Tether

bdt-currency-image
Tether
usdt / usd
$1.00
(-0.00%)
Market Cap Rank: #3
Market Cap: $130109882763
24H Volume: $96540275814
24H High/Low: $1.005/$0.997569

Tether ou USDT est une crypto-monnaie appelée “stablecoin”, ou monnaie stable. Bien que les deux termes ne soient généralement pas utilisés dans une même phrase, Tether les réunit dans son cadre.

Tether est rattaché à des devises traditionnelles telles que le dollar et l’euro. Cette connexion  signifie que les investisseurs peuvent l’utiliser comme monnaie fiduciaire dans le monde des crypto-devises.

Tether Limited, la société qui est derrière Tether, est plutôt mystérieuse et controversée, nous verrons les raisons dans cet article avec notre avis Tether.

Tether en bref

Le prix d’un Tether a été fixé à 1 $ tout au long de son histoire, avec de légères hausses et baisses. C’est-à-dire qu’il a une parité de 1 pour 1 par rapport au dollar. Les échanges de la crypto-monnaie tournent autour de 2,3 milliards de dollars par jour et avec une capitalisation boursière d’environ 1,7 milliard de dollars, Tether a sa place dans les 10 premières crypto-monnaies.

Histoire de Tether

Tether Limited a créé Tether en novembre 2015. L’entreprise est basée à Hong Kong mais dispose aussi de bureaux aux États-Unis. L’idée de base était de créer une crypto-devise stable et facile à envoyer entre les différentes bourses.

Tether était une monnaie digitale basée sur la Blockchain de Bitcoin et a ensuite été intégré à la Blockchain de Litecoin en juin 17.

Selon Tether Limited, chaque unité de Tether est garantie par 1 $ américain détenu en réserve par la compagnie. L’échange peut se faire sur la plateforme de Tether.

L’objectif de Tether Limited est de permettre à ses clients de transformer leur argent fiduciaire en crypto-monnaie sans subir des pertes lié à la volatilité du marché.

Le système de change Tether-dollar

Tether Limited fait office de caisse d’émission, l’entreprise maintient les dollars en réserve tout en émettant un Tether pour chaque dollar en stock.

Comment l’entreprise opère-t-elle ?

Quand un particulier veut acheter la crypto-monnaie :

  • il dépose des fonds en dollars sur le compte bancaire de Tether Limited.
  • Ce dernier crédite son compte avec des Tethers ou USDT en quantité équivalente.
  • L’utilisateur peut faire des transactions avec ses USDT ou les échanger avec d’autres crypto-monnaies.
  • Quand il souhaite retirer ses dollars, Tether Limited dépose les fonds en dollars sur son compte bancaire et détruit les USDT qu’il lui avait alloués.

Il existe aussi deux autres crypto-monnaies EURT et JPYT ou euro Tether et Yen Tether, développées par Tether Limited. Leurs prix sont respectivement toujours égaux à 1 € et 1 ¥.

Tether Limited maintient donc sur ses comptes une réserve qui garantit les Tethers distribués.

Ils ont toujours prétendu que la gestion des comptes et de la réserve est un processus transparent et vérifié pour garantir aux utilisateurs qu’il n’y a pas d’acte criminel en coulisse.

Tether Limited élimine le besoin de frais de change lors de la conversion de l’argent fiduciaire en crypto-monnaie. Puisque le taux de change est de 1 pour 1 par rapport au dollar et à l’euro, les investisseurs peuvent immédiatement recevoir les Tethers et les utiliser pour le trading.

Sécurité et liquidité

Tether prétend rendre les soldes des comptes de sa réserve accessibles au public.

Toutefois, ses réserves sont toujours en phase de révision. En cas de crise de liquidité, d’insolvabilité ou d’interdiction gouvernementale, les contreparties peuvent s’échanger des obligations au lieu de dollars.

Donc implicitement, la plateforme de Tether permet de réaliser des transactions en dollar indépendamment des banques et sans contrôle gouvernementale. Ce qui ne peut empêcher des soupçons de l’autorité gouvernementale.

En effet, Tether Limited fait l’objet de plusieurs enquêtes, notamment celle du CFTC, une commission américaine qui enquête sur les fraudes dans les marchés financiers.

En novembre 2017, environ 31 millions d’USDT ont été volés à Tether. En réponse au piratage, Tether a suspendu la bourse et a déclaré qu’il introduirait un nouveau logiciel pour détruire tous les Tethers qui avaient été volés.

Tether, pas tout à fait en règle

Bien qu’il agisse comme une banque, Tether n’en est pas une. Les fonds de ses clients ne sont pas ségrégués et ils ne sont pas protégés en cas d’insolvabilité par exemple.

Les USDT sont encore illégaux et l’entreprise contourne les contrôles gouvernementaux.

Les transactions Tether violeraient prétendument les normes bancaires de conformité telles que les normes anti-blanchiment d’argent exigées aux institutions financières.

Tether Limited, une entreprise controversée

Manipulation de Bitcoin

Il y a plus de 1,8 milliard d’USDT en circulation, l’un des principaux problèmes soulevés par la communauté de Tether est qu’il devrait donc y avoir une réserve du même montant en dollars dans les comptes de Tether Limited. Cependant, personne ne connaît avec exactitude où les réserves sont accumulées.

Juin 2018, les émissions d’USDT ont subitement augmenté d’environ 250 millions et certains analystes ne croyaient pas à l’existence de sauvegardes correspondantes en dollars.

Charlie Lee, le créateur de Litecoin, a tweeté : « on craint que la récente augmentation du prix de Bitcoin n’ait été favorisée par la création d’USDT sans garantie formelle de l’existence des fonds en dollars sur un compte bancaire de Tether Limited.”

L’émission d’USDT peut effectivement faire monter le marché des cryptos car imprimer des USDT veut dire que les investisseurs sont en train de convertir leurs dollars en USDT et vont probablement les utiliser pour acheter des crypto-monnaies. Ceci favorise des achats par anticipation.

Tether Limited a été ainsi accusé de manipuler le marché des crypto-monnaies, notamment le prix du Bitcoin.

Bitfinex et Tether

Tether est étroitement liée à Bitfinex. Ce dernier est la troisième plus grande bourse de crypto-devises, en volume. 

Les deux entreprises ont un homme en commun, Phil Potter. Ce dernier est en même temps le directeur de Tether Limited et le directeur de la stratégie chez Bitfinex.

Le lien entre les deux sociétés a été mis au jour en 2017 par la diffusion des résultats de la recherche connue sous le nom de Paradise Papers, effectuée par le Consortium international des journalistes d’investigation.

Bitfinex a fait d’importants échanges entre USDT et Bitcoin.

Par conséquent, les deux sociétés sont soupçonnées de faire monter le prix du Bitcoin. Un utilisateur anonyme des réseaux sociaux connu sous le nom de Bitfinexed a été le premier à dénoncer que Bitfinex et Tether font de la manipulation de marché.

Analyse de Tether

Stabilité sur un marché chaotique

Le fait qu’USDT soit équivalant au dollar lui confère une certaine fiabilité et donne aux investisseurs et aux traders un sentiment de sécurité. De plus, ces frais de transaction sont pratiquement nuls.

Cette structure de base rend Tether particulièrement intéressant pour ceux qui recherchent une conversion simple et stable des monnaies fiduciaires en monnaies digitales. Vous pouvez toujours acheter Tether au même prix.

Sa volatilité est réduite au minimum, car Tether n’est pas une ressource monétaire, mais une crypto-monnaie qui repose sur une Blockchain. Il n’y a pas non plus de frais de conversion, ni de commissions.

Lire aussi : La blockchain pour les nuls.

Même l’envoi d’USDT entre les portefeuilles Tether est gratuit. Lors de l’expédition vers des portefeuilles Tether externes, l’entreprise prend en charge les frais.

Cela fait de Tether l’une des monnaies digitales les plus utilisées dans le monde. Nous nous attendons à ce que Tether puisse être échangé sur encore plus de plateformes à l’avenir ; si ce n’est déjà le cas aujourd’hui.

USDT est comparable au Franc Suisse dans le marché du Forex. C’est une monnaie de refuge. Quand les autres monnaies chutent, les investisseurs convertissent leur argent en Franc Suisse.

De la manière, lorsque toutes les autres monnaies digitales entrent dans une phase baissière, les détenteurs peuvent se réfugier au USDT sachant que sa valeur est fixe.

Tether crée ainsi la stabilité qui est en manque dans un marché à forte volatilité.

Tether USDT est stable ; mais Tether l’entreprise peut avoir un comportement de “cowboy”.

Le cas d’Oguz Serdar

Oguz Serdar, un développeur et designer turc, a commencé à facturer son travail en Bitcoin lorsque le gouvernement turc a interdit l’utilisation de Paypal.

À un moment donné, quand il craignait une chute du Bitcoin, il a transféré ses fonds à Tether.

Serdar voulait, par la suite, retirer 1 million de dollars mais Tether Limited a rejeté la demande.

L’argument avancé était que Tether ne traiterait que les ordres de paiement des entreprises clientes vérifiées ; alors que l’identité de Serdar a bien été vérifiée auparavant.

Tether a proposé à Oguz Serdar de vendre ses USDT à une liste de partenaires d’échange. En fin de compte, Serdar a choisi de racheter des Bitcoins.

On comprend mieux pourquoi Tether Limited évite toute réglementation.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une crypto-monnaie qui conserve sa valeur et qui peut être échangée avec d’autres devises digitales, Tether vous sera très utile. Bien que sa détention ne vous procurera pas de profits, il peut être tout à fait logique de les garder afin de réduire le risque lié à la volatilité.

Comme le prix d’USDT est toujours fixe, vous ne pouvez pas le trader face au dollar mais vous pouvez en tirer parti en négociant des crypto-paires comme Bitcoin/Tether (BTC/USDT) ou Ethereum/Tether (ETH/USDT). Ces dernières sont beaucoup moins volatiles que BTC/USD ou ETH/USD.

Vous l’avez compris, dans ce Tether avis vous comprenez rapidement que cette crypto est une monnaie stratégique dans le monde digital. Une valeur refuge qui pourrait vous sauver de situation parieuse quand la volatilité des marchés s’affole mais que vous ne voulez pas sortir vos cryptos de votre portefeuille numérique. Si vous aussi vous voulez en acheter ou en vendre, cliquez sur les boutons ci-dessous pour créer votre compte.