eToro est structuré autour du concept de trading social, et de copy trading en particulier. Dans ces domaines, la plateforme est clairement un leader sur le marché. Mais vous pouvez facilement utiliser la plateforme e toro et ses excellents graphiques pour faire du trading de CFD (contrats sur différence). La gamme d’actifs proposée par eToro n’est pas plus importante que ses concurrents, mais devrait satisfaire la plupart des besoins. En plus de ses fonctionnalités de trading social, eToro se reconnait comme une plateforme facile à prendre en main. Nous allons donc voir comment utiliser eToro.
eToro se présente comme une plateforme de trading, comme il y en a des dizaines sur Internet, mais qui intègre un élément social dans les investissements. Pour dire les choses plus simplement, eToro est le Facebook des brokers. Comme tous les brokers traditionnels, eToro met à la disposition de ses clients une plateforme sur laquelle ils peuvent choisir et investir sur différents types d’actifs. Ainsi, il est possible d’investir sur des actions, des crypto-monnaies, des devises, des indices et des matières premières.
Mais la plus grande particularité d’eToro reste ses deux fonctionnalités de « Social Trading » qui sont CopyTrader™ et CopyPortfolios™. La première permet de copier les stratégies des meilleurs traders de la communauté eToro, tandis que la seconde sert à copier un groupe d’actifs en particulier. Le programme « Popular Investors » est un autre atout majeur. Il s’agit principalement de récompenser les utilisateurs en fonction du nombre de copieurs qu’ils ont sous forme de commissions mensuelles. Le programme incite également à des transactions sûres et responsables.
Ainsi, grâce à ces fonctionnalités de « Trading Social », très peu de connaissances financières sont nécessaires pour démarrer sur eToro, mais vous apprendrez beaucoup de choses assez rapidement.
Si vous ouvrez simplement un compte et commencez à suivre des traders de manière aléatoire ou à ouvrir des positions au hasard, vous échouerez. Pour commencer à utiliser eToro, il faut suivre les étapes suivantes.
D’abord, il faudra vous inscrire sur la plateforme. Après avoir ouvert un compte, vous n’êtes pas encore obligé de déposer de l’argent. Vous pouvez d’abord essayer eToro gratuitement en basculant vers un compte démo eToro. Vous disposez alors de 100 000 $ en argent virtuel. Ce compte démo permet également de vous familiariser avec la plateforme en elle-même, notamment avec les menus « Favoris », « Portefeuille », « Fil d’actualités », « Marchés », « Personnes » et « CopyPortofiols ».
Vous devrez ensuite copier certains commerçants. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu « Personnes » et cliquer sur le gros bouton bleu sur le profil du trader. Il est conseillé de ne copier que les traders avec un score de risque faible et qui enregistrent entre 10 et 30 % de rendement au cours des 12 derniers mois. Il est également conseillé de commencer avec un montant relativement faible, 100 $ ou 200 $.
Enfin, vous devez tenter des choses et attendre. La patience est la clé. Certains traders n’ouvriront qu’un ou deux trades par semaine. Certains en ouvriront beaucoup. L’important est de ne pas perdre patience et commencer à investir à tout va. Par exemple, si vous copiez un trader et que cette copie ne montre pas de gains après trois semaines, vous devriez sans doute arrêter et copier un autre trader.
Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais trader manuellement au début. Une des erreurs que de nombreux traders novices commettent, c’est d’ouvrir des positions alors qu’ils n’ont ni les connaissances ni l’expérience suffisante pour le faire. Utilisez uniquement les copies avec CopyTrader™ et CopyPortfolios™.
Pour ce broker, le montant du dépôt minimum est de 50 $. eToro propose également un large éventail d’options pour approvisionner un compte. Parmi les méthodes prises en charge, on citera notamment les dépôts par carte de crédit (VISA, Mastercard, etc.), les dépôts via des portefeuilles électroniques tels que UnionPay, Neteller, Paypal, etc.) et, bien évidemment, il y a aussi le dépôt via virement bancaire.
Sur eToro, il est possible d’acheter ou de vendre des actions, des devises, des indices et des matières premières. Lorsque nous ouvrons une position d’ACHAT, cela signifie que nous achetons un actif sur le marché, quand le graphique monte, le terme utiliser par les traders est « BULLES ». Par conséquent, lorsque nous ouvrons une position de VENTE, cela signifie que nous vendons un actif sur le marché, quand le graphique descend, le terme utiliser par les traders est « BEAR ». Voyons maintenant quelles sont les spécificités de chaque actif.
Après le marché des changes, le marché boursier est probablement l’endroit que les traders connaissent et utilisent le plus pour investir leur argent. Compte tenu d’un marché boursier mondial très large, il y a une quantité énorme d’options pour les investisseurs qui recherchent des possibilités de trading à moyen et long termes, et ils devraient prendre de temps de rechercher les différentes opportunités disponibles. Le marché des actions peut être très volatil au même titre que les marchés des devises et des crypto-monnaies. La valeur des actions peut augmenter ou diminuer en fonction de l’évolution des marchés, notamment les lancements de nouveaux produits, les fluctuations des cours des actions des concurrents ou les rapports sur les résultats. eToro permet notamment aux traders ayant le dépôt minimum requis d’utiliser des CFD (contrats sur différence) pour leurs transactions.
Par rapport aux autres brokers, les crypto-monnaies prises en charge par eToro sont relativement limitées. Cela est dû à la nature d’eToro comme plateforme de trading générale, par opposition à une plateforme centrée uniquement sur les crypto-monnaies. Néanmoins, vous pouvez investir sur les crypto-monnaies les plus populaires, dont le Bitcoin, l’Ethereum, le Bitcoin Cash, l’Ethereum Classic, le Litecoin, le Ripple et le Dash. Depuis peu, on retrouve également de nouvelles crypto-monnaies, dont le Cardano, l’IOTA, le Stellar, l’EOS, le NEO, le ZCASH et le Binance Coin.
eToro propose 13 indices boursiers parmi les plus grandes bourses du monde, dont le Dow Jones (DJ30), le CAC40 (FRA40) et le NASDAQ (NSD Q100). On retrouve également la bourse australienne (AUS200) et la bourse chinoise (China50). La plupart des grands marchés boursiers comme le G30 allemand (DAX) offrent des facteurs de levier de 1, 2, 5, 10, 25, 50 ou 100. Si vous choisissez un effet de levier x1, vous devez négocier au moins 5 000 $, ce qui reflète la même exposition minimale. Par contre, si vous exploitez l’effet de levier x100, votre mise minimum sera de 200 $. Garder bien en tête que l’utilisation des leviers ce fait avec précaution et en toute connaissance de cause.
Sur eToro, il est possible de trader exactement 47 paire de devises, ce qui devrait couvrir les besoins de la plupart des gens. Pour plus grandes paires de devises telles que GBP/USD et EUR/USD.
Le trading a d’abord commencé avec des produits de base ou des matières premières, des biens ayant une présence physique, et ceux-ci constituent toujours une partie importante du fonctionnement des marchés mondiaux. Comme pour tout investissement, investir dans les matières premières peut être risqué, certains produits pouvant être soumis à des fluctuations en fonction de la situation économique ou politique.
Ainsi, si vous voulez acheter ou vendre des matières premières sur eToro, vous devez garder un œil sur l’actualité économique et politique pour éviter d’être pris au piège si la valeur d’une matière première en particulier augmente ou chute soudainement. Les sources d’énergie telles que le gaz naturel et le pétrole peuvent convenir à certains négociants, car le monde a toujours besoin d’énergie. Les investisseurs peuvent également envisager d’investir sur le marché des énergies renouvelables, qui s’est considérablement développé au fil des années.
eToro propose une application mobile gratuite et l’adapte en fonction du système d’exploitation, optimisant ainsi l’expérience utilisateur. La version d’eToro pour iOS nécessite la version 6.0 ou ultérieure, tandis que pour Android, une version 2.3 ou supérieure est requise. Mais que ce soit sur iOS que sur Android, l’application tente d’imiter l’interface de la version Web. Les recherches sont claires et les zones de visualisation sont grandes. Toutes les fonctionnalités disponibles sur la version Web d’eToro sont également visibles sur l’application mobile. On retrouve notamment l’historique complet des transactions et l’actualisation en temps réel de l’évolution des prix, de même que les menus “Marchés” et “Personnes” pour le copy trading. De plus, il est possible d’approvisionner son compte depuis l’application mobile.
Il faut savoir qu’à chaque mise à jour, aussi bien sur iOS que sur Android, l’application mobile eToro réduit son empreinte globale, et les développeurs essayent toujours de la rendre plus légère, moins énergivore, et beaucoup plus rapide.
Sur eToro, le montant minimum autorisé pour un retrait est de 50 $, ce qui est assez courant dans l’univers des brokers. Un retrait prendra généralement 3 jours. eToro facture des frais fixe de 5$ pour chaque retrait effectué. Nous vous conseillons d’attendre d’avoir un gros montant à retirer avant de le faire. Ce ne serais pas très utile pour vous de retirer 50$ si il y en a 25 en frais. De retrait. Pour le retrait de gros montant, on peut dire que retirer des fonds sur eToro est plutôt rapide et abordable. Par ailleurs, la conversion de devises entraîne des frais supplémentaires allant de 50 à 250 pips.
Les retraits doivent être effectués selon la même méthode que pour le dépôt initial. D’abord, eToro demande également certains documents d’identité avant de traiter un retrait. Il s’agit principalement de fournir une preuve d’adresse comme une facture d’électricité ou un relevé bancaire récent pour éviter toutes fraudes ou blanchiment d’argent illegal conformément à la règlementation européenne. Ensuite, les retraits peuvent être effectués soit par virements bancaires, par cartes de crédit ou via des portefeuilles électroniques.
eToro offre à ses clients une plateforme avec un design clair et convivial, avec de nombreux instruments d’analyses faciles à lire. En même temps, les traders moins expérimentés peuvent s’inspirer des autres grâce aux fonctionnalités de copy trading et grâce aussi au compte démo. Ainsi, l’utilisation d’eToro ne causera aucun problème, que vous soyez un trader novice ou un trader expérimenté. Commencer dès maintenant vous aussi en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou bien allez découvrir notre avis complet sur la plateforme eToro ici.