En analyse technique, le chartisme est l’une des méthodes les plus populaires pour repérer des signaux de trading. Les configurations graphiques sont multiples et permettent aux traders de mieux appréhender la dynamique de marché. La formation épaule-tête-épaule est l’une des figures graphiques les plus pertinentes que l’on peut rencontrer. Il s’agit d’un signal fort de retournement de marché. Dans cet article vous découvrirez les rouages de cette figure chartiste.
La configuration en épaule-tête-épaule est une figure d’inversion du marché. C’est-à-dire qu’elle se forme après une extension du cours. Comme son nom l’indique, elle a l’apparence de deux épaules et il y a une tête au-dessus des deux.
En réalité, le marché définit un sommet qui représente la première épaule, suivi d’un autre sommet plus haut que le premier, correspondant à la tête, ensuite vient un troisième sommet moins haut que le deuxième. Ce dernier sommet représente la deuxième épaule.
La figure suivante est le croquis de la configuration en épaule-tête-épaule
Sur le graphique suivant, le pound face au yen (GBP/JPY) présente une configuration en épaule-tête-épaule en unité de temps hebdomadaire après une longue tendance haussière.
L’encolure de la configuration en ETE est la zone de support formée par les deux bas sommets, ou simplement les deux bas de la tête de la figure.
L’encolure formée par le GBP/JPY représente un niveau de support significatif pour le price action.
C’est une zone importante qui nous servira de repère lors de l’application de la stratégie de trading de la figure en ETE.
Notez que la configuration en épaule-tête-épaule n’est pas toujours horizontale. Elle est souvent bien inclinée.
Quelques mois plus tard, le pound face au yen avez aussi formé une configuration inclinée.
Qu’elle soit inclinée ou horizontale, la stratégie de trading de la figure en épaule-tête-épaule est la même.
Le modèle en ETE est très indicative. Avant sa formation complète, vous pouvez même déceler les premiers signes d’un essoufflement de la dynamique haussière. Bien avant le retournement du marché, elle nous montre déjà les signes d’un affaiblissement de la tendance haussière. Le premier pullback formant le premier sommet de la figure montre que les acheteurs commencent à perdre de la force.
Mais ils réussissent quand même à créer un nouveau sommet plus haut. Cependant, le deuxième pullback est plus prononcé que le premier, ce qui veut dire que les vendeurs reprennent peu à peu la main.
Le troisième pic représentant l’épaule droite n’est pas plus haut que la tête de la figure, ce qui signale que la tendance haussière s’affaiblit. Ainsi, une cassure de l’encolure confirme que les vendeurs dominent désormais et une nouvelle tendance baissière est confirmée.
La figure en ETE peut même être prédite avant sa formation complète. En effet après que le price action ait établi la tête de la figure, le pullback qui suit est assez virulent.
Ce retracement du marché entraîne souvent une cassure d’une ligne de tendance déjà établie. Une cassure d’une ligne de tendance est un signe d’essoufflement du mouvement haussier.
La ligne de tendance haussière de la Livre sterling face au yen avait été cassée vers le bas avant la formation complète de la figure en épaule-tête-épaule.
Il suffit donc d’un nouveau haut pour confirmer la figure.
Pour dessiner le modèle en épaule-tête-épaule, il suffit juste de relier les trois sommets en suivant le price action. Mais l’élément le plus important de la figure en ETE est l’encolure.
Nous déterminons notre point d’entrée grâce à l’encolure de la figure. Il faut donc mettre en avant la zone de support formée par les deux bas qui entourent la tête de la figure ; comme le montre le rectangle jaune sur le graphique ci-dessus.
Maintenant que nous avons notre figure épaule-tête épaule, passons à la confirmation du signal de trading et à la stratégie ETE.
Le breakout de l’encolure vers le bas est le signal que nous attendons avant d’initier un trade. Cette cassure confirme la validité de la configuration.
Si le marché refait par exemple un autre haut ou si le price action met trop de temps pour passer en dessous de l’encolure, le signal est invalidé et nous ne tradons pas.
Quand vous observez un graphique, vous verrez beaucoup de figures en ETE invalidées car le price action n’a pas réussi à casser l’encolure.
Beaucoup de participants sur le marché anticipent le breakout en ouvrant un trade lorsque le marché forme l’épaule droite. Dans ce cas, le signal de trading n’est pas encore donné et ils prennent une position plus ou moins aléatoire.
Vous avez le feu vert lorsqu’une bougie casse l’encolure et ferme bien en dessous.
Comme le montre le graphique de GBP/JPY, la cassure se fait souvent rapidement avec une bougie assez longue. Vous placez votre ordre de vente après la fermeture de cette bougie.
Certains traders préfèrent un éventuel pullback au niveau de l’encolure pour ouvrir leur position. En effet, le marché retrace souvent vers l’encolure avant de poursuivre sa chute.
Cette méthode d’entrée offre un meilleur rapport de rendement sur le risque.
La réussite de votre trade n’est pas garantie à 100 % avec la stratégie ETE. Donc vous devez absolument placer un ordre stop loss pour protéger votre capital de trading.
Vous placez votre stop loss à quelques pips au-dessus du sommet qui représente l’épaule droite.
En ce faisant, vous disposez d’une bonne marge et un éventuel pullback ne vous sortira pas de votre position.
La définition de l’objectif de votre trade nécessite un peu de géométrie, mais c’est facile à déterminer. Le take profit de votre position sera en relation avec la hauteur de la figure en épaule-tête-épaule.
La distance de votre take profit doit être égale à la hauteur de la configuration en ETE en termes de pips.
C’est simple ! Vous tracez le segment vertical du sommet qui représente la tête, à l’encolure de la figure. La distance de la tête à l’encolure est la hauteur de la figure en ETE.
Vous devez ensuite projeter ce segment à partir du point de breakout de l’encolure, vers le bas. Cette projection est l’objectif minimum que l’on peut espérer atteindre.
Cependant, la configuration ETE est un signal fort de retournement de marché. Elle peut être suivie d’un gros mouvement. Vous pouvez tirer parti de ces longues tendances en ouvrant non pas un, mais deux trades après la cassure de l’encolure.
Pour le premier trade, vous placez votre stop loss et votre take profit comme nous l’avons déjà expliqué. Maintenant voyons la stratégie de sortie pour votre deuxième trade.
Pour cette deuxième position, votre ordre stop loss est mis au-dessus de la deuxième épaule. Mais cette fois nous ne mettons pas un take profit fixe.
Nous laissons le price action continuer sa descente jusqu’à ce qu’il montre un signe d’essoufflement du mouvement baissier.
La figure en épaule-tête-épaule définit déjà le commencement d’une tendance à la baisse.
Donc nous pouvons déjà mettre sur le graphique une droite de tendance baissière en reliant le sommet que forme la tête et celui du deuxième épaule, comme le montre l’image suivante :
Cette ligne de tendance vous indiquera le moment où il faut sortir de votre deuxième position. Tant que le price action reste en dessous de cette ligne (en bleu sur la figure), vous pouvez considérer que la tendance baissière se poursuit toujours. Et donc vous pouvez toujours garder le trade ouvert.
Vous fermerez la position seulement lorsqu’une bougie casse la ligne de tendance vers le haut et ferme au-dessus de celle-ci.
Cette méthode de gérer un trade offre un excellent rapport de rendement sur le risque, vous pouvez gagner jusqu’à plusieurs fois votre risque initial.
Le modèle en ETE inversée est la version haussière de la configuration en ETE. Il a la même anatomie à savoir deux épaules et une tête, le tout inversé.
C’est une configuration d’inversion du marché. C’est-à-dire qu’elle est dessinée par le price action suite à un marché baissier et est généralement suivie d’un breakout de l’encolure vers le haut.
Le dessin suivant montre le schéma de la figure en épaule-tête-épaule inversée.
Nous pouvons mettre en évidence le modèle inversé de la figure en ETE sur le graphique du dollar américain face au dollar canadien (USD/CAD) suivant :
Comme nous pouvons le voir sur le graphique, l’USD/CAD marque d’abord une tendance baissière, forme le modèle en ETE inversé puis casse l’encolure vers le haut.. Après le breakout de l’encolure de la figure en ETE inversée, la gestion de la position est la même, mais cette fois, vous achetez l’actif en question.
La stratégie de trading de la formation épaule-tête-épaule peut être appliquée à tous les marchés et sur tous les intervalles de temps. Néanmoins, la figure est plus pertinente quand elle se forme sur un graphique journalier ou hebdomadaire.
Pour mieux tirer parti de cette configuration, il faut toujours attendre la cassure de l’encolure. N’essayez pas d’anticiper cette cassure et finir avec un trade perdant.
Nous espérons que vous avez maintenant assez de bagages pour détecter et trader la figure en ETE, mais d’abord, exercez-vous en compte de simulation avant d’engager de l’argent réel.