Ripple

bdt-currency-image
XRP
xrp / usd
$1.11
(0.02%)
Market Cap Rank: #6
Market Cap: $62973731693
24H Volume: $7667986628
24H High/Low: $1.14/$1.071

Le réseau de transfert d’argent, Ripple, et sa monnaie numérique associée, le XRP, ont connu une acceptation et une croissance constante au cours des années qui ont suivi leur création.

Ripple est en concurrence pour la deuxième place dans le classement des crypto-monnaies selon la capitalisation boursière.

Vous êtes-vous déjà demandé comment Ripple a connu un tel succès ? L’idée de Ripple a été conçue avant même celle du Bitcoin.

Cette crypto-monnaie est basée sur un concept innovant. Ripple n’est pas seulement le nom d’une monnaie numérique, c’est aussi un protocole, un système de transfert d’argent en temps réel. Ceci fait de lui la monnaie numérique préférée des banques. Consultez ici notre avis Ripple complet.

Ripple en bref

Avec une capitalisation boursière qui a réussi à dépasser les 100 milliards de dollars, Ripple s’est maintenu en haut du tableau des crypto-monnaies.

Le nombre de transactions par seconde qui peuvent être effectuées avec Ripple est comparativement beaucoup plus élevé que celui des deux géants du marché.

Bitcoin réalise entre 3 et 6 transactions par seconde, tandis qu’Ethereum fait environ 15 transactions par seconde. Ripple, quant à lui, signe 1500 transactions par seconde et, selon ses créateurs, peut s’étendre jusqu’à 50000 transactions.

Ripple a donc une grosse marge de manœuvre par rapport à ses concurrents.

Historique de Ripple

Début en 2004, bien avant le Bitcoin !

Ripple est un moyen de paiement créé en 2004 par Ryan Fugger, un développeur web de Vancouver, au Canada.

En fait, le développement du projet a commencé avant Satoshi Nakamoto et son Bitcoin, lorsque Fugger cherchait un moyen de permettre à différentes communautés de créer un système de transfert d’argent à travers des chaînes de confiance.

Par exemple, si Jean fait confiance à Miguel, et Miguel fait confiance à Céline, et Céline fait confiance à Jack, alors Jean peut envoyer de l’argent à Jack (qu’il ne connaît pas) en transférant d’abord la valeur à Miguel, qui transfère cette même valeur à Céline, qui prend cette valeur et la dépose dans le compte de Jack.

Grâce à ce concept, des paiements peuvent être faits à travers le réseau à l’aide de ces chaînes de confiance. Fugger a appelé ce concept RipplePay (ou paiement par vagues).

Naissance de Ripple

Ce n’est qu’en 2011 que, avec l’union de quelques autres développeurs au projet, il a changé son nom et devient OpenCoin.

Bien que RipplePay ait plus de 4000 utilisateurs, il n’est pas devenu populaire de la même manière que Bitcoin.

En août 2012, Fugger a été approché par les innovateurs financiers Chris Larsen et Jed McCaleb.

Larsen avait fondé E-Loan, l’une des premières sociétés à offrir un accès en ligne aux prêts hypothécaires. Il a aussi lancé Prosper, une entreprise dans le domaine des prêts de gré à gré.

McCaleb est le fondateur de Mount Gox, la plus grande bourse de crypto-monnaies de l’époque.

Fugger a annoncé l’alliance :  » Je pense que si quelques-uns peuvent développer le concept Ripple à l’échelle mondiale, c’est bien eux. Un système basé sur la Blockchain de type Bitcoin, mais avec un mécanisme interne qui ne nécessite aucun mineurs pour confirmer les transactions instantanément.”

Découvrez aussi notre article : La Blockchain pour les nuls.

Peu après, en mai 2013, la société de Larsen et McCaleb qui avait développé le protocole Ripple, alors appelé OpenCoin, avait obtenu un financement auprès de sociétés de capital-risque prestigieuses, dont Andressen Horowitz.

Ce financement a donné un signal d’approbation de la viabilité du projet. OpenCoin va finalement changer son nom pour devenir Ripple Labs.

En 2015, Brad Garlinghouse, un ancien vice-président à Yahoo devient le PDG de Ripple Labs.

Ripple a été construit à partir des chaînes de confiance originales de Fugger, mais à une échelle mondiale d’acteurs multiples. Diriger une transaction via le réseau Ripple, c’est comme envoyer un paquet d’informations sur Internet, en sautant entre des serveurs connectés.

La crypto-monnaie XRP

Ripple possède également sa propre crypto-monnaie native appelée aussi Ripple ou XRP.

Le XRP peut être utilisé pour connecter deux points d’accès sur le réseau Ripple qui n’ont pas de connexion de confiance.

Mais c’est là que l’équipe de Ripple a commencé une controverse de longue date, même si le concept est né de bonnes intentions. Comme il n’y a pas de mineurs, il n’y a aucun moyen de distribuer les XRP de façon décentralisée.

Au lieu de cela, 100 milliards d’unités XRP ont été créées et étaient initialement entre les mains de Ripple Labs. Bien qu’il y ait eu, et qu’il y ait toujours, l’intention de distribuer tous les XRP, la plupart des XRP sont toujours sous le contrôle de Ripple Labs.

Cela a poussé la communauté des cryptos à se méfier un peux du protocole Ripple.

Vitalik Buterin, qui créera plus tard Ethereum, a écrit en février 2013 pour le magazine Bitcoin : « En raison de la distribution monétaire, OpenCoin pourrait être confronté à une bataille difficile pour convaincre la communauté qu’on peut leur faire confiance.

Depuis l’époque de l’OpenCoin, Ripple a cessé d’être un mécanisme de transaction de pair à pair et permet désormais aux banques d’envoyer des paiements internationaux en temps réel sur ses réseaux.

Cette approche joue sur les forces de Ripple, car elle aspire à être un système de paiement rapide qui repense le système bancaire traditionnel, mais qui nécessite encore une certaine confiance externe à laquelle les banques sont bien préparées.

Ripple, le chouchou des banques

L’une des choses qu’il faut saluer à propos de Ripple est la capacité avec laquelle il a forgé des alliances stratégiques avec certaines des plus grandes sociétés du secteur financier mondial.

Le soutien obtenu par Ripple auprès de géants financiers tels que American Xpress ou Santander lui a permis d’investir dans le développement d’une technologie qui, bien qu’un peu plus centralisée, fonctionne parfaitement dans le but pour lequel il a été initialement conçu.

En outre, et comme d’autre facteur qui rend Ripple attractif pour les banques, le fait que les fonds envoyés via l’écosystème de Ripple, peuvent être surveillés en temps réel.

Au fil des mois, de plus en plus d’entreprises s’allient à Ripple, des banques aux services financiers en passant par les courtiers en paiements électroniques, la liste des alliés de Ripple s’allonge de jour en jour.

En octobre 2018, son PDG Brad Garlinghouse a déclaré sur CNBC que Ripple aura « des douzaines » de banques qui utiliseront sa Blockchain, qui nécessite sa monnaie numérique XRP pour fonctionner.

Une chose est certaine ; la qualité de l’investissement sur Ripple est de loin meilleure que celle de ses concurrents que sont Bitcoin et Ethereum. Ces derniers suscitent le plus souvent émotion et excitation.

Ripple cobalt arrive

Ripple Cobalt est un ensemble complexe de progrès techniques qui rendront Ripple plus rapide et plus fiable. Comme s’il n’était pas déjà le plus rapide !

Actuellement, il faut environ quatre secondes pour qu’une transaction Ripple passe de l’expéditeur au destinataire. C’est incroyablement rapide comparé aux canaux de paiement comme Western Union, qui prend des jours. Mais Ripple veut aller encore plus vite.

Ripple Cobalt réduira ce temps à une seconde ou moins ! Quel que soit l’endroit dans le monde où vit le bénéficiaire, les fonds peuvent être transférés de la source à la destination en un clin d’œil.

Ripple est déjà plus fiable que Bitcoin et Ethereum, du moins comme solution de paiement.

Quiconque a utilisé Bitcoin et Ethereum plus d’une fois sait que parfois les plateformes fonctionnent parfaitement. D’autres fois, les transferts sont lents. Dans le pire des cas, les transactions peuvent être retardées de plusieurs semaines.

Évolution du Ripple (XRP)

Pendant la plus grande partie de son histoire, de 2013 à fin 2016, un XRP de Ripple oscillait entre 0 $ et 0.010 $. Le 1er janvier 2017, la valeur de Ripple était de 0.0062 $. En d’autres termes, un dollar aurait permis d’acheter près de 160 XRP à l’époque.

Le prix de la monnaie numérique est resté inférieur à un centime jusqu’en mars 2017, date à laquelle il a bondi de plus de 1000 % sur une période de 30 jours, principalement grâce à la spéculation.

Mis à part un tweet optimiste du PDG Brad Garlinghouse sur les progrès de l’entreprise, il n’y a pas eu de nouvelles derrière le mouvement initial, bien que la monnaie ait continué à se renforcer, franchissant pour la première fois la barre des 0.40 $, le 17 mai 2017.

Le prix de Ripple a ensuite quelque peu reculé, se négociant principalement entre 0.18 $ et 0.30 $ jusqu’en décembre, même si son partenariat clé avec American Express et Santander a été annoncé en novembre.

Alors que l’intérêt pour les crypto-monnaies a explosé à la mi-décembre, Ripple et ses nombreux partenariats ont clairement semblé attirer les spéculateurs, alors que la devise a augmenté de façon spectaculaire jusqu’à la fin de l’année, clôturant 2017 à un prix de 2.30$.

Ripple a atteint un plus haut historique de 3.84 $ le 4 janvier 2018, mais a depuis restitué une grande partie de ses gains, comme l’ont fait la plupart des autres monnaies numériques.

L’équipe de Ripple a fait fortune durant le boom des crypto-monnaies de 2017.

Le 4 janvier 2018, Forbes estimait la valeur de Chris Larsen (Co-fondateur de Ripple) à 59 milliards de dollars, le plaçant brièvement devant Mark Zuckerberg et en cinquième position sur la liste des personnes les plus riches au monde, et en février 2018, Forbes l’a nommé la personne la plus riche dans le monde des crypto-monnaies.

Disons que vous aviez acheté 1000 $ de XRP le jour de l’an 2017. Cela aurait permis d’acheter environ 158 982 XRP.

Combien vaudraient  vos 1000 $ de Ripple en janvier 2018, un an plus tard ?

Cet investissement aurait atteint une valeur maximale de plus de 610 000 $ ! Vous auriez pu être un petit Chris Larsen.

Comment investir sur le Ripple

Y aura-t-il un autre boom du XRP comme celui de 2017 ?

Bien qu’il n’y ait évidemment aucun moyen de prédire ce qui va se passer dans le monde volatile des crypto-monnaies, les investisseurs sont clairement optimistes quant aux partenariats de la monnaie numérique et à sa mission de révolutionner la manière dont le monde déplace l’argent.

Pour utiliser Ripple en tant qu’actif en bourse, la meilleure méthode est d’utiliser l’achat par paliers.

En effet, en spéculant sur Ripple, il est préférable d’investir à des paliers diffèrent pour faire une moyenne d’achat plutôt que de tout investir en une seule fois.

Suivre les médias !

Le XPR est une crypto-monnaie très volatile qui réagit nettement aux annonces et aux nouveautés de Ripple. Quand nous observons le graphe XRP/USD de 2018, on distingue deux hausses de prix bien significatives :

Le 12 avril 2018 : le mastodonte bancaire Santander Group annonce officielement le lancement de son application entièrement basée sur la Blockchain de Ripple pour les opérations bancaire international.

Après cette annonce le prix passe de 0.55 $ à 0.9 $ en 11 jours, soit un gain de plus de 63 %.

Le 20 septembre 2018 : Ripple annonce qu’ils sont sur le point de lancer un nouveau produit appelé xRapid, qui pourrait aider les banques à accélérer les transactions utilisant XRP.

Le prix passe de 0.35 $, frôle 0.7 $ et se stabilise vers 0.5 $. Soit un gain de 42 % en deux jours.

Donc vous savez quoi faire ! Suivre les médias et tirez parti des annonces qui ont un impact positif pour la compagnie.

Les plus grosses banques du monde se trouvent en Chine et elles ne voudront pas être dépassées du point de vue technologique. Ripple pourrait bientôt se diriger vers la Chine et il y aura alors du jus sur le XRP/USD.

De même, Ripple Cobalt, dont nous avons déjà parlé, n’est pas encore lancé et de bonnes nouvelles sont en vue.

Conclusion

Ripple est susceptible d’attirer les plus grands noms de la finance au cours des prochaines années, car elles ci offrent un réseau mondial d’accords qui permettent des paiements internationaux en temps réel tout en réduisant les frais de transaction. Ce qui nous force à donner un Ripple avis tres positive en manière de spéculation.

Toute personne qui achète l’actif XRP, a le potentiel de faire d’énormes plus-values si Ripple continue à faire progresser le secteur bancaire.

Si le XRP devient une monnaie de réserve mondiale, ce sera un scénario idéal pour les investisseurs. Cependant, comme toujours, s’il y a une grande récompense, il y a aussi un grand risque. Veuillez-vous assurer d’investir de façon responsable.