Safran

Vous voulez investir dans l’action Safran mais vous ne connaissez pas très bien le groupe qui se cache derrière? Vous avez raison de nous consulter, car l’action Safran a un potentiel d’investissement très intéressant. Place aux investisseurs à long terme mais aussi aux investisseurs à court et moyen terme. On vous explique tout dans cette avis action Safran!

Safran en bref

C’est un groupe industriel spécialisé dans le secteur de l’aéronautique, l’espace et la défense. Ses activités occupent la plus grande partie du marché mondial.

Safran, c’est aussi un employeur qui rassemble plus de 91000 travailleurs à travers le monde.

Safran, c’est un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros en 2017 avec un peu moins de 25% uniquement pour la France et réunissant plus de 417 029 585 titres.

De plus, elle est cotée au CAC40 depuis 2011 et est reconnue comme le leader mondial pour les moteurs d’avions civils et moyens courriers, des turbines hélicoptères et des lanceurs spatiaux.

Malgré ses nombreux concurrents, elle remporte la première place européenne en propulsion plasmique et une place mondiale non négligeable dans le secteur des moteurs d’avions militaires avec une quatrième place.

Safran, c’est une capitalisation boursière de 30.447.33 MD€ en 2017.

Dirigeants et actionnaires Safran

Avant de nous attarder un peu plus sur cette société, il est d’usage de vous révéler les dirigeants les plus influents de ces dernières années.

Depuis avril 2015, c’est Phillipe PetitColin qui tire les ficelles en tant que PDG, accompagné de son président de conseil Ross LcInnes.

Les actionnaires du groupe Safran sont répartis de la manière suivante:

  • Flottant 79.9 %.
  • Etat français 10.8 %.
  • Salariés 6.9%.

Ces informations sont données à titre indicatif, car elles sont susceptibles de changer.

Nous allons à présent vous expliquer son historique.

Historique du groupe Safran

Comme toute société « solide », Safran doit son succès à une suite de prises de décisions stratégiques. 

Le groupe naît d’une fusion entre Sagem et Snecma en 2005.

Snecma, anciennement appelée Gnome et Rhône débute ses activités en 1915 en fabricant des moteurs pour l’aviation. C’est en 1945 qu’elle devient une société nationale d’étude et de construction de moteurs d’aviation (Snecma). En 1950, elle élargit ses activités et fabrique des motocyclettes et des bicyclettes.

Sagem, société d’applications générales d’électricité et de mécanique (Sagem) est créée en 1925. Ses activités sont axées sur les équipements aéronautiques, la défense et les téléscripteurs avec une partie télécommunications défense et sécurité en 2004 qu’elle abandonnera en 2008.

En 2010, Orano (anciennement Areva) multinationale française du secteur de l’énergie (nucléaire) vend une partie de ses actions.

Un peu plus tard, Safran et Airbus décident de créer une coentreprise appelée Airbus Safran Launchers qu’ils lanceront en 2016. Ce partenariat a comme objectif de concurrencer SpaceX au niveau des lanceurs spatiaux.

C’est également en 2016 que toutes les sociétés deviennent Safran et que le groupe décide de se focaliser principalement sur l’aéronautique, notamment en vendant sa filiale Morpho (la filiale sécurité) pour 2.4 milliards de dollars.

Début 2017 Safran désire racheter zodiac Aérospace pour 9.7 milliards € et ce sera en 2018 qu’il en prendra le contrôle.

Activités du groupe Safran

Safran s’occupe principalement de 3 secteurs, à savoir, la propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques et la défense.

Propulsion aéronautique et spatiale

Production des moteurs d’avions civils courts et moyen-courriers, des turbines d’hélicoptères et des lanceurs spatiaux.

Développement de la propulsion plasmique pour les moteurs d’avions militaires

Équipements aéronautiques

Ce secteur fabrique les roues, les trains d’atterrissage, les freins en carbone, les systèmes d’interconnexions électriques aéronautiques, des nacelles pour les moteurs d’avion, etc.

Défense

Drones, commandes pour les hélicoptères, optiques spatiales, des systèmes optroniques, etc.

Filiales du Groupe Safran

Le groupe est composé de plusieurs sociétés dont chacune apporte son expertise et son savoir faire, contribuant ainsi au succès croissant du groupe Safran. Ses filiales sont implantées sur tous les continents.

Safran Aircraft Engines

Cette société s’occupe des moteurs d’avions militaires et civils, des moteurs pour satellites, de l’entretien des moteurs, etc.

Safran Helicopter Engines

Comme son nom l’indique, c’est ici que sont construits les moteurs pour hélicoptère.

Safran Nacelles

Fabrication de nacelles pour moteurs d’avion. Une nacelle est une structure entourant le moteur avec des rôles aérodynamiques.

Safran Aero Boosters

Anciennement Techspace aero pour les techniques avancées. La société est experte dans les compresseurs à basse pression des turboréacteurs et fabrique des équipements de régulation pour la propulsion liquide des lanceurs spatiaux. 

Safran Landing Systems

C’est une entreprise française dans l’aéronautique. Elle produit le support des systèmes d’atterrisage.

Safran Transmission Systems

Cette filiale s’occupe de la conception de systèmes mécaniques de haute performance.

Safran Electrical & Power

Systèmes de câblage électriques, ingénierie et technique associée. Cette société est en bonne position sur le marché mondial.

Safran Ceramics

Cette entreprise, anciennement Herakles, s’occupe de développer les matériaux composites thermostructuraux et les céramiques avancées. Ces matériaux légers sont capables de résister à des températures élevées. De plus, ils améliorent la performance des moteurs tout en réduisant leur consommation de carburant.

Safran – ArianeGroup

Anciennement Airbus Safran Launchers, ArianeGroup est une coentreprise créée en 2014 et détenue à 50/50 par Safran et Airbus pour développer et intégrer les lanceurs Ariane 6.

Safran – Zodiac Aerospace

Créée en 1896, Zodiac Aerospace est une entreprise aéronautique française. Elle fournit des systèmes et des équipements pour les aéronefs. Elle est spécialisée dans les systèmes embarqués, l’aménagement de cabine et les systèmes de sécurité.

Safran Martin-Baker France

C’est une entreprise britannique créée en 1929 et est devenu le principal fabricant de sièges éjectables.

Safran Corporate Venture

C’est une filiale d’investissement créée en 2015 pour financer les start-ups ayant développé des technologies pour le secteur de l’aéronautique et de la défense.

Safran Electronics & Defense

Leader mondial dans les solutions et services en optronique, avionique et électronique sur les marchés de la défense et du civil.

Elle est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères.

Après vous avoir donné un aperçu des différentes sociétés composant le groupe Safran, nous allons en faire de même avec la concurrence directe.

Les concurrents du groupe Safran

Inutile de vous rappeler qu’il est toujours pertinent de s’intéresser à la concurrence de la société dans laquelle vous sohaitez investir, notamment pour enrichir votre analyse fondamentale.

Nous allons voir brièvement les différentes sociétés concurrençant le groupe Safran au niveau international.

Dans la partie moteurs, nous avons General Electric, acteur très important sur le marché. Il réalise les moteurs d’avions et d’hélicoptères suivi de Rolls-Royce, le deuxième fabricant mondial de moteurs d’avions et un des plus grands fournisseurs de moteurs pour navires.

Pour terminer, Pratt & Whitney, qui est un constructeur de moteurs d’avions américain pour les avions civils et militaires.

Dans la partie pièces et équipements, Honeywell, société américaine qui s’occupe à la base de la régulation de chauffage élargit également ses activités avec le nucléaire, l’aérospatial et la défense.

Goodrich, GE Aviation Systems et Crane Aerospace & Electronics, Honeywell et Meggit fournisent les systèmes d’atterrissage, les roues et les freins tout en proposant des services de réparation et de révision.

On retrouve également Goodrich et Spirit Aerosystems, entreprise américaine fabriquant des éléments de structure d’avions tels que les fuselages, les ailes, les supports de réacteurs et les nacelles pour moteur.

Et pour conclure cette partie, nous avons le groupe Thales, groupe d’électroniques axé principalement sur l’aérospatiale, la défense et la sécurité.

Comme vous le constatez, la concurrence est très présente. Le groupe Safran se doit d’être dans une phase de développement et d’améliorations permanente. Pour renforcer ses expertises, le groupe se lie avec des partenaires stratégiques.

Partenaires stratégiques du groupe Safran

Le groupe Safran travaille également avec trois entreprises participant à la stratégie de développement du groupe.

Premièrement, l’entreprise chimique japonaise Toray qui fabrique des matériaux composites à haute performance ainsi que de la fibre de carbone. Elle fait partie de l’indice TOPIX 100.

Le groupe a également créé un partenariat avec Dassault systems, concepteur de pièces pour les moteurs d’avion à partir de logiciels pour la réalisation 3D.

Et finalement, ce sont 23 sites de Safran qui sont maintenus par le groupe Suez. Celui-ci s’occupe de la gestion des déchets et la maintenance des installations d’assainissement.

Les projets du groupe Safran

Pour continuer à se développer, Safran innove et investit dans d’autres types d’activité.

Le groupe collabore avec General electric pour créer les moteurs Leaps conçus pour  l’aviation commerciale ainsi que les moteurs GE9X pour les Boeings (aviation long courrier).

Il participe au développement du moteur Sylvercrest pour l’entreprise Dassault Aviation mais également au développement de moteurs plus puissants pour les hélicoptères de taille et de poids importants.

De plus, il est présent dans le programme Ariane 6 et au développement technologique des futurs avions avant fin 2030.

Safran a également l’ambition de devenir le leader dans les métiers de l’avionique, de la navigation et de l’optronique pour la défense et veut se développer grâce aux pays émergents.

Evolution et analyse de l’action Safran

Bien que l’action safran soit apparue suite à la fusion de Sagem et de la Snecma en 2005, l’historique de l’action commence réellement avec l’action Sagem.

Nous commencerons néanmoins cette évolution à partir de 2005.

Evolution

2005: Création du groupe international Safran. L’action Safran est cotée à 16,80€ en mai 2005. 

2006: l’action Safran atteint les 22,03€ pour redescendre à 14 € la même année.

2008: Une action Safran cotée à 10,54€ en 2008 pour remonter à 14,25 €,  suite à la cession des activités Sagem en septembre 2008.

2009: L’action atteint un plus bas avec un titre ne valant plus que 6,99€ en mars 2009.

En septembre 2011, l‘action Safran est cotée au CAC40 et profite d’une tendance haussière pendant quelques années.

Août 2015: l’action Safran atteint les 70,88€.

2017: L’action Safran atteint les 91,34€ le 3 novembre 2017. Un dividende de 1,60€ sera versé aux actionnaires.
La société prévoit une croissance de 2 à 4 % pour l’année 2018. L’action Safran dépasse les 100 €.

Eléments favorisant la hausse de l’action Safran

  • La société réalise des marges très importantes et possède une très forte rentabilité.
  • La situation financière est stabilisée grâce a sa trésorerie nette et de marge.
  • Depuis mars 2009, l’action Safran profite d’une nette tendance positive.
  • Plan stratégique 2016-2020: vente de la filiale Morpho pour la branche sécurité.
  • Investissements dans le big data, la sécurité et les lancements de satellites Ariane avec Airbus.
  • Spéculations intéressantes suite à la prise de contrôle de Zodiac Aerospace. Safran recherche des acquisitions dans les sociétés « Tier-one ».

Eléments favorisant la baisse de l’action Safran

  • Investissements élevés pour le développement des moteurs Silvercrest et Leap.
  • Safran accuse des retards de paiements importants à plusieurs administrations.
  • Accroissement de la dette avec le rachat de Zodiac.

Comment investir dans l’action Safran ?

Secteur en pleine expansion, c’est le moment idéal pour investir dans l’action Safran sur du long terme. Les prévisions sont optimistes et on s’attend à une tendance haussière au cours des prochaines années. Vous pouvez néanmoins faire une analyse fondamentale afin de vous rassurer.

Avec l’action Safran, vous pouvez également investir différemment. En effet, si vous êtes plus à l’aise avec les investissements à court et moyen terme, vous pourrez trader les CFDs (contrats sur la différence) et faire des profits avec du scalping ou même du daytrading à l’aide des effets de levier.

Il est d’usage de vous rappeler que les effets de levier sont à manier avec précaution.

Cependant, évitez de trader au moment des annonces économiques. Celles-ci pourraient être responsables de mouvements haussiers ou baissiers très importants et non prévus dans votre analyse technique.

Certains traders profitent de ces annonces, pour faire de gros profits mais ils le font en toute connaissance de cause. Cependant, le risque reste important pour votre capital.

Conclusion

Comme vous l’avez constater, le groupe Safran a su diversifier ces activités et collabore avec de nombreux groupe pour offrir en permanence de la nouveauté est asseoir d’avantage sa notoriété. De plus, du fait que Safran soit un acteur majeur dans les projet spécial et aéronautique des grand groupe cela montre d’autant plus sont sérieux et sont influence. Tout ces paramètres tend à croir que l’action Safran a de beau jour devant eux. Ce qui d’après nous semble offrir une bonne opportunité d’investissement vous pour via cette action Safran avis que vous venez de consulter. N’hésitez donc pas vous lancer en ouvrant votre compte investisseur des aujourd’hui.