Les biseaux sont des configurations graphiques utilisées par les traders professionnels car ils permettent de détecter très tôt un changement de sens du marché. Ils sont aussi profitables lorsqu’ils sont utilisés correctement dans le trading.
Les biseaux offrent aux participants de marché des outils qui permettent d’identifier avec précision les niveaux clés de support ou résistance. Voyons ensemble comment aborder le trading des formations en biseau.
Les biseaux de rétrécissement haussiers et baissiers sont des figures chartistes de cassure. Ce sont des modèles d’inversion de marché qui peuvent durer longtemps selon l’intervalle de temps dans lequel vous les observez. Ils représentent des périodes de contraction ou consolidation de l’actif.
Plus la formation du biseau prend du temps, plus forte sera la cassure de la figure. Il s’ensuit donc une accélération du price action.
Le biseau ascendant ou haussier un canal incliné vers le haut dans lequel le prix évolue. Le marché finit souvent par casser ce canal vers le bas.
Le dessin qui suit est le schéma du biseau ascendant
Dans ce canal, le cours marque des sommets hauts et des sommets bas de plus en plus élevés, donc on est bien dans une tendance à la hausse. Le canal est formé par deux droites qui convergent.
Ce biseau ascendant a eu lieu en 2014 sur la paire de devise EUR/USD.
C’était une formation très attendue des traders et il s’en est suivi un fort retournement de la paire EUR/USD.
Plus le price action s’engage loin dans le canal, plus une cassure est imminente, c’est ce que nous attendons pour ouvrir une position.
À l’inverse du biseau ascendant, le biseau descendant est un canal baissier où le price action évolue. Et cette fois, la cassure se fait généralement vers le haut.
La figure ci-contre est le schéma du biseau descendant.
Le cours réalise des sommets hauts et des sommets bas de plus en plus bas, tout en diminuant l’amplitude des vagues.
Rawan Companies est une société américaine de forage, on voit le cours de son action formé un biseau descendant dans la figure qui suit.
Les configurations en biseau sont de nature contradictoire. En effet, on voit que le marché pousse dans un sens avec une tendance bien prononcée. Mais le marché sort généralement de la configuration en contre tendance.
Néanmoins, un phénomène nous indique pourquoi le breakout dans le sens opposé est logique : bien que le marché ait défini une tendance, l’amplitude des vagues diminue de plus en plus. Ce qui signale que les acheteurs ou vendeurs ont de moins en moins de force pour poursuivre le mouvement.
Et si un parti s’affaiblit, le camp en face prend des forces et gagne du terrain. Ce qui explique le breakout dans le sens opposé.
Pour mettre en avant un biseau, il suffit de tracer les deux lignes de tendance que forme le price action. Pour ce faire, vous joignez les plus hauts et les plus bas les plus excentrés tel qu’indiqué sur le graphique suivant.
Après avoir identifié nos figures en biseau, voyons maintenant comment trader le biseau ascendant.
Nous passons à la vente lorsque le price action casse la configuration vers le bas. Si le cours casse la ligne de tendance du haut, nous ignorons ce signal de trading car cette éventualité est souvent suivie d’un retournement du marché.
Les faux breakouts vers le bas sont aussi possibles et sont plus courants dans les intervalles de temps plus petits comme dans un graphique en une (M1) ou 5 minutes (M5). Donc vous augmenterez vos chances de réussite en vous focalisant sur les unités de temps journalière ou hebdomadaire.
Nous ouvrons un trade lorsqu’une bougie baissière casse la ligne de tendance du bas et ferme en dessous.
Pour avoir un rendement au risque plus intéressant, vous pouvez attendre un éventuel pullback vers la ligne qui vient juste d’être cassée. Mais vous risquez aussi de rater le train.
Quand le prix passe en dessous du support, ce dernier devient alors une résistance et tend à repousser le prix vers le bas.
Vous avez déjà placé votre ordre de vente, comment placer votre stop loss et protéger votre capital de trading ?
Comme toujours nous nous servons du price action pour ce faire.
Le stop loss est placé à quelques points au-dessus du dernier sommet formé par le cours avant de casser le modèle en biseau ascendant.
Si le marché remonte jusqu’à ce niveau, on considère que le trade n’a pas fonctionné malgré la validité du biseau haussier.
Pour mettre notre ordre take profit, la figure en biseau nous offre deux options.
Le premier consiste à placer un take profit à une distance qui correspond à la hauteur du modèle en pips ou points. Mais comment déterminer la hauteur d’une figure en biseau ?
Pour ce faire, il faut projeter verticalement le premier sommet de la configuration sur la ligne de tendance opposée tel qu’indiqué sur la figure qui suit.
Vous projetez ensuite ce segment vers le bas à partir du point de cassure. On détermine ainsi le premier take profit.
Cependant, le marché progresse bien souvent au-delà de ce niveau. Les retournements de biseau sont des signaux de trading assez forts. C’est pourquoi la deuxième méthode de gestion du take profit est tout aussi pertinente.
Pour cette alternative, nous plaçons notre take profit au niveau de départ de la formation du modèle en biseau ascendant tel qu’indiqué ci-dessous.
Ce niveau représente le point de départ de la formation. C’est en même temps un support potentiel. Cette méthode de placement offre un bon rapport du rendement au risque.
Sur la vente de l’EUR/USD, ce rapport est seulement de deux pour un (2:1), ce qui veut dire que vous gagnez 2 fois votre risque. Mais en général, le rapport est encore plus avantageux.
Concernant le trading du modèle en biseau descendant, la stratégie est la même : vous ignorez les breakouts de la ligne de tendance du bas et vous achetez l’actif seulement lorsque le prix franchit la ligne de tendance supérieure et ferme au-delà.
Les formations en biseau d’élargissement est des configurations graphiques plutôt étranges et relativement rares. Ce sont des figures qu’il faut observer pendant quelque temps avant de se lancer au trading.
Du fait de leur rareté, les traders ont peu de chance de trader les figures d’élargissement et sont donc peu entraînés à la stratégie.
Un biseau d’élargissement est un canal qui limite les fluctuations du marché. Contrairement au biseau rétrécissement qui est compris entre deux lignes qui convergent, le biseau d’élargissement est formé par deux droites qui divergent.
Donc dans ce canal le price action définit des vagues dont les amplitudes augmentent en même temps que le prix évolue le biseau.
Le modèle en biseau d’élargissement peut être haussier (ascendant) ou baissier (descendant).
Le dessin ci-dessous est le croquis du biseau d’élargissement ascendant.
Sur le graphique ci-contre, l’or (XAU/USD) forme un biseau d’élargissement ascendant.
Le marché forme des vagues de plus en plus prononcées qui élargissent le modèle.
À l’inverse du biseau d’élargissement haussier, le biseau d’élargissement baissier s’écarte vers le bas.
L’euro face au dollar dessine un long biseau d’élargissement baissier dans le graphique en dessous.
La cassure se fait souvent dans le sens opposé de la pente. Donc pour un biseau d’élargissement ascendant nous allons ouvrir une position à la baisse et pour un biseau d’élargissement baissier, nous plaçons un achat lorsque le marché franchit la ligne supérieure vers le haut.
Les biseaux d’élargissement témoignent d’une augmentation de la volatilité dans le marché. Chaque nouvelle vague est plus volatile et plus virulente que la précédente. Il s’ensuit une série de breakouts avec la tendance qui peut piéger les traders non avertis.
Chaque cassure attire de nouveaux participants qui ne veulent pas rater le breakout, mais le marché retourne à chaque fois dans le canal. Bien qu’il y ait une tendance, le fait que les deux lignes de tendance divergent, montre que les pullbacks sont de plus en plus forts.
Ce qui témoigne que les acheteurs ou vendeurs qui sont contre la tendance sont bien présents et comptent inverser le cours.
Pour mettre en avant une figure en biseau d’élargissement, il faut joindre les hauts et les bas formés par le price action. Vous devez choisir les sommets les plus excentrés pour bien s’assurer que les droites divergent.
Nous passons au trading lorsqu’une bougie sort nettement de la figure dans le sens opposé de la tendance de marché. La bougie doit fermer au-delà de la ligne de tendance.
Comme pour le biseau de rétrécissement, vous placez votre stop loss quelques pips au-dessus du dernier sommet formé par le prix avant la cassure.
Le trading de biseau d’élargissement a un rendement par rapport au risque moins favorable que celui d’un biseau de rétrécissement du fait de l’amplitude grandissante des vagues.
En effet, quand le prix casse la figure d’élargissement, il a déjà parcouru une distance considérable.
Vous avez deux options pour placer votre take profit. L’un consiste à mesurer la hauteur du modèle et la projeter vers le bas à partir du niveau de sortie.
Nous avons déjà fait ce tour de géométrie avec le biseau ascendant de rétrécissement. Mais cette fois, vous choisissez le sommet qui le plus à droite et qui a touché la ligne de tendance supérieure.
La deuxième méthode nous amène à placer le take profit au point le plus bas de la figure, son point de départ.
C’est aussi un support horizontal et le marché est susceptible de rebondir à ce niveau.
En ce qui concerne la stratégie de trading du biseau d’élargissement baissier, nous appliquons les mêmes règles avec cette fois une position d’achat.
Les figures en biseau interviennent fréquemment dans les graphiques. Les biseaux de rétrécissement permettent de voir rapidement un changement de tendance tandis que les biseaux d’élargissement donnent des signaux de trading avec un certain retard.
Toutefois, il faut toujours attendre une confirmation de la figure avec un breakout. De plus, les biseaux sont plus efficaces lorsqu’ils se développent sur les graphiques en 4 heures ou en intervalle de temps plus long.