New York

C’est quoi Wall Street, la plus grande bourse du monde ?

Wall Street est un nom donné à la bourse  de New York qui est la plus grande bourse du monde. Wall Street est en effet le nom de la rue, où cette bourse est située. Elle se trouve précisément dans le quartier des affaires de Manhattan à New York aux États-Unis.

A l’instar des autres bouses économiques, c’est un marché de ventes et d’achat de produits financiers, notamment les actions (forme de biens et d’avantages d’une entreprise : fonds de commerce, baux commerciaux, matériel de production, brevets, etc.), appelés titres de propriété d’une société.

Bourse de wall Street a New York

La bourse de New York (connue sous le nom de Wall Street)

La bourse de New York est le plus grand marché financier international sur plusieurs plans : capitalisation (sommes d’agent déposées par les sociétés), nombre de sociétés actionnaires, etc. Elle influence considérablement l’économie mondiale et participe à la fixation des prix et des valeurs des métaux précieux et industriels comme : l’aluminium, l’or, le pétrole, l’uranium, le platine, le gaz naturel, l’argent, le cuivre, etc.

A quoi ressemble le marché boursier Wall Street ?

Sur le plan architectural, les locaux de la bourse de New Yourk ressemblent à un grand salon d’exposition, où il y a des écrans partout. Ces derniers servent à afficher les cours (prix) des actions et leur évolution en temps réel. Autour de ces écrans et dernière eux se réunissent des tradeurs (négociateurs), spéculateurs, etc., qui achètent et vendent des actions ainsi que d’autres produits financiers.

Bourse de wall Street a New York

Marché de la bourse de New York

Malgré la forte présence de technologies numériques à la bourse de Wall Street, elle reste l’un des rares marchés boursiers à utiliser encore la méthode de cotation à la criée (en utilisant la confrontation verbale d’offres de vente et d’achat à l’image des ventes aux enchères).

La bourse de New York en chiffres

  • Date de création : 8 mars 1817
  • Classement mondial des bourses : 1ère place mondiale
  • Nombre de sociétés actionnaires : 1868 sociétés
  • Nombre de chambres commerciales : 21 chambres
  • Capitalisation (placements financiers) : 25 000 milliards de dollars
  • Transactions quotidiennes : 169 milliards de dollars

Les années de crise !

  • 1929 : c’est l’année de la « grande dépression » qui a touché non seulement Wall Street, mais l’économie mondiale. Cette crise historique a mis en danger les investissements boursiers (notamment lors du « jeudi noir », jour d’apogée de la crise) avec des baisses ayant atteint 13%. Mais grâce à des stratégies financières, la situation a pu être maîtrisée.
  • 1987 : c’est la deuxième date noire de la bourse newyorkaise. A la suite d’un « lundi noir », le marché Wall Street a enregistré la baisse la plus forte de son histoire avec un taux de 22%.
  • 1997 : dix ans après la crise de 1987, la NYSE rencontre un nouveau « mini-krach » provenant de la crise économique asiatique. Les pertes boursières les plus élevées de cette année n’ont pas dépassé 8%.
  • 2001 : date des attentats du 11 septembre ayant entrainé la fermeture de Wall Street pendant quelques jours. Les pertes enregistrées cette année n’ont cependant pas été considérables : 7% seulement.
  • 2008 : cette crise est survenue dans le contexte de la « crise des subprimes » (prêts immobiliers à risque…) et de la crise économique mondiale. Elle a duré plusieurs mois et a été à l’origine de plusieurs baisses récurrentes allant de 4 à 7%.

L’hyperpuissance de la bourse américaine

Quand Wall Street éternue, Paris s’enrhume !

Ce proverbe boursier résume en effet toute l’ampleur de la bourse de New York qui impacte non seulement l’économie française, mais l’économie mondiale. La raison est simple : les Etats Unis constituent la première puissance économique du monde (dix fois plus que celle de l’Europe !). Le moindre soubresaut à Wall Street affecte tous les marchés financiers du monde.

En 2018, Wall Street devance encore de loin le reste des bourses mondiales avec une capitalisation (sommes d’argent déposées pour investissement par les sociétés) de 25 000 milliards de dollars. La bourse de Londres (3ème) ou de Tokyo (4ème) ne dépassent pas les 6000 milliards de dollars.

La bourse de New York (dont le sigle est NYSE) est un « des symboles emblématiques du capitalisme américain » avec un milliard d’actions qui changent de mains tous les jours (Planet, 2016). Elle est présidée aujourd’hui par une femme, Stacey Cunningham, pour la première fois de son histoire depuis mai 2018.

Wall Street dans le classement mondial des bourses

Wall Street dans le classement mondial des bourses

Wall Street est la plus ancienne bourse américaine, la plus célèbre et la plus puissante.

Fonctionnement et indices boursiers de Wall Street

Le New York Stock Exchange (son nom en anglais) constitue un énorme marché, à l’image des marchés traditionnels, où se rencontrent des vendeurs et des acheteurs d’actions financières. C’est un lieu de rencontre entre les sociétés et les investisseurs en vue d’échanges d’intérêts financiers. Concrètement, il s’agit pour les sociétés de vendre des actions ou bien un brevet ou encore une licence (exemple : le système d’exploitation Windows 10 pour Microsoft) à des investisseurs (Apple par exemple) qui financent leurs projets d’investissement. L’intérêt des sociétés est de trouver de l’argent. Du coté des investisseurs se sont des intérêts financiers.

La bourse Wall Street consiste justement à déterminer la valeur des actions en utilisant trois célèbres indices (indicateurs financiers) fondés sur des groupements d’entreprises. Ces trois indices sont : le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500.

Le Dow Jones

Le premier, le Dow Jones (Dow Jones Industrial Average), est l’indice boursier le plus ancien du monde. Il a été créé en 1984 par les deux journalistes financiers Charles Dow et Edward Jones. Il intègre les 30 plus puissantes entreprises américaines comme : Boeing, Miscrosoft, IBM, Intel, etc…

Le Nasdaq

Quant au Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), c’est un système informatique de cotation continue de titres regroupant 3000 entreprises dont la majorité est issue du secteur technologique.

Le S&P 500

Enfin, le S&P 500 constitue un indice boursier se basant sur 500 grandes sociétés représentatives en matière de bourse pour l’économie américaine. C’est un indice de référence considéré comme le plus représentatif aux Etats-Unis.

Coordonnées de la bourse de New York

Adresse principale et siège social

  • New York Stock Exchange
  • 11 Wall St, New York, NY 10005, États-Unis

Position geographique de la bourse de Wall Street à New York

Siège de la New York Stock Exchange

Locaux à l’étranger

Chine

  • 1609, China World Tower 1 | No 1
  • Jianguomenwai Avenue
  • Beijing 100004 | PRC

Hong Kong

  • Suite 2001-2005, The Center,
  • 99 Queen’s Road Central, Central, Hong Kong

Coordonnées principales

Coordonnées de la Bourse de Wall Street à New York

Site Internet officiel

https://www.nyse.com/index

Horaires d’ouverture et fermeture

Horaires selon l’heure locale américaine

Horaires d'ouverture de la Bourse de Wall Street à New York

Horaires selon l’heure de Paris

Horaires de Paris d'ouverture de la Bourse de Wall Street à New York

Jours fériés de Wall Street

Jours fériés de la Bourse de Wall Street à New York

Les 30 entreprises les plus puissantes

les 30 entreprises coté à la Bourse de Wall Street à New York

Comment rejoindre la bourse de New York ?

Pour vendre ou acheter des actions à la bourse de New Yourk, rien de plus simple ! Il suffit de s’inscrire sur une plateforme de trading en ligne et d’ouvrir un compte. Parmi les plateformes les plus célèbres en la matière : Metatrader 4 (Numéro 1 mondial), Trading automatique, MT4 pour MAC, Webtrader 4, etc. Une fois le compte ouvert, un dépôt minimum d’argent est généralement exigé pour pouvoir spéculer.

Interface de la plateforme de trading en ligne Metatrader 4

Interface de la plateforme de trading en ligne Metatrader 4

Il convient de préciser que lors de la première ouverture d’un compte de trading en ligne, deux options sont proposées : compte démo et compte réel. Le compte démo (de démonstration) est un compte fictif qui permet la prise en main de la plateforme et la familiarisation avec ses fonctionnalités. Il offre aussi la possibilité de spéculation avec un avoir fictif qui ne permet pas de gagner réellement, ni de perdre, mais juste de comprendre les principes de fonctionnement. En revanche, le compte réel est un compte officiel avec un dépôt d’argent réel permettant la vraie spéculation (possibilités de gagner et de perdre).

Conclusion

La bourse de New York est comme vous avez pu le constater le chef d’orchestre qui donne la mesure de toute l’autre bourse dans le monde, c’est la puis puissante et la plus influente de toute. Elle représente une magnifique opportunité d’investissement pour tous les traders du monde entier et vous savez désormais pourquoi. Vous pouvez vous aussi faire vos premier pas dans ce merveilleux univers en ouvrant votre compte démo gratuitement pour vous familiariser aux différentes places de marcher en cliquant sur le bouton ci-dessous.