Cardano ou ADA est une plateforme de contrats intelligents basée sur une Blockchain. Il s’agit du premier projet de Blockchain issu de la philosophie scientifique et de la recherche académique.
Cardano se caractérise par le fait qu’il a été conçu dès le départ pour fournir une Blockchain sécurisée et évolutive qui protège la vie privée de ses utilisateurs tout en étant ouvert à une réglementation. Dans cet article nous verrons les rouages du projet avec notre avis Cardano.
Cardano a été lancé en partie par le cofondateur d’Ethereum, Charles Hoskinson. Avec une capitalisation boursière de près de 2 milliards de dollars, Cardano est considéré comme une Blockchain de troisième génération, Bitcoin étant, dans ce contexte, la première génération et Ethereum, la deuxième génération.
Le projet Cardano a été initié fin 2014 à Hong Kong par un groupe de passionnés de crypto-monnaie, d’investisseurs et d’entrepreneurs.
Cardano est une plateforme orientée sécurité pour la création d’applications décentralisées et de contrats intelligents. Il est donc similaire à Ethereum.
Cependant, Cardano se démarque des autres projets de Blockchain, car c’est le premier projet issu d’une doctrine scientifique et basé sur une recherche universitaire. De plus, Cardano répond ouvertement aux besoins de surveillance de l’autorité gouvernementale tout en préservant la vie privée et la protection des utilisateurs.
La plateforme Cardano est également associée à une crypto-devise : ADA. À l’avenir, il est prévu de développer des distributeurs automatiques de billets où l’ADA pourra être retiré.
ADA sera utilisé pour les paiements entre les propriétaires de portefeuilles individuels ainsi que pour l’achat d’applications décentralisées ou la conclusion de contrats intelligents.
Contrairement à de nombreuses autres crypto-monnaies, l’ADA ne peut pas être miné. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas gagner une récompense en validant des transactions sur le réseau de Cardano.
Il y a actuellement 45 milliards d’ADA, dont seulement 25 milliards circulent sur le marché.
Les crypto-monnaies ont pour objectif d’être décentralisées, mais Bitcoin, par exemple, continue à être plus ou moins centralisé, car seule une poignée de machines est en mesure de fournir la puissance de calcul nécessaire pour la validation de transaction.
La particularité avec ADA est qu’elle utilise peu de ressources et donc personne ne peut bénéficier d’une meilleure technologie par rapport à l’ensemble de la communauté de Cardano. C’est un réseau démocratique.
Cardano est le fruit d’un partenariat entre trois entreprises.
Input Output Hong Kong (IOHK), une entreprise Fintech basée à Hong Kong, a participé au développement et à la mise en œuvre de Cardano. C’est la socièté qui est à la source du projet.
En outre, la Fondation Cardano, basée en Suisse, a été créée pour surveiller et superviser le développement de Cardano et de son écosystème.
Une autre société, Emurgo, basée sur l’île de Man, a été lancée pour mener des activités à but lucratif au nom du réseau et de la communauté de Cardano.
Ces trois entreprises sont complètement distinctes et indépendantes.
La plateforme Cardano a des objectifs ambitieux. Ces acteurs ne veulent pas seulement créer une Blockchain qui peut transporter des crypto-monnaies, mais ils veulent mettre en place une Blockchain évolutive qui peut être facilement mise à jour.
A découvrir également : La blockchain pour les nuls.
Nous savons que l’évolutivité est un défi majeur pour les Blockchains. Beaucoup de Blockchains se sont scindées en deux, ou même en trois, à cause des problèmes d’évolutivité. Cette division est appelée fourchure.
C’est le cas de Bitcoin mais aussi Ethereum, qui ont donné naissance à Bitcoin Cash ou encore Ethereum classic.
Cardano veut s’assurer que sa Blockchain reste homogène, même après une mise à jour.
L’équipe de Cardano travaille sur une possibilité de donner aux crypto-monnaies et à la technologie Blockchain une utilisation réelle dans la vie de tous les jours.
Ainsi Cardano fait exactement ce que le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, tente de faire : mettre la technologie Blockchain au service de la communauté.
Buterin critique à juste titre la cupidité de nombreux acteurs du marché des crypto-monnaies, qui ne s’intéressent qu’aux profits, mais pas à la technologie Blockchain et les progrès qu’elle pourrait apporter dans la vie.
Le trading de l’ADA a commencé vers la fin de l’année 2017.
Sur une longue période, le taux de change de la crypto-monnaie par rapport au dollar a été d’environ 0.07 $. Au début du mois de novembre, le cours est monté légèrement pour la première fois et a montré qu’il y avait plus potentiel.
Une hausse rapide de l’ADA s’est produite au cours de la dernière semaine de novembre. Au cours de cette période, son prix a sensiblement augmenté, passant d’abord à 0.09 $, puis à 0.11 $.
En décembre 2017, le marché était dans une dynamique haussière. Avec la bulle des crypto-monnaies, L’ADA va monter en flèche, passant de 0.11 $ à 1.15 $ à la fin du mois.
À l’éclatement de la bulle début janvier 2018, l’ADA/USD va entrer dans une tendance baissière régulière. Son prix descend progressivement tout au long de l’année 2018 pour se stabiliser vers 0.07 $ à la fin de la même année, son point de départ.
Cardano devrait bien collaborer avec les gouvernements et le système financier qui ont jusqu’à présent montré une réticence vis-à-vis des crypto-monnaies.
Mais ce n’est pas tout. L’équipe de Cardano veut porter la crypto-monnaie à un nouveau niveau. Ils se sont engagés à intégrer les produits et services monétaires traditionnels dans le réseau Cardano.
En commençant par les cartes de débit ADA, l’équipe prévoit d’installer des distributeurs automatiques de billets ADA dans tout le Japon. Vous vous demandez peut-être pourquoi Cardano a choisi le Japon.
Le Japon est bien adapté pour un test de ce genre, car la majorité de la population est déjà habituée aux crypto-devises. En raison des initiatives japonaises de Cardano, ce dernier est appelé l’ »Ethereum du Japon ».
Ceci ne peut qu’attirer l’attention des investisseurs, qui commencent à se concentrer sur ADA.
Cardano est toujours en phase de développement. La génération actuelle de la technologie Cardano porte le nom de « Byron », c’est le premier niveau qui permet les transactions financières de base avec ADA.
La deuxième génération de Cardano sera bientôt lancée, et elle offrira beaucoup plus de possibilités.
Cette deuxième génération s’appelle « Shelley ». Les utilisateurs de Cardano pourront personnaliser leurs contrats financiers et commerciaux tout en protégeant la confidentialité de leurs transactions.
C’est à ce moment que l’ADA pourrait connaître une nouvelle série de hausses de prix.
Cardano a récemment publié un rapport sur la conversation entre Charles Hoskinson, son fondateur, et un certain nombre de cadres de Google dans leur bureau de Londres. Cette conversation faisait suite à une invitation de Google à Hoskinson au siège de Google UK pour discuter de la façon dont Cardano et Google pourraient s’utiliser mutuellement.
Il est probable que Google utilise la Blockchain car la technologie est devenue incontournable.
En fait, Cardano est exactement l’option que beaucoup aimeraient voir être intégrée dans les services de Google ; ADA comme moyen de paiement pour les applications Play Store, par exemple.
Le rapprochement Google-Cardano est à suivre de près car un partenariat avec Google ferait fortement monter le prix de l’ADA.
Le projet Cardano est relativement nouveau. Ils ont fait beaucoup de promesses mais la plupart sont encore en cours de réalisation.
Son concurrent Ethereum offre déjà les fonctionnalités qu’ils prévoient d’implémenter ; mais à un niveau de développement beaucoup plus avancé. Il est difficile d’imaginer que Cardano puisse un jour voler la vedette au numéro 2 du marché des monnaies digitales.
De plus des plateformes comme NEO ou EOS offrent des solutions similaires.
La concurrence fait que la croissance de Cardano risque d’être mitigée.
Cardano en tant que réseau et en tant que crypto-monnaie impressionne de par son équipe de scientifiques, dont un cofondateur d’Ethereum. Les plans pour l’avenir semblent prometteurs et l’approche scientifique est intéressante.
Nous ne pouvons que se demander si Cardano tiendra ses promesses en passant de la planification à l’application de la technologie Blockchain dans le monde réel.
Toutefois, le prix de l’ADA est très faible. C’est un bon signe car un petit progrès, vis-à-vis du projet Cardano, peut se traduire par d’importants gains pour les traders. Vous connaissez maintenant notre Cardano avis qui est plutôt optimiste. Comparer aux autres cryptos disponible sur le marché, c’est celle qui pourrait créer la surprise dans les mois à venir.
Vous sentez un potentiel d’investissement intéressent ? Cliquez ci-dessous et créer votre compte pour investir et en profiter.