Leader dans le courtage en ligne, eToro propose à ses utilisateurs de négocier plusieurs produits financiers via des contrats pour la différence ou CFD. Parmi les instruments financiers proposés, on compte les actions, les indices, les ETF, les devises, les crypto-monnaies ou encore les matières premières.
Chez eToro, les frais sont actualisés en temps réel et s’appliquent toujours aux positions ouvertes. Pour ainsi dire, qu’ils peuvent changer à tout moment, selon les conditions et l’état du marché. Ainsi, il est nécessaire pour chaque utilisateur de vérifier régulièrement les frais appliqués par la plateforme ici.
Il faut également noter que les heures de trading varient selon les liquidités disponibles. Dans le cas où les liquidités sont insuffisantes ou que le marché sous-jacent ferme plus tôt, la plateforme peut recourir à une ouverture tardive du marché, voire interrompre le trading pour les produits concernés.
Ce qui fait la particularité d’eToro, c’est qu’il n’applique pas de frais de dépôt. En revanche, la plateforme peut demander à ses utilisateurs de régler des frais de conversion de devises. En effet, le trading sur eToro se fait exclusivement avec le dollar américain. Ainsi, pour un dépôt de fonds en une autre devise, les frais de conversion vont s’appliquer, dont le montant varie selon la devise utilisée.
En guise d’exemple, sur la plateforme, les frais de conversion de l’euro en dollar est de 2.5% ou 250 points. Si un utilisateur dépose 1000 euros et que le taux de conversion durant cette action est de 1.1594 dollar, sans frais de conversion, son dépôt serait de 1159 dollars. En appliquant les frais de conversion, il faudra prendre le prix de l’euro en dollar (1.1594) et en soustraire les 250 points. Le calcul se fera comme suit : 1.1594-0.0250=1.1344
En somme, un dépôt de 1000 euros équivaut à 1134 dollars. Au final, les frais correspondent à 25 dollars, soit 21 euros environ.
Sur eToro, des frais au jour-le-jour unifiés sont prélevés, et ce, dans toutes les catégories. Il faut par ailleurs noter que les frais sont sujets à des variations, et ces fluctuations ne s’appliquent qu’aux positions ouvertes.
EToro met un point d’honneur à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, par le biais de la transparence et une interface intuitive efficace. Pour y parvenir, la plateforme a décidé d’unifier les frais de garde appliqués les weekends et le soir sur différents actifs, en se basant sur une formule unique. Grâce à cela, il sera facile aux utilisateurs de déterminer les frais à régler et avoir une vision claire de ses finances sur la plateforme.
Les actifs seront convertis en CFD lorsque les traders qui achètent et vendent ; des actions et des ETF, détiennent des actifs sous-jacent. Qui dit CFD dit frais de garde. Pour information, les nouveaux frais de la plateforme sont applicables depuis le 8 juillet 2018.
Sur la plateforme, les frais sont unifiés par le biais de plusieurs classes d’actifs, selon une formule unique, correspondant à chaque groupe. Grâce à ce système, les traders n’auront plus à rechercher le mode de calcul des frais de garde pour chaque instrument, il leur suffit d’utiliser une seule formule.
Pour arriver à une formule standard à chaque actif, eToro s’est basé sur le concept suivant :
Pour les positions longues, l’équipe eToro a pris le nombre d’unités achetées, multiplié par le prix de chaque actif, le tout multiplié par le nombre puis par la majoration d’eToro ajouté au LIBOR mensuel. Le résultat obtenu est ensuite divisé par 365, pour avoir les frais journaliers.
Quant aux positions courtes, le LIBOR (Abréviation de London InterBank Offered Rate) est soustrait de la majoration d’eToro.
La plateforme eToro ne prélève pas de frais de commission par trade. Toutefois, il est nécessaire de payer un spread à chaque achat d’actif. On entend par spread la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’une action. Il est alors spécifique à chaque instrument financier à trader.
Le site d’eToro affiche toutes les informations concernant les spreads actuels, les heures de marché ainsi que les frais appliqués au jour-le-jour. Il est toutefois important de se familiariser avec les horaires de trading, jugés pertinents. Une pause dans le trading peut entrainer un écart conséquent entre les prix d’ouverture et de clôture. Quant aux spreads, leurs frais seront facturés à la fermeture d’une position. Ils varieront selon les conditions de la liquidité et du marché. Aussi, les chiffres mentionnés sur le site ne sont pas garantis et correspondent aux spreads minimaux.
Pour les actions, le spread se mesure en pourcentage. Sur eToro, les spreads d’actions ont fait l’objet d’une unification. Ainsi, grâce à l’option de négociation d’actions sur la plateforme, les frais appliqués s’élèvent à 0.09% par partie. La plateforme n’applique aucun frais de ticket, ni de frais de gestion, ni frais de roulement pour les trades achat, dépourvus d’effet de levier.
Les frais des trades de CFD, pour les positions à effet de levier et les positions courtes, les positions varient selon l’action effectuée :
Voici un exemple afin d’éclaircir le mode de calcul des frais journaliers selon chaque position :
Un utilisateur investit 1000 dollars dans une action américaine, dont le taux d’intérêt LIBOR équivaut à 1.55% pour 1 mois.
Les frais journaliers pour une position de vente est donc : (2.9%+1.55%)/365*1000=0.12 dollar
Les frais journaliers pour une position d’achat : (6.4%+1.55%)/365*1000=0.22 dollar
Pour la crypto-monnaie individuelle, les frais ne sont pas prélevés aux positions Achat sans effet de levier. Ils ne seront appliqués qu’aux positions Achat, mais aussi aux positions sur des paires de crypto-monnaie. Rappelons que les crédits et les frais, au jour-le-jour peuvent subir des modifications. Il est ainsi impératif de consulter le site d’eToro afin d’en connaitre les taux facturés à jour. Sur la page, tous les chiffres positifs désignent un crédit, tandis que ceux négatifs indiquent des frais.
Pour les devises, les frais de roulement appliqués le weekend sont calculés le mercredi. Pour calculer ces frais applicables le soir et le weekend, il faut se référer aux équations unifiées suivantes :
(Prix * unités)*(1%/365)+(Unités * Taux Tom-Next)
(Prix*unités)* (1%/365)+(unités*Taux Tom-Next)
Dans ces équations, le terme « unité » désigne le nombre total des unités achetées ou vendues dans le trade, « Tom-Next » représente un taux standard de l’industrie pour les métaux au comptant et les devises.
A savoir que les frais au jour-le-jour par unité sont basés sur le prix, au moment du calcul par mois.
Sur eToro, tous les spreads d’ETF ont fait l’objet d’une unification, comme les spreads d’actions. D’ailleurs, ils sont représentés en pourcentage également, avec 0.09% par partie. De même, aucuns frais de gestion ne sont appliqués, ni de frais de ticket, ni de frais de roulement pour les trades Achat sans effet levier.
Le calcul des frais au jour-le-jour est également le même, que ce soit pour la position achat ou la position vente.
Plusieurs positions détenues dans les indices sont exposées à des pertes et des profits ajustables, selon les paiements d’ex-dividendes. Exception faite du Ger30.
Les dates d’expiration sont sujettes à des changements. Il est alors nécessaire de rester vigilant sur ce point. Quant au jour de l’expiration, toutes les positions ouvertes seront fermées automatiquement, à la clôture du marché, ou un quart d’heure avant la pause du jour.
Toujours dans les ajustements de dividendes indiciels, certains indices peuvent y être exposés dans le cas où une action individuelle distribue des dividendes.
Les frais de roulement applicables le soir et le weekend restent les mêmes que lors du spread devise. Il convient de se référer aux mêmes équations.
Le spread matière premières est représenté en Pips. Les frais de roulement sont calculés sur la base d’équations unifiées.
Pour les métaux au comptant, les formules des équations sont les suivantes :
(Unités*prix)*(1.5%/365)+(unités*Taux Tom-Next) pour les positions Achat (longue)
(Unités*prix)*(1.5%/365)- (unités*Taux Tom-Next) pour les positions Vente (courtes)
Pour l’énergie au comptant, les équations diffèrent :
Pour les positions longues – Achat, la formule est la suivante : -{[(2,5 % * Prix) / 365] + [1/Nombre de jours * (Contrat suivant – Contrat actuel)]} * Unités
Quant aux positions courtes – Vente- : –{[(7,5 % * Prix) / 365] – [1/Nombre de jours * (Contrat suivant – Contrat actuel)]}*Unités
Dans ces équations, le « contrat actuel » désigne le prix du produit sur le contrat actuel, tandis que le « contrat suivant » est le prix de l’instrument correspondant à cette appellation. Quant au nombre de jours, il correspond au nombre de jours entre les dates du contrat suivant et le contrat actuel.
Ces formules correspondent à une courbe des contrats à terme ascendante. En cas de courbe descendante, les frais pour chaque position seront inversés.
Pour les frais au jour-le-jour par unité sont calculés sur le prix au moment du calcul, qui se fait toutes les deux semaines.
EToro facture les frais de garde journaliers, à l’instar des plateformes concurrentes sur le marché de trading. Ces frais correspondent à une légère commission, afin de prêter à l’utilisateur la somme nécessaire pour garder ses trades ouvertes, entre deux sessions. Chez eToro, les frais de garde se déclinent sous deux formes : les frais LIBOR et les frais de garde proprement dits.
Ces derniers s’élèvent à 2.9% pour une position de vente et 6.4% pour les achats. Quant aux frais LIBOR, il s’agit de taux d’intérêt. Abréviation de London InterBank Offered Rate, ce sont des taux de référence généralement utilisées par les établissements bancaires internationaux pour les crédits à court terme. Comme ces frais sont en constante évolution, il est nécessaire de consulter le taux en vigueur pour son calcul. Les taux d’intérêt LIBOR sont affichés quotidiennement sous 5 devises différentes. Les crédits et les frais journaliers seront triplés pour toutes les positions reportées, le vendredi soir. Quant aux frais et aux crédits, ils seront débités ou crédités à 17 heures, heure Wall Street, pour toute position ouverte à cette heure.
Pour rappel, ces frais overnight sont calculés sur la base du montant emprunté et non sur le moment déposé. Par exemple, pour un utilisateur qui possède 1000 dollars, qui prend un trade de 3000 dollar, ses frais de garde sont ainsi calculés à partir de 2000 dollars, qui correspondent au montant emprunté.
A titre d’exemple, supposons qu’un utilisateur place 1000 dollars sur une action américaine et que le LIBOR est de 1.55% pour cette devise.
Pour une position d’achat, les frais de garde chez eToro se calculent comme suit :
(1.55%+6.4%)/365*1000=0.22 dollar
Ainsi, les frais de garde chez eToro pour les actions à l’achat est de 0.22 dollar.
La formule pour une position de vente est la suivante :
(1.55%+2.9%)/365*1000=0.12 dollar
Les frais de garde pour les actions par jour à la vente est de 12 centimes de dollar.
A savoir que 365 correspond au nombre de jours dans l’année.
Chez eToro, un compte est qualifié d’inactif si le titulaire ne s’est connecté dessus sur un délai de 12 mois, pour les comptes de dépôt et il est de 4 mois pour compte où il n’y a eu aucun dépôt. Lorsque l’inactivité est avérée, la plateforme prélève un montant de 10 USD par mois, sur le solde disponible restant. Par ailleurs, les frais d’inactivité ne sont applicables qu’à condition qu’il reste des fonds sur le compte. EToro déclare ne pas fermer une position ouverte afin de couvrir les frais.
Le prélèvement des frais sera interrompu dès l’entrée en activité du compte, notamment suite à la connexion du titulaire.
Les frais de retrait de fonds appliqué par eToro sont relativement faible. Il sont de seulement 5 dollars quelque soit le montant retirer. Les frais eToro on fortement baissé car il était de 25 dollars il y a encore quelque jours.
Entre 20,00$ et 200,00$ les frais sont de 5$
Entre 200,01$ et 500,00$ les frais sont de 10$ 5$
De 500,01$ et au-delà, les frais sont de 25$ 5$
Le délai de réception de la somme est de 1 à 2 jours ouvrer en général. Les virements bancaires et les payements sur carte de crédit quant à eux sont de 3 à 8 jours en fonction de votre banque.
Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin concernant les frais eToro. Vous pouvez approfondir le sujet en découvrant notre avis complet sur ce broker qui fait partie des plus populaires au monde. Cliquez vite ici pour découvrir l’avis complet sur eToro : >> AVIS ETORO <<.
Si vous souhaitez directement vous lancer et créer votre compte eToro gratuitement pour découvrir la plateforme et tester le compte de démonstration gratuitement, cliquez ci le bouton ci-dessous.