De nombreuses crypto-monnaies prétendent être confidentielles, mais la crypto monnaie Monero l’est encore plus. La plupart des devises numériques sont inspirées de la Blockchain de Bitcoin, Monero, quant à lui, est complètement différent et sa technologie est bien plus avancée en matière de sécurité.
Monero ou XMR est indépendant et devient de plus en plus populaire auprès des amateurs de monnaie numérique. Dans cet article, nous verrons pourquoi Monero est la crypto-monnaie préférée des malfaiteurs. Pas de panique, on vous explique tout avec notre avis Monero.
Le nombre actuel de XMR en circulation est d’environ 16 millions. Avec une capitalisation boursière de 1,7 milliard, Monero fait partie des rares crypto-monnaies qui ont un nombre illimité de jeton, donc des Moneros seront produites infiniment.
L’idée derrière Monero est basée sur CryptoNote, un programme informatique qui crée des crypto-monnaies anonymes. Il a été introduit en octobre 2013 par l’utilisateur anonyme Nicolas van Saberhagen de Bitcointalk.
L’approche a ensuite été développée par l’utilisateur « Thank_for_today » du forum de Bitcointalk qui a finalement introduit la crypto-monnaie, mais l’a appelée « BitMonero » à l’époque.
Cependant, les partisans de la nouvelle monnaie se sont mis d’accord par la suite pour l’appeler Monero. L’expression signifie monnaie ou pièce dans la langue artificielle Esperanto.
La percée de Monero a eu lieu en 2016, lorsque AlphaBay, un marché du Darknet, l’a introduit comme moyen de paiement. Depuis lors, le nom Monero a également eu une connotation négative, car il est souvent associé à des activités illicites.
L’équipe de Monero se compose de sept développeurs, mais seulement deux d’entre eux sont connus sous leur nom. Les deux acteurs familiers derrière Monero sont Riccardo « fluffypony » Spagni et Francisco « ArticMine » Cabañas.
Les cinq autres membres ne sont connus que par leurs pseudonymes (The, Smooth, BinaryFate, Luigi1111, NoodleDoodle).
En plus de l’équipe de base, il y a plus de 150 développeurs qui contribuent au projet, selon Github.
Aucune limite supérieure à la création de XMR n’est actuellement prévue. Cependant, l’équipe de Monero a pris ses précautions, de sorte qu’il n’y a qu’une certaine quantité de XMR produite par an.
À partir de 2022, environ 157000 XMR seront générés par an.
Une quantité limitée d’unités de crypto-monnaie entraînerait des problèmes dans quelques années. En effet, des portefeuilles seront perdus, déjà certains ont déjà été perdus. On estime que plus de 4 millions de Bitcoins sont perdus à jamais.
Beaucoup de personnes perdent leur clé privée ou n’informent pas leurs héritiers, et les monnaies numériques ne peuvent pas être cachées sous un matelas ! De sorte qu’elles peuvent être retrouvées à un moment donné.
Il est donc judicieux de renoncer à une limite supérieure du nombre de XMR en circulation.
Par rapport aux autres crypto-monnaies, Monero se caractérise par un accent encore plus marqué sur la décentralisation, la protection des données et l’évolutivité. En particulier, Monero attache une grande importance à la protection de la vie privée, ce qui rend sa technologie très populaire auprès des utilisateurs du Darknet.
La surveillance classique de la Blockchain ne fonctionne pas chez Monero. Aucune transaction ne peut être tracée. Les portefeuilles numériques sont entièrement sécurisés.
Les transactions, telles que les achats et les ventes, restent toujours privées et anonymes. Non seulement les expéditeurs mais aussi les destinataires restent privés.
Il n’est donc pas possible de lier les transactions aux utilisateurs.
De même, toutes les informations financières contenues dans un portefeuille restent privées. Que quelqu’un possède 10 ou 100.000 XMR n’a pas d’importance.
Tous les utilisateurs dans le réseau de Monero sont sur un pied d’égalité. Bien sûr, une poignée d’utilisateurs peut détenir la plupart des XMR, mais il est impossible de le savoir, contrairement à Bitcoin par exemple.
Chez Monero, chaque utilisateur a la même influence sur le réseau.
En décembre 2017, il a été signalé que des ordinateurs étaient piratés et détournés pour être utilisés dans l’exploitation et la génération (mining) non autorisée de XMR.
Un fournisseur de services Internet de Starbucks, basé en Argentine, a imposé un délai de quelques secondes lorsque les clients de la chaîne de café se connectent au service.
Les pirates ont utilisé 10 secondes par connexion pour clandestinement faire leur mining sur les ordinateurs portables des utilisateurs de la Wi-Fi.
Lorsqu’un pirate informatique peut accéder au système d’un ordinateur, il y télécharge les logiciels malveillants (malwares) qui vont faire le mining de Monero sans que le propriétaire s’en rende compte.
Cependant, Monero n’est pas seulement la devise choisie par des individus obscurs. L’équipe de Monero avait annoncé que des artistes comme Mariah Carey ou Sia, ainsi que des boutiques e-commerce accepteraient le Monero comme moyen de paiement à la fin de l’année 2017.
C’est une bonne stratégie de la part de Monero, leur donnant ainsi au moins un peu de légitimité. Mais cela masquera-t-il, en quelque sorte, sa popularité auprès des pirates informatiques, des blanchisseurs d’argent et d’autres types de criminels ?
On se demande si la confidentialité renforcée de Monero est en fin de compte une bonne idée. Jeff Mahony, le fondateur de la crypto-monnaie UbiquiCoin, a dit :
“Bien que les fonctionnalités de confidentialité et la facilité d’utilisation de Monero aient contribué à sa popularité croissante, ce sont les mêmes raisons pour lesquelles la crypto-monnaie est devenue si populaire auprès des pirates informatiques et des criminels.”
Comme beaucoup d’autres monnaies numériques, 2017 a été une année où les prix commencent à bouger.
En juin 2017, le Monero se négociait 40 $. Il y a eu par la suite la première vague haussière en août. Le XMR triple sa valeur en passant de 40 à 150 $.
Début septembre 2017, le cours est descendu à 125 $, puis s’est stabilisé vers 90 $ jusqu’en novembre.
Avec la montée du marché des crypto-devises, Monero va accélérer pour atteindre un sommet à 450 $, son plus haut niveau.
De décembre à février 2018, le XMR est dans un range, se négociant entre 250 et 450 $. Mais à partir de février, Monero ne résistera pas à la tendance baissière du marché des crypto-monnaies. Son prix chute progressivement pour se stabiliser vers 110 $ à la fin de l’année 2018.
L’ascension de Monero pour faire partir des 10 premières crypto-monnaies a été en partie due à son adoption comme méthode de paiement dans deux marchés majeurs du Darknet : Alphabay et Oasis.
Cependant, la fermeture d’Oasis, les échecs des retraits de XMR dans Alphabay ont amené les utilisateurs de Monero à penser que cette impulsion du DarkNet a été dès le début une sorte de fraude où l’équipe de Monero allaient augmenter le prix de Monero sur le marché, puis vendre et faire du profit au détriment des utilisateurs.
Une autre préoccupation soulevée par Monero, cette fois depuis le début, est la grande capacité des ressources nécessaires pour fonctionner, bien plus que Bitcoin et la plupart des crypto-monnaies.
Sur le plan juridique, sa confidentialité inquiète les autorités, bien que cela ne soit pas nouveau dans le monde des crypto-devises.
Plusieurs membres du Parlement italien ont demandé que les crypto-monnaies anonymes soient interdites, donc si d’autres États prennent la même initiative, cela pourrait limiter l’utilisation de Monero dans plusieurs pays. Le caractère anonyme de Monero pourrait ainsi se retourner contre lui.
Néanmoins, tout n’apparaît pas sombre pour Monero. Certains experts affirment qu’il pourrait être un bon investissement à long terme, et c’est certainement ce que savent des entreprises comme Jaxx qui s’est associée à Monero pour l’inclure dans son portefeuille multiplateforme.
Si nous sommes guidés par l’histoire de Bitcoin, nous pouvons dire que celui-ci a également commencé son ascension à travers le Darknet tout en se stabilisant progressivement sur le marché.
Aujourd’hui, nous sommes tous d’accord que le paiement de services illégaux n’est plus l’usage principal de Bitcoin et, en fait, dans plusieurs endroits dans le monde, il est accepté comme méthode de paiement pour des services publics et bien plus encore.
Nous verrons si Monero parviendra à évoluer et suivre le même chemin.
Monero est, en quelque sorte, à la pointe de la technologie en matière de confidentialité. Sa technologie est en avance sur celles de la plupart des autres monnaies numériques. Mais cette particularité a fait de Monaro la crypto-monnaie préférée des personnes malintentionnées.
Mais en tant que neuvième monnaie numérique sur plus de 1600 quant à la capitalisation boursière, nous pouvons dire que les investisseurs ont un intérêt particulier pour la technologie Monero. Vous venez de consulter notre Monero avis. Intéresser pour investir ou pour découvrir la plateforme? Cliquez ci-dessous pour ouvrir votre compte en ligne et démarrer dès aujourd’hui.