Paris

La Bourse de Paris

La bourse de Paris est la plus grande bourse d’actions de France, elle est l’une des plus importantes au monde. Parler de « bourse de Paris » fait pensé à la station de métro « bourse » située dans le 2ème arrondissement de Paris et qui est desservie par la ligne 2. Cependant, le grand édifice que l’on voit en face en sortant de cette station de métro et qui s’appelle « Le palais Brongniart » ne représente plus la bourse de Paris. En effet, depuis 1998, le palais Brongniart n’héberge plus la bourse de Paris qui est devenue entièrement électronique (plus de cotation à la criée) et qui se pratique virtuellement ou dans les locaux des banques.

Euronext Bourse de Paris

Le palais Brongniart : l’ancien siège de la bourse de Paris, appelé « Palais de la Bourse »

En 2000, la bourse de Paris est devenue Euronext Paris, gérée par le groupe Euronext. Ce dernier constitue la première place boursière de la zone Euro avec une capitalisation de plus de 3800 milliards d’euros et plus de 1300 entreprises cotées. Le groupe Euronext gère entre autres les marchés de Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, etc…

La bourse de Paris intègre des entreprises nationales mais aussi des entreprises étrangères. Parmi ces dernières, celles des mines de charbon de Belgique ou celles des mines d’or d’Afrique du Sud.

La bourse de Pairs hébergée à Londres !

La Bourse de Paris héberger a Londres

Entrepôt de la bourse de Paris à Basildon

Et oui ! Cela peut paraître bizarre et surprenant, mais La bourse de Paris est bel et bien hébergée à Basildon en Angleterre. Mais en effet, elle n’est pas la seule bourse européenne à être hébergée à cet endroit depuis 2010, car la bourse d’Amsterdam, celle de Bruxelles ou encore celle de Lisbonne le sont également. Il convient de préciser que ce site de Basildon est situé dans la banlieue de Londres et sa superficie correspond à celle de cinq stades de football. Cependant, il ne recueille pratiquement pas d’éléments humains, car il est dédié à l’installation des serveurs informatiques de gestion des bourses Euronext.

Dates importantes de la bourse de Paris

Dates importantes de la bourse de Paris

L’indice boursier CAC 40

Jusqu’aux années 80, la bourse de Paris utilisait un indice boursier issu de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Mais à partir des années 80, et suite à une vague de réformes (dématérialisation, cotation, etc.), le CAC 40 a été mis en place.

La cotation assistée en continu ou le CAC 40 est le plus important indice boursier de la bourse de Paris. C’est le baromètre de la santé économique de la France parce qu’il reflète son état général. Il est calculé trimestriellement sur la base des cotations et du volume de transactions. Il compte 40 sociétés ayant la capitalisation la plus importante (tableau ci-dessous).

Classement des 40 entreprises du CAC 40 par cours

Classement des 40 entreprises du CAC 40 par cours

Hormis le fait qu’il permet de mesurer les performantes des sociétés le composant, le CAC 40 est un gage de qualité et une marque de luxe pour les entreprises en faisant partie.

Logo des Sociétés populaires du CAC 40

Sociétés populaires du CAC 40
(à préciser que la liste des 40 compagnies de l’indice varie régulièrement)

Il existe d’autres indices au sein de la bourse de Paris (Euronext) comme le CAC Next 20, le CAC Mid 60, le CAC Small, etc… Ces derniers sont utilisés en complément du CAC 40 de façon moins fréquente.

Polémique au sein de la Euronext Paris

En décembre 2015, l’autorité des marchés financiers par l’intermédiaire de sa commission des sanctions a condamné la bourse de Paris à 5 millions d’amende pour favoritisme et manque de neutralité et d’impartialité.

En effet, Euronext Paris aurait accordé des avantages boursiers à l’un de ses membres, Virtu Financial Europe, en l’occurrence. Ce dernier aurait bénéficier en 2009 de concessions sur la base de manipulations relatives à l’indice CAC 40.

Eurenext Paris avait fait appel de la décision de la justice, mais la condamnation avait été maintenu avec un allègement de l’amende qui est passé de 5 000 000 € à 3 000 000 €.

Il convient de préciser qu’Euronext, le groupe qui a racheté la bourse de Paris, est une agence privée dont la finalité est de gagner le maximum d’agent. Elle fait dans ce sens payer tous les utilisateurs de la bourse : les investisseurs qui veulent acheter des actions d’entreprises cotées, les entreprises qui veulent être cotées, etc…

Horaires d’ouverture et de fermeture (heure de Paris)

Horaires d’ouverture de la bourse de Paris Euronext

Jours fériés de la bourse de Paris

Jours fériés de la bourse de Paris

Adresses et coordonnées en Europe et à l’étranger

Adresses et coordonnées en Europe et à l’étranger de la bourse de Paris

Site internet officiel: https://www.euronext.com/fr

Trader sur la bourse de Paris

Il convient de rappeler qu’il n’existe plus de bourse physique à Paris où les transactions se feraient à la criée. Le système est aujourd’hui entièrement électronique. Cependant, le trading du CAC 40 sur la bourse de Paris est possible sur pratiquement toutes les plateformes de trading en ligne.

Des spécialistes indiquent qu’il est difficile de trader sur cette bourse, car les risques de perte dépassent 70%. Il convient donc de bien prendre ses précautions avant de trader ou d’investir dans les actions de ce marché européen.  

Conclusion

La bourse de Paris, Euronext Paris aujourd’hui, est un marché financier éminent en Europe et dans le monde qui fonctionne exclusivement de façon électronique depuis les années 1980. L’ancien édifice qui la représente à la place de la bourse de Paris dans le 2ème arrondissement n’est autre aujourd’hui qu’un monument touristique bien qu’il remplisse quelques fonctions autres que boursières comme l’organisation de congrès, séminaires, etc…

Le système boursier Euronext Paris est basé sur le CAC 40 qui est son principal indice boursier. Ce dernier est constitué des 40 plus importantes entreprises en matière de cotation boursière. Ces entreprises qui tiennent le plus l’économie française en bourse sont davantage de nature « industrie et produits de luxe » comme Hermes International, Kering (Ex-Ppr), Lvmh et l’Oréal : parfums, produits de beauté, montres, habillement, etc…