Il est clair que vous ne pouvez pas commencer à investir si vous n’avez pas un compte de courtage. Pour un jeune investisseur, le choix du broker le plus idéal est souvent très différent de ce qu’il en serait pour un investisseur âgé, mais qui a le même niveau d’expérience en matière de trading en ligne. De même qu’un trader novice n’aura pas la même approche qu’un trader expérimenté dans le choix de son broker.
Le choix d’un broker n’est pas si différent du choix d’un titre. Les deux vous demanderons beaucoup de réflexion car tous les brokers ne sont pas adaptés à tous les investisseurs.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir votre premier broker.
Avant de pouvoir choisir un broker, vous devez savoir de quoi il s’agit. Il existe deux types de brokers : ceux qui traitent directement avec leurs clients (brokers réguliers) et ceux qui agissent comme intermédiaires entre un client et un broker plus important (brokers-revendeurs). Les brokers réguliers sont généralement considérés comme plus fiables que les courtiers-revendeurs. Par ailleurs, cela ne veut pas dire que tous les revendeurs sont intrinsèquement mauvais, mais que vous devez bien vous renseigner avant de vous inscrire.
En outre, il existe également une distinction entre les brokers à service complet ou Full-Service Brokers et les brokers à escompte ou Discount Brokers. Comme son nom l’indique, les Full-Sevice Brokers offrent beaucoup plus de services aux investisseurs que les Discount Brokers. Bien évidemment, ces nombreux services ne sont pas gratuits. Avec un Full-Service Broker, la plupart des démarches sont effectuées par le broker, et cela permet au trader d’avoir davantage de conseils personnalisés ainsi que des suggestions de recherches personnalisées. Ca n’insinue pas que les Discount Brokers ne soient pas compétant en matière de service à la clientèle.
Ainsi, pour les jeunes investisseurs, les Discount Brokers semblent être le meilleur choix. Certains professionnels recommandent des Full-Service Brokers pour les nouveaux traders, mais il n’est probablement pas financièrement possible pour un jeune de choisir ce type de broker qui sera plus coûteux.
Les frais d’exécution des transactions sont importants, mais il faut également tenir compte d’autres frais de courtage. En tant que jeune (entre 18 et 30 ans), votre marge de manœuvre est assez limitée par votre capacité financière. Il est donc important d’examiner les frais qui s’appliquent à vous pour tirer le meilleur parti de votre investissement. Ainsi, voici les points qu’il faut prendre en compte.
Ainsi, si vous choisissez un broker qui pratique des frais inhabituels, il faut s’assurer que le broker est légitime, qu’il veillera à vos intérêts. Il faut aussi s’assurer que la structure tarifaire du broker complétera votre style de placement.
Il est important de choisir un broker en fonction de son profil de trader. Il n’existe pas un broker compatible avec tous les profils d’investisseurs, Il faut donc bien déterminer votre profil de trader avant de vous lancé. Vous préférez acheter et revendre tres rapidement ? Garder vos positions plusieurs jours ou mois ? Vous etes plutôt à l’aise dans les trades journalier en ouvrant une position le matin et là clôture le soir ? Chacun de ces profils procède son style de trading et des regles qui lui est propre.
Les traders ne tiennent pas leurs actions pendant longtemps. Ils s’intéressent à des gains rapides basés sur des prix à court terme très volatiles, et ils ouvrent de nombreuses positions sur une courte période. Si vous vous considérez comme un « trader », vous voudrez rechercher un broker qui propose des frais d’exécution très bas, car des frais de transaction élevés pourraient rapidement absorber vos rendements. N’oubliez pas non plus que le trading actif nécessite de l’expérience.
Un investisseur Buy-and-Hold, ou un investisseur passif, est une personne qui détient des actions à long terme. Généralement, il laisse la valeur de ses positions ouverte sur une longue période et recueillir les bénéfices plus tard. Si vous êtes un investisseur Buy-and-Hold, votre principale mission sera d’éviter les brokers proposant des frais mensuels.
Le choix de votre premier courtier en ligne dépendra également du type d’option sur lequel vous voulez investir. Ainsi, si vous voulez vous lancer dans le Forex, eToro semble être le meilleur choix pour vous. C’est le leader dans ce domaine. Si ce sont les CFDs qui vous tentent le plus, IG Group et XTB sont les brokers qui offrent le plus de sécurité en la matière. La prise en main des plateformes peut aussi orienter votre choix. Bien que la plupart des brokers proposent une plateforme standard et facile d’accès comme MetaTrader 4, certains offrent à ses clients des plateformes personnalisées. Ainsi, si vous voulez une expérience de trading sur mesure, la plateforme proposée par IQ Option sera un excellent choix. Pour les nouveaux traders qui ne veulent pas la facilité, les plateformes proposées par FXCM, Plus500 ou encore UFX sont très fournies en fonctionnalités et en graphiques en tout genre. D’habitude, ce type de plateforme s’adresse aux traders aguerris, mais n’importe quel novice peut réussir à tous les maîtriser avec un peu de pratique.
Finalement, il faudra bien lancer et choisir le courtier qui vous conviendra le plus. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre vos besoins de trader et vos besoins de client. Un bon service client est également un facteur important dans le choix d’un broker.
Bien sûr, votre premier broker ne sera pas forcément le premier et le dernier. Vous pourrez toujours changer de plateforme au fil du temps si vous trouvez de meilleur avantages ailleurs et surtout si vous trouver un broker mieu adapté à vos besoins. Néanmoins vous aurez ainsi de meilleures chances de généré des revenus avec le trading en ligne en prenant le temps de choisir votre courtier d’investissement en ligne.