Le rectangle

Stratégie de trading de la configuration en Rectangle

La configuration rectangulaire (le rectangle) est un modèle classique où le price action du marché est pris entre deux lignes horizontales : un support et une résistance. C’est une figure que l’on peut voir sur toutes les unités de temps. Que vous soyez un scalpeur ou un swing trader vous trouverez toujours votre compte.

La stratégie de la figure chartiste en rectangle est l’une des stratégies de trading les plus simples. C’est la configuration graphique la plus facile à reconnaître.

Dans cet article, nous verrons comment repérer et mettre en évidence la figure en rectangle et puis comment en tirer parti comme un trader professionnel.

Qu’est-ce que la figure chartiste en rectangle ?

Le modèle en rectangle est une configuration neutre, c’est-à-dire qu’elle peut être tradée soit pour la continuation d’une tendance déjà établie, soit en tant que signal de retournement du marché en question.

Cependant, la configuration est plus pertinente lorsqu’elle est utilisée comme un modèle de continuation. Dans ce cas, vous tradez dans le sens de la tendance du marché.

Donc si une figure en rectangle se forme et que le price action sort de la figure en allant contre la tendance de marché, nous vous conseillons d’ignorer le signal de trading.

Il existe deux modèles de rectangle : le rectangle haussier qui se forme après une montée du marché et le rectangle baissier que se forme après une tendance baissière. Tous les deux ont la même structure, le price action est contenu entre deux lignes horizontales.

Figure Chartiste rectangle

La figure haussière en rectangle

Le rectangle haussier et une figure de continuation qui se forme après une tendance haussière. Une cassure de la configuration vers le haut est un signal qui indique que le marché va probablement établir une nouvelle tendance haussière

La figure suivante est le croquis de la figure haussière en rectangle.

Figure Chartiste rectangle

Dans un croquis, nous pouvons dessiner un rectangle parfait avec des sommets bien alignés. Mais dans un marché, les hauts et les bas du price action ne sont jamais alignés.

C’est pourquoi nous considérons la zone formée par les extrémités qui sont les plus à l’extérieur comme étant les limites du rectangle. C’est la raison pour laquelle nous avons designer une zone sur chaque graphiques et non pas une ligne droite bien claire.

Le graphique qui suit représente le cours de la crypto-monnaie ReddCoin face au Bitcoin en unité de temps journalière. On y voit une formation en rectangle haussier.

Figure Chartiste rectangle

Lorsque le prix oscille entre les deux bornes du rectangle, on parle de consolidation. C’est dû à l’accumulation des ordres des acheteurs et des vendeurs dans cet intervalle.

Une consolidation est inévitablement suivie d’un breakout vers le haut de la figure, signe que les acheteurs ont remporté la bataille. C’est à ce moment que nous entrons en position sur le marché.

La figure baissière en rectangle

La configuration rectangulaire baissière est l’inverse de la configuration haussière, comme vous pouvez le constater sur le croquis suivant.

Figure Chartiste rectangle

Une chute de prix de l’actif est suivie d’une consolidation horizontale formant le rectangle. Après avoir identifié la figure, nous nous préparons à une éventuelle cassure à la baisse pour placer notre ordre de vente.

Dans le graphique suivant, on voit la crypto-monnaie Omisego dans une consolidation face au dollar, formant ainsi un rectangle.

Figure Chartiste rectangle

Comme vous pouvez le constater, dans un cours, les sommets ne sont jamais parfaitement alignés mais ils forment une zone de support et de résistance.

La psychologie de la figure en rectangle

La configuration en rectangle montre que les acheteurs et les vendeurs se livrent à une bataille équitable entre un support et une résistance. Chaque parti veut défendre son niveau. Les oscillations régulières du price action montrent que les forces en place sont de taille égale.

Lorsque le marché chute, les acheteurs en profitent pour passer leurs ordres à un prix relativement bas. Ce flux d’achat fait monter le marché. Arrivé à un prix relativement haut, certains acheteurs prennent leurs profits et les vendeurs prennent le relais.

Les ordres de vente font chuter le marché, et après une certaine baisse, les acheteurs reprennent la main.

Le marché prend alors une allure de jeu de ping pong. On pourrait être tenté de participer à ce jeu, mais pour nous traders particuliers, il est préférable d’attendre un breakout, une sortie du rectangle, pour accompagner le parti gagnant.

Nous savons maintenant qu’est-ce que la figure du rectangle, maintenant voyons comment le dessiner sur un graphique et comment en tirer parti.

Stratégie de trading de la configuration en rectangle

Identification et mise en évidence

L’actif en question doit d’abord définir une tendance avant que le cours ne se stabilise. Lors de la consolidation, nous repérons au moins deux hauts et deux bas qui sont plus ou moins horizontaux.

En dessinant la zone formée les deux hauts nous avons notre support et en en faisant de même pour les deux bas, nous formons la résistance de la figure.

Figure Chartiste rectangle

Le premier pullback crée le premier haut. Les trois vagues qui suivent forment un bas, puis un autre haut suivi d’un autre bas. On dirait que le price action est piégé dans une boîte.

La figure peut parfois former plus de deux sommets de chaque côté avant que vous ne le repériez.

Ouvrir une position

Vous ouvrez une position lorsqu’une bougie sort nettement de la figure et ferme à l’extérieur de celle-ci. En général une sortie se fait rapidement, c’est pourquoi nous parlons de cassure ou breakout.

Figure Chartiste rectangle

Fakout ou faux breakout

Parfois le prix sort de la figure pour y retourner, on parle alors de faux breakout ou fakout. Vous pouvez éviter d’être piégé par un faux breakout en entrant en position seulement lorsque la bougie qui sort de la configuration ferme bien au-delà de celle-ci.

Après une faux breakout, il n’est pas nécessaire de réajuster la figure car le rectangle est dessiné pour mettre en avant la consolidation du marché. Quand vous élargissez, cette consolidation est moins visible.

Donc vous attendez juste la prochaine cassure.

Placer son stop loss

Vous devez protéger toutes vos positions avec un ordre stop loss sinon vos pertes potentielles sont infinies. Avec le trading du modèle en rectangle, le placement du stop loss relève d’un jeu d’enfant.

Après la cassure de la figure, vous placez votre stop loss au milieu de celle-ci, à équidistance du support et de la résistance. Pour ce faire,  vous mesurez la largeur en pip de votre rectangle et vous divisez cette distance par deux pour mettre votre ordre stop juste au milieu.

Figure Chartiste rectangle

Vous savez ainsi à l’avance le nombre de pips que vous pouvez perdre sur chaque trade en utilisant la stratégie du trading de rectangle.

En plaçant votre stop loss à l’intérieur du rectangle vous laissez au marché une marge de pullback ou retracement. En effet, il n’est pas rare de voir le marché revenir au point de cassure avant de poursuivre son mouvement.

Le graphique de la crypto-monnaie Tron face au Bitcoin vous montre un exemple de pullback après la cassure de la formation en rectangle.

Figure Chartiste rectangle

Si le stop loss est trop près de votre point d’entrée, vous serez probablement sorti de votre position par ce pullback et vous verrez le prix évoluer dans votre sens mais malheureusement sans votre ordre de vente car le stop loss aura fermé votre position automatiquement.

Placer votre take profit

Dans la stratégie de trading de la configuration en rectangle, l’objectif est déjà connu, c’est une règle.

Après avoir placé votre ordre d’achat, vous cherchez à faire un profit sur une distance qui est égale à la largeur même du rectangle en termes de pip. Vous aviez déjà mesuré cette largeur pour calculer la distance du stop loss.

Figure Chartiste rectangle

Puisque la distance de votre take profit représente presque  le double de la distance de votre stop loss, vous avez un rapport de rendement sur le risque favorable de deux pour un (2:1). Vous gagnez plus que ce que vous risquez.

Avec cette méthode de placement du take profit, l’objectif peut parfois être très près de votre point d’entrée. C’est pourquoi certains traders choisissent de prendre plusieurs positions avec des objectifs différents.

Par exemple, prendre deux trades : l’un ayant un objectif équivalent à la largeur de la configuration en rectangle et l’autre ayant comme take profit le double de cette largeur. En effet, le marché évolue souvent bien au-delà du take profit standard.

Mais gardez en mémoire que plus votre objectif est éloigné, moins vous aurez de chance que le trade réussisse.

Conclusion

La configuration en rectangle est très populaire et souvent mise en avant en analyse technique. C’est le modèle graphique le plus facile à repérer.

Vous pouvez en tirer parti en achetant sur le support et en passant à la vente au niveau de la résistance. Mais la meilleure stratégie est d’attendre la cassure de la figure avant de passer vos ordres.

Bien que la figure en rectangle se forme dans tous les marchés et sur toutes les unités de temps, elle est plus pertinente lorsqu’elle se développe sur les périodes 4 H, journalière et hebdomadaire.

Il est temps pour vous de de cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous lancer en créant votre compte utilisateur pour tester cette stratégie en live ou sur un compte démo.