Le double

Le double bottom et double top ou encore fonds et sommets apparaissent sur un graphique lorsque le marché marque un arrêt à une tendance déjà établie. Ils se forment souvent par deux ou par trois. On les appelle alors figures en double ou triple bottom.

Le double bottom est la figure chartiste préférée des traders de contre tendance du fait de sa facilité d’identification et d’utilisation en trading. C’est une configuration graphique qui sert de transition entre un marché baissier et un marché haussier.

Quand vous vous initiez au trading, il est important de prendre connaissance des figures de double top et double bottom car ce sont des configurations qui apparaissent souvent dans les marchés à n’importe quel intervalle de temps.

Nous étudierons les figures en double top et double bottom et comment appliquer une méthode de trading en les utilisant.

Qu’est-ce que la configuration en double bottom ?

Le double bottom est un modèle graphique est apparaît après une dépréciation d’un marché. C’est une configuration de revirement composée de deux creux en W. Les deux bottoms que forme le price action sont relativement proches en termes de prix.

L’esquisse suivante représente la figure en double bottom.

Figure Chartiste le double

Le premier bottom est formé lorsque le marché rebondit sur un support puis la tendance baissière se poursuit, mais le price action rebondit une nouvelle fois sur le même support.

Ces deux rebonds sont le signe que le marché a atteint “le fond” et donc une inversion est imminente.

Le graphique qui suit est le cours de l’euro face au yen japonais en unité de temps 4 H (chaque bougie représente 4 heures de fluctuation). On peut facilement détecter le double bottom qui se forme après une longue tendance baissière.

Figure Chartiste le double

Double bottom en Adam et Ève

Parfois, l’un des bottoms est sous une forme pointue comme un V et l’autre est arrondi comme un U. On parle alors de double bottom en Adam et Ève. Adam étant le bottom pointu et Ève, celui qui est arrondi.

Sur le cours de Ripple en graphique journalier ci-dessous, le price action forme un double bottom en Adam et Ève.

Figure Chartiste le double

Un sommet pointu témoigne que le retournement s’est fait rapidement avec une forte volatilité, alors qu’un sommet arrondi montre que le marché a mis plus de temps pour se retourner.

Mais le vieux couple ne change rien à la stratégie de trading du double bottom, qu’Adam apparaisse dans vos graphiques ou non, les règles sont les mêmes.

Encolure de la figure en double bottom

Comme la plupart des modèles chartistes d’inversion, le double bottom a une encolure. Cette dernière est un support significatif pour la figure car elle est le point de départ pour le trading de double bottom.

L’encolure du double bottom correspond à la zone de résistance formée par le pullback du marché. Après le premier bottom, c’est là où le price action se retourne pour poursuivre la baisse.

Figure Chartiste le double

La psychologie de la formation du double bottom

La figure en double bottom témoigne d’une lutte entre les acheteurs et les vendeurs.

Ces derniers font chuter le marché puis montrent des signes d’essoufflement. Il s’ensuit alors une petite bataille avant que les acheteurs ne reprennent le dessus et font monter le prix.

Après une tendance baissière plus ou moins prolongée, les acheteurs font maintenant obstacle aux vendeurs en repoussant le cours une première fois.

Nous avons ainsi le premier bottom. Les vendeurs reprennent la main en faisant chuter le marché une nouvelle fois. Mais ils sont encore repoussés à peu près au même endroit.

Le support qui se forme entraîne un important flux d’achat qui fait encore monter le price action. Cette fois les vendeurs n’ont plus assez de force pour poursuivre le mouvement baissier. Le passage du prix au-dessus de l’encolure confirme que la tendance baissière est bel et bien terminée.

Cette cassure à la hausse attire aussi de nouveaux ordres d’achat, ce qui renforce la nouvelle tendance haussière.

Nous savons maintenant qu’est-ce que la figure en double bottom, voyons comment le mettre en évidence dans un graphique.

Mise en évidence du double bottom

La figure en double bottom est l’un des modèles chartistes les plus faciles à identifier.

Premièrement, le marché doit être dans une dynamique baissière. Ceci est indispensable car si le marché est en range ou trading horizontal, il ne peut pas former un bottom.

Le price action doit faire par la suite un pullback, formant le premier bottom. La tendance se poursuit mais il y a un deuxième pullback.

Après ce deuxième pullback, on peut désormais dessiner l’encolure de figure tel qu’indiqué dans le graphique suivant.

Figure Chartiste le double

À ce stade, la tendance à la baisse a déjà marqué une pause, un breakout à la hausse de l’encolure confirmera la formation en double bottom.

Vous pouvez maintenant identifier un double bottom, maintenant passons à la stratégie.

Stratégie de trading du double bottom

Pour trader la stratégie de la configuration en double bottom, la figure elle-même nous indique où placer notre ordre de stop loss et le take profit.

Ouverture de la position

Cette méthode de trading demande un peu de patience car vous allez ouvrir une position seulement lorsque le price action casse l’encolure vers le haut.

Cette bougie de cassure confirme la validité de la configuration en double bottom.

Figure Chartiste le double

Une autre alternative d’entrée consiste à attendre un pullback vers l’encolure. Ce pullback arrive bien souvent. Le marché revient au point de cassure pour rebondir sur l’encolure.

L’encolure qui était une résistance, devient alors un support car le prix de l’actif est maintenant au-dessus.

Cette méthode de se positionner donne un meilleur rendement sur le risque car on achète à un prix plus bas. Sur notre graphique, l’EUR/JPY est monté sans demander son reste !  Mais le graphique suivant de l’euro face au dollar américain en une minute, montre un pullback après la cassure de l’encolure.

Figure Chartiste le double

Placer votre stop loss

Le stop loss représente le nombre de pips maximum que vous êtes prêt à risquer sur un trade, vous devez toujours le définir. En plaçant votre ordre stop loss, vous n’avez plus besoin de surveiller votre position.

Votre courtier se charge de liquider la position si le marché ne va pas dans votre sens.

Pour trader le double bottom, vous placez votre ordre de stop loss juste au niveau du bottom le plus bas.

Figure Chartiste le double

Ce niveau peut paraître éloigné du point d’entrée mais n’oubliez pas que le marché fait souvent un pullback avant de poursuivre sa montée. Vous ne voudriez pas être sorti par ce pullback !

Placer votre take profit

L’objectif de la position est facile à déterminer car la figure en double bottom vous indique où placer votre take profit. Par rapport à votre point d’entrée, la distance du take profit est à peu près égale à celle du stop loss.

L’encolure vous sert de repère. Il suffit de projeter le stop loss vers le haut à partir de l’encolure. Vous avez ainsi votre take profit.

Figure Chartiste le double

Certains traders visent deux à trois fois cette distance pour avoir un rendement sur le risque encore plus avantageux. Mais la figure en double bottom n’est pas un très fort signal de retournement, au moins, elle n’est pas aussi forte que la formation en épaule-tête-épaule.

Si le take profit est trop éloigné, le price action aura du mal à l’atteindre. Le cours de l’EUR/JPY n’est pas monté plus de deux fois l’objectif standard avant d’entamer sa descente.

Figure Chartiste le double

La formation en double top

Le modèle en double top est une configuration chartiste d’inversion de marché.  Elle se forme après un rallye du marché. La figure montre que le marché est arrivé à une zone résistance. Le dessin ci-dessous est l’ébauche de la figure en double top.

Figure Chartiste le double

Le double top se caractérise par la formation de deux sommets ou tops de prix à peu près égal. La figure est souvent suivie d’une correction dans laquelle le marché passe d’une tendance à la hausse à une tendance à la baisse. 

L’image qui suit est le cours du Bitcoin face au dollar américain en intervalle de temps horaire (chaque bougie représente 60 minutes de fluctuation). La crypto-monnaie a formé un double top suite à une tendance haussière.

Figure Chartiste le double

À l’instar du double bottom, le double top indique un épuisement possible du flux d’achat sur le marché et un possible retournement. Le franchissement l’encolure confirme que le flux haussier est terminé et que le marché est désormais dans une dynamique baissière.

La méthode de trading reste la même qu’avec le trading du double bottom. Vous passez à la vente après la cassure baissière de l’encolure.

Conclusion

Les figures chartistes en double top et double bottom sont vraiment faciles à exploiter. Cependant, vous devez toujours attendre qu’elles se forment complètement avant d’ouvrir une position.

Donc il vous faut une tendance préalable, des tops ou bottoms puis une cassure de l’encolure.

Si l’encolure n’est pas cassée, il ne s’agit pas encore de double top ou double bottom car le marché pourrait juste marquer une pause avant de poursuivre la tendance initiale.