Litecoin

bdt-currency-image
Litecoin
ltc / usd
$90.12
(4.67%)
Market Cap Rank: #25
Market Cap: $6780669264
24H Volume: $1209474439
24H High/Low: $90.5/$82.13

En octobre 2011, un ancien employé de Google avait publié une nouvelle crypto-monnaie sur Github. Ce soi-disant altcoin devait être une alternative au Bitcoin, qui était à l’époque la seule devise digitale.

Cette monnaie alternative devrait être quatre fois plus rapide que Bitcoin et quatre fois plus d’unités devaient être mises en circulation.

Cette crypto-monnaie est connue sous le nom de Litecoin ou LTC et sa technologie repose sur une Blockchain. Tout vous est expliquez ici dans notre avis Litecoin.

Litecoin en bref

Avec une capitalisation boursière de près de 3 milliards de dollars, Litecoin fait partie des 10 premières crypto-monnaies. Ses adeptes se partagent déjà 58 millions de LTC et il y aura 80 millions de LTC générés en tout sur son réseau.

Histoire de Litecoin

Qu’est-ce que Litecoin

Le concept de Litecoin est étroitement basé sur le modèle Bitcoin, mais Litecoin essaie de rendre le système plus simple et plus léger. D’ailleurs lite signifie léger.

Litecoin apporte des améliorations notables, notamment en ce qui concerne la vitesse de traitement des transactions dans le réseau.

Le réseau Bitcoin est connu pour son long temps de transfert. Ceci est dû d’une part à l’énorme volume de transactions et d’autre part à une faible taille des blocs de sa Blockchain.

Lire aussi : La blackchain pour les nuls.

Litecoin a été créé, pour résoudre les problèmes d’évolutivité de Bitcoin. La vitesse de traitement des transactions a été augmentée. Un nouveau bloc peut être ajouté sur la Blockchain toutes les 2 minutes et 30 secondes.

Litecoin est considéré par la communauté des développeurs comme un « testnet » pour Bitcoin. C’est-à-dire que les innovations en matière de performance, d’évolutivité et d’architecture peuvent être mises en œuvre et testées plus rapidement sur Litecoin. En cas de succès, ces améliorations pourront être appliquées au réseau Bitcoin.

Qui a inventé Litecoin ?

Diplômé du MIT et titulaire d’une maîtrise en informatique du même institut, Charlie Lee a travaillé pour des entreprises renommées dans le monde informatique dont Microsoft et Google.

En octobre 2011, Lee a créé Litecoin tout en travaillant pour Coinbase, où il est devenu directeur du département d’ingénierie.

Lee a décidé plus tard d’abandonner son poste à Coinbase pour se consacrer exclusivement au développement de Litecoin, accélérant ainsi la croissance de cette Blockchain et de ses projets.

Après avoir été émerveillé par les idéaux représentés par Bitcoin, Lee s’est concentré sur la création d’une plateforme qui lui permettrait à la fois de soutenir le développement de Bitcoin et de corriger les défauts qu’il présente.

Après avoir trouvé un nom, Lee a enregistré le domaine Litecoin.org. Le 5 octobre 2011, Il publie son projet dans GitHub et 3 jours plus tard le premier bloc de la Blockchain Litecoin était déjà enregistré.

Charlie Lee ne considère pas Litecoin comme un concurrent de Bitcoin ; il le voit plutôt comme son amélioration. Il soutient que Litecoin est le meilleur moyen de paiement pour les petites transactions, comme les achats en ligne. Il estime que Bitcoin est davantage utilisé pour les gros paiements internationaux.

Lee sur les réseaux sociaux

Charlie Lee est devenu populaire dans le monde des crypto-monnaies. Il commente beaucoup sur Twitter et a beaucoup d’influence. Il est suivi par plus de 790.000 personnes sur le réseau social.

Cependant, il a été accusé de ne pas être en mesure de parler de façon neutre du marché en raison d’un conflit d’intérêts.

Chaque tweet qu’il publiait sur Litecoin faisait monter le prix, ce qui est bien sûr dans son propre intérêt. Par conséquent, Charlie Lee a annoncé en décembre 2017 qu’il avait vendu tous ses Litecoins.

Ce n’est pas vraiment une bonne décision, mais la vente de ses LTC n’a pas immédiatement entraîné une baisse de valeur pour Litecoin. Ce qui montre qu’il y a plus d’un homme à bord.

Charlie Lee est toujours activement impliqué dans le projet Litecoin, même s’il n’est plus lui-même détenteur de LTC.

Fondation Litecoin

La Fondation Litecoin est une organisation non commerciale basée à Singapour, dont le but est de promouvoir l’utilisation de Litecoin. Le directeur de cette fondation est aussi son fondateur, Charlie Lee.

La Fondation travaille en étroite collaboration avec les développeurs de Litecoin et les soutient financièrement. En fin de compte, ils poursuivent le même but.

Litecoin comme moyen de paiement

Litecoin peut être utilisé comme moyen de paiement par les boutiques et les vendeurs en ligne. La rapidité de Litecoin en fait un moyen de paiement plus attractif, car avant son lancement il fallait attendre 4 fois plus de temps pour la confirmation d’une transaction.

Pour stimuler l’utilisation de Litecoin par les internautes, il est important d’offrir ce moyen de paiement dans autant d’endroits que possible. Pour cela, Litecoin a lancé deux projets : LitePay et LitePal.

LitePay veut aider les entreprises, les marchands et les consommateurs dans le monde entier à accepter Litecoin. Les clients peuvent ensuite payer avec des LTC dans les boutiques en ligne, où ces dernières paient des frais de 1 %, contre environ 3 % pour les cartes de crédit traditionnelles.

Grâce à LitePay, le commerçant reçoit immédiatement de l’argent en monnaie locale, sans possibilité de rétro facturation.

Mais les activités de LitePay ont cessé en mars 2018 à la suite d’accusations de mauvaise gestion des fonds fournis par la Fondation Litecoin.

LitePal serait le premier fournisseur de paiement pour Litecoin. Le projet est similaire à LitePay. Il n’y a pas encore de grandes entreprises de renommée internationale dans sa liste de partenaire.

LitePal n’a pas non plus connu le succès que Litecoin attendait.

Litecoin Cash

En février 2018, une crypto-devise similaire à Litecoin a vu le jour sous le nom de Litecoin Cash (LCC).

Charlie Lee, cependant, a mis en garde contre Litecoin Cash. Il appelle chaque fourchure de Litecoin une arnaque. Lee a également dit dans une interview avec CoinDesk, que Litecoin Cash cause la confusion parmi les gens, qui pourraient penser que Litecoin s’est divisé.

Il affirme que la communauté Litecoin n’est pas du tout intéressée par une scission, et que les fondateurs de Litecoin Cash veulent seulement faire de l’argent rapidement. Lee croit que les fondateurs de LCC veulent utiliser le nom de Litecoin, et répéter le succès de Bitcoin Cash.

Cependant, depuis sa création, Litecoin Cash n’a pas encore été un succès. Il a un faible volume de transactions et les investisseurs le remarquent à peine.

On pourrait penser que les mises en garde de Lee ont joué un rôle dans l’échec de Litecoin Cash.

Évolution de Litecoin

Bien qu’il ait été lancé en 2011, Litecoin a commencé à se négocier en 2013, plus précisément le 28 avril de la même année, à un prix de 4.30 $ pour un LTC et une capitalisation boursière de 73 millions de dollars.

Le prix de LTC/USD a chuté quelques mois plus tard à 2 $ en juin de la même année, pour s’établir à 1 $ en octobre, son plus bas niveau.

Toutefois, à peine un mois plus tard, il a atteint un sommet historique de 51 $, le 28 novembre, avec une capitalisation boursière de 1,2 milliard de dollars.

Ce prix n’était pas soutenable, de même que le prix atteint par la plupart des crypto-monnaies sur le marché. On dit qu’il s’agissait d’une bulle ; le prix de Litecoin a chuté les mois suivants pour retrouver son plus bas niveau à 1 $ en juin 2015.

Ce n’est qu’en avril 2017 que, avec la plupart des monnaies digitales, le cours de LTC/USD a grimpé en flèche pour atteindre 89 $, le 2 septembre de cette même année. Il va encore baisser et se stabiliser entre 50 et 60 $, jusqu’au mois de novembre.

En décembre, durant le bulle du marché des crypto-monnaies, Litecoin monte rapidement pour atteindre 356 $ le 12 décembre, marquant un sommet historique d’une grande ampleur.

Au milieu de l’excitation et de la célébration de l’ascension de Litecoin, son créateur Charlie Lee a averti que l’achat de Litecoin est très risqué en raison de la volatilité que la crypto-devise peut avoir.

Il annonce sur Twitter :

Je suis désolé si je gâche la fête, mais je dois limiter un peu l’enthousiasme… L’achat de LTC est extrêmement risqué. On pouvait s’attendre à un marché de plusieurs années en baisse, comme lorsque la valeur de LTC a chuté de 90 %.

Ces déclarations ont incité de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux à parier sur une baisse de Litecoin, car elle pourrait éveiller la méfiance des investisseurs.

D’autre part, certains trouvent que le commentaire de Lee est tout à fait fondé et que la même chose peut se produire avec n’importe quelle autre crypto-monnaie.

Les remarques de Lee étaient justifiées. Car début 2018 correspond à l’éclatement de la bulle du marché. Litecoin va entrer dans une longue tendance baissière durant toute l’année 2018.

De 356 $ le 17 décembre, LTC chute régulièrement par vagues pour se stabiliser vers 50 $ fin 2018.

Analyse de Litecoin

Il n’est pas facile de prédire l’avenir d’une monnaie digitale. Il faut savoir comment elle est perçue par la communauté des investisseurs qui, à long terme, sont ceux qui influencent son prix.

Il y a beaucoup d’experts et de connaisseurs qui sont sûrs que le prix de LTC va augmenter pour de nombreuses raisons.

En effet, le 10 juillet 2018, une alliance a été annoncée entre Litecoin et la plateforme de paiement TokenPay pour acheter la banque allemande WEG Bank.

Selon une publication sur le site de TokenPay, l’objectif principal de l’alliance est de constituer une force de premier plan dans la création et la fourniture de solutions cryptographiques FinTech destinées aux consommateurs.

Récemment, TokenPay a acquis 9,9 % des actions de la banque WEG, avec l’intention de détenir 90 % de cette institution financière à court terme dès que le gouvernement du pays aura donné son feu vert à l’acquisition.

Cette alliance devrait permettre d’améliorer le service de cartes de débit de TokenPay. À cet égard, TokenPay pourrait reprendre les fonctions de traitement des paiements et d’émission des cartes de débit qui étaient offertes par le défunt LitePay.

En plus de cette alliance Litecoin-TokenPay, des rumeurs courent estimant qu’Amazon pourrait bientôt adopter le paiement par monnaie digitale.

Il est considéré qu’Amazon pourrait bientôt être intéressé par la technologie de la Blockchain avec l’utilisation potentielle des crypto-monnaies pour faire des achats rapides.

Et quelle technologie serait la meilleure pour soutenir ce scénario potentiel ? Selon l’opinion générale des experts de la Blockchain, Litecoin aura probablement l’honneur.

Étant capable de traiter un grand nombre de transactions en quelques secondes tout en garantissant la confidentialité et la sécurité, Litecoin semble être la meilleure option pour Amazon au cas où cette société déciderait d’adopter la technologie de la Blockchain.

Cela dit, si Litecoin est adopté par Amazon, il est plus qu’évident que LTC pourrait renverser Bitcoin, qui est actuellement classé numéro un sur le marché.

Conclusion

Étant une version améliorée de Bitcoin, la fiabilité de Litecoin n’est plus à démontrer. Néanmoins, Litecoin a aussi ses défis.

En effet, LTC n’est pas encore largement accepté comme un moyen de paiement ; bien qu’il fasse partie des plus anciennes crypto-devises.

En outre, certains investisseurs trouvent que les améliorations techniques de LTC sont trop peu distinctives par rapport au Bitcoin. Ce point de vue peut entraver la croissance du projet Litecoin. Pour continuer à croître, Litecoin doit nettement se distinguer. Regroupant tous ces plus et ces moins, cela nous pousse à donner un Litecoin avis assez optimiste pour les investisseurs.