La révolution fintech a permis à pratiquement tout le monde, de faire du trading son activité principale ou secondaire. Ces 10 derniere années, nous constatons une évolution massive de traders qui se lance à leur compte et qui généré des revenus régulièrement. Si vous souhaitez entrer dans le monde passionnant du trading en ligne et des investissements, il faut vérifier quelques points importants.
L’une des choses les plus importantes à retenir est que tous les échanges impliquent des risques. Vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire ces risques. Bien que le trading en lui-même comporte des facteurs de risque, il existe des risques périphériques que l’on peut facilement éviter. De nombreuses plateformes promettent des moyens faciles pour réaliser des profits incroyables, mais si quelque chose paraît trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas. Alors pour éviter de tomber dans ces pièges et de perdre votre argent pour des promesses vides, assurez-vous que la plateforme que vous choisissez est régulée par des organismes de réglementation certifiés et travaille avec une banque reconnue, et qui peut sécuriser vos fonds et vos informations personnelles en utilisant des méthodes de cryptage perfectionnées.
Bien que l’expression « style de trading » soit assez large, l’un des facteurs clés à prendre en compte est le niveau d’implication souhaité. Selon le type d’actifs que vous négociez, votre style peut varier du scalping, qui consiste à ouvrir et à clôturer des transactions en quelques minutes, au day-trading, en passant par le placement à long terme. Naturellement, plus la durée de vie de chaque trade est courte, plus vous devez passer du temps devant votre écran. Ainsi, assurez-vous de choisir le style adapté à votre disponibilité.
Si vous faites du trading en ligne, vous devez faire appel à une forme d’analyse, sinon vous ne faites qu’exprimer vos sentiments et vous risquez de perdre votre argent rapidement. D’une manière générale, il existe deux types d’analyse :
L’analyse technique se concentre sur la lecture de graphiques et sur la recherche de modèles récurrents. Bien que cela puisse sembler trop simpliste, les analystes techniques recherchent souvent des modèles complexes, impliquant de multiples variables sur de longues périodes, de sorte que la répétition de ces modèles est assez rare et pourrait servir d’indication précise.
Les analystes fondamentaux, quant à eux, tentent de prédire le comportement d’un actif donné par rapport aux différentes forces du marché qui l’affectent. Ils lisent les rapports sur les bénéfices, se mettent à l’écoute des actualités et tentent de déterminer comme un instrument financier donné réagira à un évènement à venir, à un scandale récent ou à tout autre événement pertinent. Il n’y a pas de dichotomie complète entre l’analyse technique et l’analyse fondamentale, et certains des meilleurs traders utilisent une combinaison des deux.
L’introduction de fonctionnalités sociales est l’une des principales innovations du commerce en ligne. Ceux qui souhaitent entrer dans le monde du commerce en ligne, mais qui manquent de temps ou d’expérience ont la possibilité de joindre une partie de leurs fonds à des traders performants, en copiant tout ce qu’ils font en temps réel. La fonction CopyTrading, lancée par eToro, simplifie le processus de copie en permettant aux utilisateurs d’avoir accès à des millions de traders et de les filtrer en fonction du gain, du taux de réussite, du score de risque, etc… De cette façon, ceux qui souhaitent adopter une approche « moins pratique » du trading peuvent le faire sans trop d’efforts. Si vous souhaitez découvrir des traders à copier, vous pouvez utiliser l’outil de découverte d’eToro.
Comme pour la plupart des compétences, devenir performant au trading en ligne nécessite beaucoup de pratique. Cependant, comme vous risquez de perdre votre argent, il est préférable de commencer à vous exercer avec un compte de démonstration. La majorité des plateformes de trading en ligne offre aux utilisateurs un compte d’argent virtuel, afin qu’ils puissent expérimenter différents styles et déterminer ce qui fonctionne pour eux. Prenez votre temps, essayez différentes méthodes d’analyse, périodes de conservation et types d’actifs, et assurez-vous de connaître votre stratégie préférée avant de risquer votre argent.
Le principal facteur de différenciation entre le trading et les investissements est qu’un trader recherche activement des mouvements de marché alors qu’un investisseur attend généralement de bénéficier des mouvements de prix à long terme sur les actifs composant son portefeuille. Un trader effectue généralement des dizaines ou des centaines d’opérations en une semaine, tandis qu’un investisseur se contente d’acheter et de conserver un actif pendant des mois ou des années.
Aucun trader ne peut se permettre de sous-estimer l’importance d’une stratégie de trading. La première étape de la création de votre stratégie de trading consiste à avoir un plan de trading. Celui-ci s’apparente à la rédaction d’un business plan pour une entreprise. C’est fait pour prendre des décisions logiques et non pas des décisions émotionnelles. Votre stratégie de trading doit inclure une idéologie de marché, un objectif spécifique comme facteur de motivation. On doit aussi y trouver votre répartition d’actifs et vos mouvements de diversification. En tant que débutant, vous ne devriez pas avoir plus de 5 % de votre capital de négociation sur une transaction unique. Enfin, votre stratégie de trading doit inclure des limites de risque tel que la quantité d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre lors d’une séance de trading. Idéalement, le montant ne doit pas dépasser 5 % de votre capital.
Le trading en ligne vous offre l’opportunité d’être votre propre patron, de définir vos heures de travail, de travailler à domicile et de gagner autant d’argent que vous le souhaitez sans plafonnement artificiel. Cependant, les traders débutants ont souvent du mal à comprendre le fonctionnement du marché. Les progrès technologiques dans le secteur de la finance ont réduit l’obstacle à l’entrée sur le marché. En fait, les outils de trading nouvelles générations facilitent l’entrée et la réussite dans le domaine du trading en ligne sans nécessité d’avoir de diplôme d’études supérieures ni de formation spécialisée.