Saint-Gobain

Vous avez envie d’élargir votre portefeuille et l’action Saint-Gobain a attiré toute votre attention? Cette société spécialisée dans l’habitat fait partie des 100 entreprises les plus importantes au monde. Mais avant de spéculer à la hausse ou à la baisse sur cet actif, découvrez son histoire, ses points forts et ses points faibles.

Saint-Gobain en bref

C’est une entreprise française âgée de plus de 350 ans, spécialisée dans la production, la transformation et la distribution des matériaux. 

Elle fabrique et fournit des produits et services qui améliorent l’habitat et la vie quotidienne au niveau du confort et de l’économie d’énergie. 

Saint-Gobain est présente dans 67 pays et emploie plus de 179000 personnes à travers le globe. Aujourd’hui, 3 salariés sur 4 travaillent hors de France.

Son chiffre d’affaires atteint les 40,8 milliards d’euros en 2017 répartis de la manière suivante : 27 % pour la France, 42 % le reste de l’Europe, 12 % Amérique du Nord, Asie et pays émergents : 19%

Saint-Gobain, c’est 400 brevets déposés chaque année.

Elle est cotée au CAC 40 et sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France et sa capitalisation boursière totale est de 25.715MD€ avec 555.281.510 titres en 2017.

Historique du groupe Saint-Gobain

C’est en 1665 que Jean Baptiste Colbert, ministre des Finances fonde la Manufacture Royale des glaces. L’objectif est de devenir indépendant face aux verres vénitiens.

Avant de d’évoluer vers une société anonyme en 1830, Saint-Gobain a le privilège de s’occuper de la magnifique galerie des Glaces de Versailles en 1678.

Elle commence son développement en achetant une entreprise de soude en 1806, pour fusionner un peu plus tard avec les manufactures de saint-Quirin en 1858.

Huit ans plus tard, elle achète une fabrique d’acide sulfurique.

En 1872 et 1913, elle fusionne respectivement avec la société Perret et fils, pour la soude blanche et avec Schneider.

En 1924, Saint-Gobain crée une papeterie qui s’appellera la Cellulose du pin.

71 ans après sa création, le groupe Saint-Gobain est reconnue comme la huitième capitalisation de la bourse française (1936).

Les années 60 sont considérées comme difficiles. En effet, Saint Gobain s’endette de plus en plus et ses marges bénéficiaires se réduisent. C’est pendant cette période que l’action Saint-Gobain perd 86% de sa valeur.

Quelques années plus tard, en 1971, survient une fusion très importante avec Pont-à-Mousson, une industrie métallurgique et leader international des tuyaux en fonte. Cette fusion motivée par le gouvernement de l’époque permet ainsi à Saint-Gobain de devenir un groupe important sur le marché international. Il sera d’abord dirigé par le PDG de Pont-à-mousson, entreprise représentant le plus de poids, mais qui deviendra ensuite une filiale comme les autres.

Nationalisé en 1982, le groupe Saint-Gobain est de nouveau privatisé en 1986.

Dans les années 80, le groupe  rencontre quelques démêlés avec la justice. En effet, il est condamné deux fois pour entente illicite sur les prix du verre spécialisé dans le vitrage automobile (1984 et 1988).

En 1994, le groupe décide de recentrer ses expertises en abandonnant la partie papeterie et 2 ans plus tard, il rachète le groupe du Point P.

Malgré ses condamnations précédentes, le groupe est de nouveau condamné pour les mêmes raisons en 2008 par la Commission européenne. Il doit verser la modeste somme de 893 millions, montant majoré de 60% pour récidive.  

En 2014, Saint-Gobain vend partiellement Verallia à Ardagh (1,5 milliard d’euros). Durant la même année, il achète Phoenix Coating Resources, une entreprise de céramique afin de renforcer sa présence au niveau de l’aéronautique (une activité en pleine croissance) et devient par conséquent, un intervenant dans la production du moteur Leap.

C’est fin 2014 que le groupe dirige totalement l’entreprise suisse Sika, leader en produits chimiques pour la construction.

2015 : Saint-Gobain vend Verrallia, fabricant d’emballages en verre pour 2.95 milliards d’euros et acquiert Cipta Mortar Utama, société indonésienne spécialisée dans les mortiers.

2016 : Achat de E-Mix pour 104 millions d’euros, une société établie à singapour et spécialisée dans les mortiers, ainsi qu’une acquisition complète de l’entreprise Pietta Glass Working dont l’expertise est la transformation du verre.

2017 : Cyberattaque importante impliquant une perte de chiffres d’affaires de 220 millions d’euros.

Les dirigeants et actionnaires du groupe Saint-Gobain

Le groupe Saint-Gobain est dirigé par son PDG, Pierre André De Chalendar depuis 2007. Le n°2 est Claude Imauven, directeur général exécutif depuis 2016. 

Les actionnaires sont répartis de la manière suivante :

  • Autres institutionnels étrangers : 55.1 %
  • Institutionnels Français : 22.2 %
  • Salariés : 7.4%
  • Individuels : 6.7%
  • Blackrock : 5.7 %
  • Wendel : 2.7%
  • Autodétention : 0.4%

Bien entendu, ces informations sont données à titre indicatif et peuvent évoluer durant les prochaines années.

Les 3 activités principales du Groupe Saint-Gobain

  1. La distribution du bâtiment représente presque la moitié du chiffre d’affaires avec 46%. Présent dans 23 pays avec ses 4100 points de vente, ce secteur est axé aménagement de l’habitat, la rénovation et la construction.

  2. Les produits pour la construction tels que le plâtre, le mortier, revêtement de façade, colle, etc. Présent dans 62 pays, ce secteur représente 29 % du C.A.

  3. Les matériaux innovants comme les matériaux de haute performance, vitrage pour les bâtiments et les véhicules (sekurit). Présent dans 33 pays, ce secteur représente 25 % du CA.

Recherche et développement du groupe Saint-Gobain

Le groupe investit dans l’innovation et la recherche. Il dispose de 8 centres de recherche ainsi qu’une centaine d’unités de développement à travers le monde.

C’est avec plus de 3500 chercheurs que le groupe dépose 400 brevets chaque année comme pour les vitrages autonettoyants et générant de l’énergie solaire, la distribution de matériaux, etc.

Au niveau développement des performances, Saint-gobain a décidé d’améliorer son système de production grâce au professeur Yamashina, créateur de la World Class Manufacturing.

Les différents produits concernés par ce système sont le vitrage automobile et du bâtiment, l’isolation, la distribution des matériaux et la distribution des différents matériels prévus pour le sanitaire, etc.

Saint-Gobain doit-il faire face à une forte concurrence ?

Bien que le groupe Saint-Gobain se soit bien développé à l’international, il doit néanmoins faire face à une concurrence importante.

En dehors de concurrents  comme Wolseley, Berisford, Boral et le groupe castorama Dubois, Il va devoir contrer la chine proposant des prix très compétitifs. Nous supposons que les forces du groupe comme l’expertise et l’expérience feront la différence aux yeux des marchés.

Les marques et partenaires du groupe Saint-Gobain

Nous pouvons dire que le groupe Saint-Gobain s’est bien entouré depuis de nombreuses années. Cependant, les futurs partenaires du groupe devront l’aider à baisser ses coûts de production afin de devenir plus compétitif.

Saint-Gobain, c’est aussi plus de 70 marques différentes dont 22  uniquement pour la démarche Habitat.

L’objectif n’est pas de tous vous les énumérer, mais bien de vous en donner un aperçu global avec notamment les marques les plus importantes. 

Pour l’isolation et l’aménagement intérieur, nous retrouvons Lapeyre ,spécialiste de l’aménagement de la maison (menuiseries, bains, cuisines); Gryprocsolutions; British gypsum; Placo et Rigips pour les solutions à base de plâtre.

Pour la distribution de matériaux pour la construction, Certain Teed fabricant nord-américain; Isover, leader mondial des solutions d’isolation durable pour le bâtiment; Jewson; Norton pour les solutions abrasives pour tous les marchés;  Point P; Weber, leader mondial des solutions à base de mortier Raab Karcher et Adfors pour les solutions de renforts et de revêtements.

Dans un autre domaine, le partenaire Poinst S s’occupe de l’entretien des dizaines de milliers de véhicules appartenant au groupe.

Evolution de prix de l’action Saint-Gobain

L’action Saint-Gobain a connu de nombreuses fluctuations avec des points hauts rassurants et des points bas inquiétants à certains moments. Les nombreuses acquisitions et reventes du groupe ont bien entendu influencé les investisseurs.

Nous n’allons pas vous donner un historique complet de l’action Saint-Gobain mais bien, une évolution de prix sur ces 10 dernières années. Ces données financières vous seront amplement suffisantes pour vous faire votre propre opinion sur l‘action Saint-Gobain.

  • 2010: Août 2010, l’action Saint-Gobain est à 27,98 €.
  • 2011: L’action atteint les 46,49 €.
  • 2012: Elle retombe à 24,53 € en juillet.
  • 2013: Belle tendance haussière avec un pic à 44,01 € en avril.
  • 2014: Atteins les 46 € et le 6/10 redescend à 31.67 €.
  • 2015: L’action remonte jusqu a 43.52 au mois d’août.
  • 2016: Début d’année, l’action retombe à 32.70 € et remonte jusqu’à 44,00 € en fin d’année.
  • 2017: Une belle tendance haussière avec un pic en mai à 51.00 €
  • 2018: Tendance baissière avec un point bas à 31,76 € en octobre.

On remarque cependant une certaine stabilité au niveau des hauts et des bas.

Les points forts de l’action Saint-Gobain

L’action Saint-Gobain connait donc une stabilité depuis plusieurs années grâce à la grande expérience de son entreprise.

De plus, le groupe Saint-Gobain se positionne en tant que numéro un de l’habitat. A l’heure où les préoccupations climatiques occupent toutes les pensées et les projets, l’action Saint-Gobain pourrait en tirer profit dans les prochaines années.

On remarque également qu’une situation financière plus saine avec notamment une réduction des coûts de plus de 800 milliards d’euros pour fin 2018 inciterait l’achat de nouvelles actions Saint-Gobain par les investisseurs.

Finalement, on constate que les parts de marché à l’étranger augmentent progressivement.

Malgré ces points rassurants, certains le sont un peu moins.

Les points faibles de l’action Saint-Gobain

Le groupe a connu quelques problèmes avec la justice, faits qui n’encouragent pas les investisseurs.

Malgré son positionnement au niveau de l’habitat, sa croissance dépend de celle du marché de l’immobilier qui reste un marché instable.

De plus, l’action Saint-Gobain risque de souffrir de plus en plus de la concurrence chinoise. En effet, depuis 2016, on constate un recul des ventes en France et aux Etats-Unis.

Analyse de l’action Saint-Gobain

Si vous avez l’intention d’investir en vous basant sur une analyse fondamentale, il serait sans doute judicieux de vous tenir au courant des permis de construire prévus pour les chantiers afin de prévoir des niveaux de ventes.

De plus, est-ce que le plan stratégique qui consistait à exporter 66% des industries en dehors de l’Europe a bien été respecté ?

L’avantage de l’action Saint-Gobain, c’est qu’elle subit beaucoup de mouvements sur de courtes périodes, ce qui en fait la cliente idéale pour faire de la spéculation sur du court terme grâce à l’analyse technique et les effets de levier.

Nous vous conseillons d’être prudent avec les effets de levier, car ils peuvent avoir un impact négatif important sur votre capital.

Conclusion

Faut-il acheter ou vendre ? Notre action Saint-Gobain avis est partagé à 50/50.

D’un côté, l’année 2018 affiche une nette tendance baissière et rien ne présage une inversion de tendance d’ici la fin de l’année même si un rebond au niveau d’un support est toutefois possible.

En revanche, le groupe Saint-Gobain est bien implanté et présent sur les marchés depuis de nombreuses années et investir dans une société “solide” en achetant des actions Saint-Gobain n’est sans doute pas une mauvaise stratégie d’investissement.

Finalement, grâce aux nombreux micro-mouvements, vous pourriez faire de beaux profits beaucoup plus rapidement avec l’action Saint-Gobain via les CFDs en investissant aussi bien à la hausse qu’à la baisse.