La bourse de Shanghai, ou la Shanghai Stock Exchange, est le plus grand marché financier chinois. Les classements des bourses mondiales lui attribuent généralement la 4ème, 5ème ou 6ème place. Sa capitalisation est estimée à près de 4000 milliards d’euros. Son siège est situé à Shanghai, plus grande ville chinoise et berceau des bourses de valeurs du pays.
La bourse de Shanghai : vue de l’extérieure
Le bâtiment de la bourse de Shanghai est situé dans la ville de Shanghai. Il est précisément situé à Lujiazui, le fameux quartier d’affaires de Shanghai. Il est au sein d’un énorme bloc architectural avec un écran géant au milieu (image ci-dessus). Vus de l’intérieur, les locaux de la bourse de Shanghai correspondent à une énorme salle informatique avec des ordinateurs partout. Au milieu de la salle se trouve un espace magistral avec un rectangle rouge symbolisant le drapeau chinois. Au fond de la salle, est dressé un énorme écran servant à projeter les cours boursiers (image ci-dessous).
La bourse de Shanghai : vue de l’intérieur
Shanghai est la plus grande ville de Chine sur le plan démographique. C’est aussi l’une des plus grandes mégapoles (agglomérations de plus de 10 millions d’habitants) de la planète avec 24,15 millions habitants.
Avec Hong Kong, Shanghai constitue le principal centre économique, financier et industriel de la chine. Elle abrite le plus grand port du pays et forme ainsi une énorme plateforme de transitions et d’acheminement.
Vue de la ville de Shanghai : ville futuriste !
Ce climat économique favorisant l’investissement et la capitalisation a été directement à l’origine de la réouverture de la bourse de Shanghai en 1990. En quelques années seulement, cette dernière a commencé à rivaliser avec les plus vieux marchés financiers du monde comme celui de Londres, de Paris ou de Francfort.
La Shanghai Stock Exchange est gérée par la CRSC (Commission de Régulation des marchés boursiers de Chine). C’est une organisation à but non lucratif qui travaille sur le développement et la coopération économiques.
Contrairement à la bourse de Hong Kong, sa principale rivale locale, la bourse de Shanghai n’est pas totalement ouverte aux investisseurs étrangers. Elle est soumise à des restrictions étatiques et est concentrée davantage sur les investisseurs nationaux.
Elle compte aujourd’hui environ 1400 sociétés cotées et fournit divers produits financiers : actions, obligations, fonds et produits dérivés. Elle est également largement considérée comme le marché chinois des sociétés de premier ordre.
Secteurs des 1396 sociétés cotées à la bourse de Shanghai
Le SSE Composite Index est le principal indice boursier de la Shanghai Stock Exchange. Il est de trois catégories : le SSE 50, le 180 et le 380. Le premier fait référence aux 50 plus performantes entreprises chinoises en termes de capitalisation. Le deuxième porte sur les 180 premières entreprises à développement stable et capitalisation forte. Le troisième regroupe les 380 sociétés à capitalisation moyenne mais à fort rendement économique. Le schéma ci-dessous (en anglais) met en évidence ces trois indices avec leurs différentes caractéristiques et spécificités.
Les principaux indices boursiers de la Shanghai Stock Exchange
Le SSE de la Bourse de Shanghai est un indice pondéré en fonction de la capitalisation. L’indice suit la performance quotidienne des cours de toutes les actions A et B inscrites à la Bourse de Shanghai. L’indice a été mis en place le 19 décembre 1990 avec une valeur de base de 100.
1891 : première création
1949 : fermeture suite à l’instauration de la République populaire
1990 : réouverture de la bourse le 19 septembre 1990.
2001 – 2005 : stagnation du marché pendant 4 ans ayant provoqué des pertes allant jusqu’a atteint 50% des valeurs boursières.
2007 – 2008 : années de la « folie boursière ». La bourse de Shanguai atteint l’apogée en 2007 « 2ème place mondiale ». Elle rechute de façon historique en 2008, avec la crise mondiale, et perd 65% de sa valeur.
2015 : nouvel effondrement à la bourse de Shanghai
528 South Pudong RD., Shanghai, 200120, République populaire de Chine
L’émetteur qui demande l’inscription à la SSE doit remplir les conditions suivantes :
Après l’émission de ses actions avec l’approbation de la CSRC, l’émetteur et son sponsor doivent demander la validation de l’inscription à la SSE en présentant les documents suivants :
Une liste plus exhaustive de pièces est disponible auprès le l’agence SSE. Il convient de prendre contact avec elle pour l’avoir.
Avec 1400 sociétés cotées et 4000 milliards de dollars de cotation, la bourse de Shanghai est l’une des plus grandes bourses du monde. Elle est numéro 1 en Chine devançant entre autres le géant marché financier de Hong Kong.
Sans présenter de sociétés de renommée internationale, la bourse de Shanghai a su se propulser dans « la cour des grands » financiers à travers une intelligente attractivité fondée sur la promotion du développement, de l’investissement et de la coopération.
Basée dans le quartier d’affaires futuriste de Lujiazui, la bourse ainsi que la ville de Shanghai sont aujourd’hui des incontournables de la finance et du tourisme internationaux.