’analyse des marchés. De telle sorte que vous ayez plus facilement une idée sur la dynamique de marché.
En l’espèce, l’ADX est un indicateur technique qui permet de déterminer la tendance et la force de celle-ci sans avoir à analyser le price action. Cela est un réel avantage dans un marché plein de “bruits” et d’informations.
Il est primordial de connaître la dynamique de l’ADX lorsque vous l’ajoutez dans vos graphiques. Découvrez sur cette page comment il faut l’interpréter et l’utiliser pour améliorer votre trading.
Sur le graphique de l’EUR/USD qui suit, nous avons attaché l’ADX
Vous pouvez constater que l’ADX est composé de trois éléments, l’ADX lui-même (la ligne blanche) et le DMI qui est composé de deux lignes (verte et rouge).
DMI signifie Directional Movement Index, il peut être un indicateur technique à part entière. Il est composé de deux lignes appelées DMI positif ou +DI et DMI négatif ou -DI.
Le DMI positif est de couleur verte et le DMI négatif est de couleur rouge. Ce sont deux lignes qui s’entrecroisent selon les fluctuations du marché.
Le DMI fait la différence d’amplitude entre les dernières bougies haussières et baissières. Cette différence est manifestée par les oscillations du DMI positif et du DMI négatif.
Quand le DMI positif est au-dessus du DMI négatif, cela veut dire que l’amplitude des dernières bougies (haussières comme baissières) sur la période considérée est haussière.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais quand le DMI négatif est au-dessus du DMI positif, cela veut dire que l’amplitude des dernières bougies (haussières comme baissières) sur la période considérée est baissière.
Par contre, quand le DMI positif et le DMI négatif s’entrecroisent répétitivement dans un court intervalle de temps, c’est parce qu’il n’y a pas de tendance définie, le marché est en range.
La période considérée est souvent 14 bougies ou 14 jours.
Le DMI définit aussi la force du mouvement haussier ou baissier et le représente sur l’ADX.
Donc le DMI nous montre la tendance du marché et l’ADX nous renseigne sur la force de cette tendance.
Attention, l’ADX n’indique pas la direction de la tendance. On peut bien avoir un price action qui chute alors que l’ADX monte. Ou inversement, le price action peut grimper tandis que l’ADX chute.
Sur le graphique de l’euro ci-contre, nous voyons que le DMI négatif est nettement au-dessus du DMI positif lorsque le cours commence à chuter. Par contre, l’ADX augmente progressivement, signe que la force de la tendance augmente.
L’ADX est un indicateur jaugé. La lecture de l’ADX permet d’un coup de définir la force de la tendance. Contrairement aux indicateurs de volatilité comme l’ATR, l’ADX vous donne des points de repère.
Nous avons ci-contre les niveaux clés de l’ADX dont 20, 40, 50.
Un ADX qui évolue en dessous de 20 signifie qu’il n’y a pas de tendance sur le marché. Sur le Forex et en intraday, cela arrive souvent durant la session Asiatique où à part Tokyo, la plupart des grandes places boursières sont fermées.
Des paires de devises comme le GBP/USD évoluent souvent en dessous de 20, lorsque vous les observez sur les petits intervalles de temps.
Cette zone montre une tendance modérée. En temps normal, alors que le marché est relativement calme, l’ADX évolue dans cette zone.
C’est aussi une zone de transition. Lorsque l’ADX entre dans la zone 20-40 vers le haut, c’est qu’une tendance haussière ou baissière commence à se manifester : haussière quand le DMI positif est au-dessus du DMI négatif, ou baissière quand le DMI négatif est au-dessus du DMI positif.
Lorsque l’ADX entre dans la zone 20-40 vers le bas, cela veut dire que la tendance se ramollit ou marque une pause.
Lorsque l’ADX, évolue au-dessus de 40, cela signifie que la tendance est forte. Le marché évolue nettement dans un sens de façon prononcée.
L’ADX au-dessus de 50 signifie que la tendance est très forte. Cependant, sur un graphique journalier, il est plutôt rare de voir l’ADX monté au-dessous de 50.
Un ADX au-dessus de 70 témoigne d’une tendance extrême. C’est rare de voir de telle mesure de l’ADX.
Puisque le DMI montre le sens de la tendance, certains traders en font un outil de signal de trading selon ces logiques :
Lorsque le DMI positif croise le DMI négatif vers le haut, ils passent à l’achat.
Lorsque le DMI négative croise le DMI positif vers le haut ils passent à la vente.
Le problème avec cette méthode est que les DMI peuvent s’entrecroiser assez rapidement de manière à générer beaucoup de faux signaux, notamment lorsque le marché est en range.
Nous vous recommandons donc de ne pas suivre cette approche de trading.
L’ADX est un indicateur qui s’utilise parfaitement en combinaison avec d’autres outils de trading.
Lorsque l’ADX est en dessous de 20, cela veut dire que la tendance est faible. En d’autres termes, le marché oscille dans un range. C’est donc le moment d’appliquer une stratégie de range trading : acheter bas et vendre haut (buy low, sell high).
Sur le graphique ci-dessus, nous voyons l’euro osciller sans tendance nettement définie. L’ADX corrobore ce fait en évoluant en dessous de 20.
Lorsque l’ADX évolue au-dessus de 20, le marché est en tendance, il faudrait donc appliquer une stratégie de suivi de tendance.
Ci-dessous, l’EUR/USD est dans une tendance soutenue, l’ADX évolue en conséquence au-dessus de 20.
Cependant, beaucoup de traders considèrent le niveau 25, au lieu de 20. Donc vous pourrez attendre que l’ADX dépasse le seuil de 25 avant de trader dans le sens de la tendance.
On peut retenir que l’ADX est un indicateur technique qu’utilise le trader pour connaître la force de la tendance. Accompagné de DMI qui renseigne sur la direction de la tendance, c’est un indicateur complet pour déterminer la dynamique de marché.
Il faut toutefois que vous vous serviez d’autres outils pour pouvoir générer des signaux de trading. L’ADX à lui seul ne permet pas d’initier une position.